Buissons et rosiers

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Buissons et rosiers

Message par jul76600 »

Bonjour !

Je continue l'exploration de mon jardin avec une nouvelle série consacrée aux buissons et aux rosiers.

Tout d'abord, il est actuellement en floraison avec ces splendides fleurs jaunes : Image

Son pote (car juste à côté de lui) fait de nombreux rejets mais pas de fleurs, ou pas encore peut-être : Image

Un peu plus loin, splendide haie d'une belle hauteur (qui a du être raccourcie d'ailleurs...) qui nous fait le plaisir de sortir ses fleurs aussi en ce moment : Image

Maintenant, deux rosiers. Si vous ne connaissais pas l'espèce, ce n'est pas grave. Je m'interrogeais surtout pour le premier, aux fleurs rouges : il est actuellement couché car je n'avait nulle part où le fixer et j'ai voulu attendre qu'il fleurisse avant d'éventuellement le taille. Mais je me disais que c'était peut-être un rosier grimpant que je pourrais palisser ? Pouvez-vous me le confirmer : Image

Voici le second rosier, en buisson : Image

Et pour finir, et en revenant au premier rosier, une feuille s'y est glissée. Peu accessible, je n'ai pas eu le temps de voir la plante en entier. Mais vous dit-elle quelque chose ? Image

Merci d'avance à tous les connaisseurs qui éclaircissent quotidiennement l'horizon des novices comme moi !
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Buissons et rosiers

Message par abelia »

1 millepertuis
2 cornus alba sibirica ?
3 troëne,
4 ?
5 peut-être un rosier DorothyPerkins, mais à cette distance...
6 vigne vierge
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Buissons et rosiers

Message par jul76600 »

Merci beaucoup pour ces premiers éléments.

Pour le cornus, en y retournant, je viens de me rendre compte que j'avais une branche à fleurs (je l'ai taillé à la sortie de l'hiver car il prenait trop de place, peut-être ai-je taillé les bourgeons en même temps). Peut-être que la photographie confirmera ton idée : Image

D'ailleurs, à propos de cette plante, il n'y a pas de fiche sur aujardin ? Je n'ai trouvé que le Cornus Florida.

Concernant les roses, il est vrai que les premières photographies n'offraient pas de zoom sur la fleur. Voici réparation faite !

Pour les rouges, c'est déjà la fin de la floraison : Image

Mais pour les roses, la floraison commence : Image
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Buissons et rosiers

Message par abelia »

le rosier rouge ressemble à Paul's scarlet climbing. Pas trouvé de bonne photo sur Google. Il n'a pratiquement aucune odeur : si le tien est parfumé, je me trompe !
pour Dorothy Perkins, voilà une photo très ressemblante, mais je ne crois pas que cela corresponde au tien...http://www-staff.it.uts.edu.au/~don/lar ... erkins.jpg
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Buissons et rosiers

Message par jul76600 »

Je pense, à la vue de la photographie, que c'est effectivement Dorothy Perkins. Actuellement, les miennes ne sont pas sorties et le buisson n'est guère structurée. Mais quand je vois les nombreux bourgeons prêts à éclore, je me dis que cela va être le même festival floral ! Si c'est le cas, je remettrai un photographie à ce moment-là.

Quant au parfum de Paul's scarlet climbing, je te tiens au courant ! :D
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Re: Buissons et rosiers

Message par zephirine »

Dorothy Perkins est rose. Mais ce pourrait bien être sa soer jumelle, 'Excelsa', que l'on trouve dans maint vieux jardin (boutures inratables). Attention, c'est un abonné à l'oïdium: il devient couvert de blanc très facilement. Ceci dit, ça ne le gêne nullement, et une fois installé, il est in-dé-ra-ci-na-ble. Même le R-U n'en vient pas à bout! (expérience vécue...)
Pour orienter entre 'Excelsa' et 'Paul's Scarlet' il faudrait aussi connaître la taille des fleurs: celles d'Excelsa ne font que 3 ou 4 cm de diamètre, celles de 'Paul's Scarlet' sont nettement plus grande.
Zeph
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »