Tomates malades:besoin de vos lumières

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par lus31 »

Bonjour à tous,
J'ai planté mes tomates et autres légumes il y a 15 jours et je pense que mes plants sont malades :lol:
J'ai besoin de vos lumières :D

Voici ce que j'ai vu sur differents pieds de tomates:
Image
Image

sur un plant de patisson:
Image

sur un plan de poivron:
Image

merci :wink:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Avatar de l’utilisateur
skeules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 04 juin 2009 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par skeules »

1: un peu trouble pour moi.
2: une mouche qui a pondu et un vers qui a dévoré l'intérieur de la feuille; pas très grave tant que ça ne se généralise pas.
3: je dirais oidium, à traiter avec du souffre.
4: alors là on voit rien.
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par lus31 »

la première: la fait comme un tapis floconneux
:?
la dernière (le poivron) les jointures des feuilles sont noires :(

je me rend compte que peut etre j'arrose trop, j'habite dans le sud ouest et quesiment tous les soir j'arrose c'est trop?
j'ai un potager en carré donc avec plusieurs plants differents par carrés, si les tomates je dois espacer l'arrosage quel legume necessite beaucoup d'eau?
j'ai des poivrons, aubergines, celeri rave, salades, oignons, patissons, courgettes, concombre et melon :wink:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par Arnaud31170 »

Je suis pas expert mais j'habite tout prés de toulouse et j'arrose pas pour les soirs !

J'ai suivi le conseil de pros de la tomates qui n'arrosent qu'en cas de fortes chaleurs qui durent.
En ce moment sur Toulouse, on reçoit quand même un peu d'eau toutes les semaines, alors l'arrosage est quasi superflu.

J'ai surtout arrosé au début beaucoup à la plantation, un peu le lendemain et surlendemain, puis pendant 15 jours tous les 3 jours, et depuis j'arrose que s'il ne pleut pas et qu'il fait trés chaud pendant 1 semaine.
Pour le moment mes pieds ont l'air de bien se porter, j'ai bcp de fleurs et 2/3 petites tomates comme une bille en formation :D

Moi mon problème se situerait surtout sur l'identification de mes pieds...car comme un débutant naïf et excité j'ai tout planté sans faire gaffe, alors j'ai 10 pieds et je ne sais pas trop lequel est des marmandes, lequel est des cerises.
Ce qui m'embête pour suivre les conseils de taille...alors je ne taille pas :D
[Grand]

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par [Grand] »

La couleur des jointures de ton poivron est normale :wink:
Avatar de l’utilisateur
skeules
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 04 juin 2009 13:52
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par skeules »

Les jointures c'est normal.

Il ne faut surtout pas arroser tous les jours, et surtout pas sur les feuilles (en fait je croyais qu'il avait plu sur tes photos).
Pour faire silmple, arrose deux fois par semaines, plus ou moins de volume selon le temps.

Le 1 doit être de l'oidium aussi

Asperge tes plantes avec du souffre, tu peux aussi tenter le lait qui est efficace, d'autres methodes existe, fait une recherche sur l'oidium.
Avatar de l’utilisateur
lus31
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 juin 2009 21:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par lus31 »

merci à vous tous :top:
”Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi.

Mon petit potager en carrés:
petit-potager-carre-lucie-dans-t128442.html#p1898870
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par zouf »

Pour bien doser mon arrosage des tomates, j'ai installé à chaque pied une bouteille en plastique d'un litre dont j'ai coupé le fond. Le bouchon est bien en place mais je l'ai percé d'un trou de 4 mm de diamètre. Losqu'il fait chaud et qu'il ne pleut pas, je rempli la bouteille tous les 2 jours. Dans cette bouteille je peux mettre également de l'engrais coup de fouet 8 jours aprés la plantation ou de l'engrais spécial tomate pendant la saison. Ces engrais se diluent lors du remplissage de la bouteille.
Mais surtout, mon arrosage est toujours bien dosé et fini le stress hydrique- maladie du cul noir- ou l'excés d'eau.
Maintenant, il est faux de dire que la tomate n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Dans ce cas , les plantations hors sol dans un liquide nourricier ne pourraient pas se faire. Elle aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil. Par contre, en diminuant les apports d'eau on a un goût meilleur. Tout est une question de dosage mais ce n'est pas toujours facile pour un débutant.
Avec le coup de la bouteille on est sûr de ne pas se gourer et on se facilite le travail quand on arrose au jet d'eau comme je je fais. On stoppe lorsque la bouteille est pleine.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Tomates malades:besoin de vos lumières

Message par lalita »

Si tu regardes au dos des feuilles (photo 2), tu verras de petites taches marrons, ce sont des cochenilles. J'ai eu la même choses dur mes oeillets d'Inde !
Répondre

Revenir à « A la culture »