pommes de terre, culture svp

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
bergamotte59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 juin 2009 14:42
Région : Nord Pas-de-Calais

pommes de terre, culture svp

Message par bergamotte59 »

bonjour
c'est la première année que je plante des pomes de terre mais a ce stade je ne sais plus trop comment faire!!!
Les feuilles ont bien poussé, une des planches est en fleurs ( les plus tardives )mais a quel moment recolte t'on les tubercules ?
Faut il attendre que les feuilles soient fanées?
Faut il se fier a la durée indiquée pour chaque variete ?
Pourquoi les plus hatives n'ont elles pas encore de fleurs alors qu'elles en sont a presque 90 jours de plantation et que theoriquement elles se recoltent dans ces delais?
merci de m'aider car je n'y connais absolument rien
ps: varietes = appolo et rattes
ouistiti
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 08 juin 2009 16:48
Région : Ile de France
Localisation : 95

Re: pommes de terre, culture svp

Message par ouistiti »

bonjour
moi j'attends que les feuilles soient fannées pur recolter mes pdt mais certains les recoltes avant c'est comme tu veut. ca depend ce que tu veut en faire.
sinon met une photo comme ca on pourra mieu te conseiller
Avatar de l’utilisateur
Hérisson
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 28 avr. 2009 22:21

Re: pommes de terre, culture svp

Message par Hérisson »

Bonjour :kiss:
Je suis comme toi et pour voir j'ai récolté un plant de pomme de terre à la fin de la floraison. Les petites pommes de terre nouvelles étaient très bonnes mais très petites et peu nombreuses (5 pour 1 plant) ... et pour nourrir une famille de 5 il va m'en falloir des rangs de patates :? Heureusement que je suis abonné au jardin de Cocagne (production bio locale avec un objectif de réinsertion professionnelle).
Pour l'instant j'attends un peu avant de récolter les autres plants ...
A suivre... :top:
Hérisson de Besançon
bergamotte59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 juin 2009 14:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommes de terre, culture svp

Message par bergamotte59 »

je pense que je vais attendre que les feuilles soient fanées car en grattant sur le coté j'ai pu voir que les pdt sont petites et comme c'est une variete petite d'origine ca ne va pas le faire!!!!
merci pour vos conseils avises, vivement la recolte quand meme :shock:
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: pommes de terre, culture svp

Message par jul76600 »

C'est sensé déjà fleurir des pommes de terre ? J'ai aussi tenté mes premières cette années. Actuellement, les pousses font quinze à trente centimètres de hauteur, bien feuillues, mais point de fleur !

Je précise qu'elles sont de variétés Charlotte.

Enfin, moi, je ne m'inquiète pas plus que cela !
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: pommes de terre, culture svp

Message par Chardon91 »

le risque principal c'est que le mildiou arrive et descende dans les bulbes qui pourriront.

tant que tu ne vois pas de mildiou sur les feuilles tu laisses pousser, plus le plant va prendre de l'énergie, plus les patates vont grossir et produire si le mildiou arrive tu peux couper les feuilles, tu laisses les plants en terre pour mûrir d'avantage et tu récoltes
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: pommes de terre, culture svp

Message par jul76600 »

De mon côté, pas de mildiou ! Donc je laisse faire !
bergamotte59
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 09 juin 2009 14:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommes de terre, culture svp

Message par bergamotte59 »

le mildiou non elles ne l'ont pas mais en cas d'attaque peut on eradiquer en pulverisant de la bouillie bordelaise sans risque ? en effet apres une pulverisation combien faut il attendre pour consommer les pommes de terre ?
Sinon est ce qu'on reconnait facilement le jaunissement normal des feuilles a une attaque de mildiou ? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: pommes de terre, culture svp

Message par Chardon91 »

Quand le mildiou a commencé à attaquer tes pommes de terre, la BB ne pourra rien contre la progression de la maladie. La BB c'est en préventif uniquement.

La BB sur les feuilles ne sera pas sur les patates sous terre, donc pour la consommation pas de problème, mais ce n'est une raison pour en abuser et polluer ton jardin par des excès de cuivre.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: pommes de terre, culture svp

Message par cathed »

jul76600 a écrit :C'est sensé déjà fleurir des pommes de terre ? J'ai aussi tenté mes premières cette années. Actuellement, les pousses font quinze à trente centimètres de hauteur, bien feuillues, mais point de fleur !

Je précise qu'elles sont de variétés Charlotte.

Enfin, moi, je ne m'inquiète pas plus que cela !
Coucou
moi aussi je suis dans le même cas: c'est ma premiere plantation de p d terre avec des charlottes également
Elles font a peu pres 20 cm de haut et sont tres feuillues mais rien d'autre pour le moment
J'ai aussi planté des courgettes, melons, concombres, tomates, salades et differentes herbes....
J'attends.....mais quand on n'y connait rien c'est pas facile....on verra bien
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »