Mendiant ou Bettelman (en dialecte alsacien)

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Mendiant ou Bettelman (en dialecte alsacien)

Message par Enora »

Faire tremper 500 grs de pain sec (environ) dans un litre de lait bouillant. Après trempage, passer au moulin à légumes (grille moyenne). On doit obtenir une pâte semi-liquide (genre panade).
Ajouter :
- 4 oeufs entiers
- 1 sachet se sucre vanillé
- du sucre en poudre (goûter pour trouver le bon dosage minimum 125 grs) )
- 1 pointe de cannelle
Mélanger et ajouter une belle assiette de cerises noires équeutées mais non dénoyautées.
Préchauffer le four.
Beurrer un moule à gratin. Verser la préparation. Saupoudrer de chapelure et parsemer de noisettes de beurre.
Faire cuire 1 heure à four moyen (180°)

Simple et rapide à préparer, le "ùendiant" se mange tiède ou froid. On découpe des portions directement dans le plat. Naguère, on utilisait les restes de pain sec du ménage pour cette recette.
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

On peut également faire cette recette avec des pommes.
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Message par Enora »

on peut, oui ... on peut tout ...mais comme nous sommes à la période des cerises, je préfère me cantonner à la recette alsacienne d'origine :D
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Enora, je ne savais pas que la recette originelle se préparait avec des cerises. J'essayerai quand les cerises seront mûres.
Ma grand-mère alsacienne ne nous en faisait qu'avec des pommes.
Avec des cerises (non dénoyautées pour le goût mais pas pour les dents !!!), sa spécialité c'était le clafoutis.
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Message par Enora »

Si, parmi les gourmands qui mangeront ton mendiant, se trouve une personne âgée, il est préférable de dénoyauter les cerises mais, normalement, on laise les noyaux.
Je sais que certaines personnes font, en hiver, le mendiant aux pommes mais je n'ai jamais essayé. A la saison des cerises, je fais le mendiant classique et en hiver, je fais des clafoutis avec les cerises que j'ai mises en bocaux. C'est peut-être un peu stupide mais je ne fais pas de mendiant en hiver ... va savoir pourquoi ... pour moi, le mendiant est le gâteau de la saison des cerises ...
Interdiction formelle de se gausser de moi ImageImage
Avatar de l’utilisateur
berthille
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : mer. 29 déc. 2004 8:18
Région : Lorraine
Localisation : meurthe et moselle

Message par berthille »

Essaye une fois, avec des pommes un peu acidulées telles les Reinette et avec beaucoup de cannelle. Mes enfants adorent.
De mon côté, je surveille les cerises pour tester ta recette en espérant que corneilles, geais et merles m'en laissent un peu cette année.
Avatar de l’utilisateur
Enora
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 02 juin 2005 11:06
Localisation : Le coeur en Alsace, les pieds au bord de l'Yonne

Message par Enora »

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs cerisiers. Les oiseaux mangent les cerises qui se trouvent tout en haut des arbres, les chiens se servent à pleine gueule sur les branches basses et il nous reste ... entre les deux ... :D

Les premières cerises mûres sont les "Reverchon" ...celles dont les alsaciens font la soupe aux cerises... recette jamais testée. Ensuite viennent les "Burlat" puis, les "Van" et, bien entendu, les griottes. L'année dernière, j'ai fait de la gelée de griottes au vin quand la recette m'a été donnée par un voisin.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »