Quand repiquer des poireaux?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
ranocchietta
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mer. 30 juil. 2008 16:47
Localisation : Toulouse

Quand repiquer des poireaux?

Message par ranocchietta »

Bonjour,

J'ai planté des poireaux en pleine terre, sous chassis au mois d'avril. Dès qu'il a commencé à faire beau, j'ai supprimé le chassis, mais je ne sais pas quand je vais devoir repiquer tout ca. Comment faire pour savoir à quel moment les repiquer? et quelle distance laisser entre chaque poireau repiqué?

Merci,

Marie.
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par nours43 »

ranocchietta a écrit :Bonjour,

J'ai planté des poireaux en pleine terre, sous chassis au mois d'avril. Dès qu'il a commencé à faire beau, j'ai supprimé le chassis, mais je ne sais pas quand je vais devoir repiquer tout ca. Comment faire pour savoir à quel moment les repiquer? et quelle distance laisser entre chaque poireau repiqué?

Merci,

Marie.
salut marie
petite correction:
tu as semé des poireaux sous chassis
tu pourras les repiquer en pleine terre dés qu'il auront la taille d'un petit crayon voir moins
il faut les "habiller" à savoir:
couper les racines (1 à 2 cm de long) afin qu'elles ne se retroussent pas au repiquage
couper les feuilles au niveau de la plus courte et fine au centre (10 cm environ)
planter profondément au fond d'un petit sillon,arroser puis remblayer partiellement le sillon
au premier binage le sillon sera remblayé totalement
ceci afin de favoriser la longueur du blanc
planter de 25 à 30 cm entre rangs et 20 cm sur le rang
bien fumer
voilà
d'autres questions :D

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par flahaut »

bonjour , excuse moi nours43 mais 20cm entre chaque poireau , je pense que tu exagères . moi je me sers de la fourche béche et je fait mes trous de repiquage avec donc , tous les 6 à 7cm pas plus sinon , il va te falloir une sacrée superficie pour repiquer ne serais ce qu'une centaine de poireaux . :welcome: :wink:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par nours43 »

flahaut a écrit :bonjour , excuse moi nours43 mais 20cm entre chaque poireau , je pense que tu exagères . moi je me sers de la fourche béche et je fait mes trous de repiquage avec donc , tous les 6 à 7cm pas plus sinon , il va te falloir une sacrée superficie pour repiquer ne serais ce qu'une centaine de poireaux . :welcome: :wink:
bonjour flahaut
oui bon on peut serrer un peu plus si on est juste en surface
j'écarte plus maintenant pour pouvoir biner plus facilement entre les pieds et ils grossissent plus
si ils finissent à 6 cm de diamètre et plantés tous les 6 cm bin les futs se touchent

calcul vite fait
100 poireaux à 20 cm ça fait 20 m de rangs (2X10)pas plus!
100 à 6 cm ça fait 6 m de rangs et du coup pas grand chose

cordialement
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par flahaut »

excuse moi nours 43 mais essaie de te représenter des poireaux d'un diamètre de 6cm et tu verras que ce sont déja des poireaux tres gros alors , 100 poireaux sur 6m c'est suffisant . :welcome:
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par nours43 »

pas de soucis flahaut je t'excuse

6 cm ce sont de beaux poireaux c'est vrai
comme les miens les bonnes années et courants(même plus gros) en magasins(bourrés de chimie et triés bien sur)
le pied à coulisse va faire partie des outils de jardin :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Anonyme1 »

Il est vrai que l'on dit qu'on peut serrer les poireaux, mais pour ma part je respecte 15 cm de tous cotés : tout simplement pour avoir moins de mal à en arracher deux ou trois des plus gros pour la soupe :lol:
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par flahaut »

Pousse-brouette a écrit :Il est vrai que l'on dit qu'on peut serrer les poireaux, mais pour ma part je respecte 15 cm de tous cotés : tout simplement pour avoir moins de mal à en arracher deux ou trois des plus gros pour la soupe :lol:
je suppose alors que tu procèdes de la meme maniere pour les carottes , tu dois donc avoir un tres grand potager mais il faut penser qu'il y a beaucoup de jardiniers qui ne possèdent que tres peu de surface donc , avec ces deux réponses diffèrentes ils pourront avoir une vision qui correspond à leur potager . :paix:
piboune75
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 juin 2009 14:18
Région : Ile de France

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par piboune75 »

alors ma voisine qui a des années de potager dans les mains me dit qu'il faur faire le premier repiquage avant le 18 juin.
et que plus on les repique, plus ils sont gros.

les miens ne le sont jamais car le repiquage est long et assez fastidieux. couper le haut et les racines, plus les tremper dans du purin d'ortie pour les parasites avant de les replanter lorsqu'ils ne sont pas plus gros que le petit doigt, c'est du boulot!!!
donc je ne le fais qu'une fois mais c'est vrai que si l'on aime bien le blanc il faut les enfoncer assez profond. :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Anonyme1 »

flahaut a écrit : je suppose alors que tu procèdes de la meme maniere pour les carottes , tu dois donc avoir un tres grand potager mais il faut penser qu'il y a beaucoup de jardiniers qui ne possèdent que tres peu de surface donc , avec ces deux réponses diffèrentes ils pourront avoir une vision qui correspond à leur potager . :paix:
Cette année, j'ai semé mes carottes (trois rangs) tellement clair que je n'ai pas eu besoin de les éclaircir :lol:
Question surface, je trouve toujours mon potager trop petit, et je suis en train de gagner 1 mètre en retournant un peu de "terre vierge". Sinon, il fait dans les 85m² pour les légumes et fines herbes + 10 m² pour les fraisiers (100 pieds de mara des bois) et quelques m² chez le voisin pour les potirons :wink:
pascaltcs
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : mer. 01 avr. 2009 18:37

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par pascaltcs »

perso, 12/15 cm entre chaque pied et pareil entre chaque rangées.
pareil que l'année passée et ça a marché...mais je n'ai pas plus d'expéreince que ça
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par jpdu57 »

Bonjour,

J'ai repiqué mes poireaux il y a une semaine. Comme à chaque fois, j'ai laissé 30 cm entre les rangs, et 12 cm environ entre 2 poireaux.
En espérant qu'ils soient aussi beaux que les autres années, mais aussi que ces sal... de mouches mineuses :angryfire: leur fichent la paix (j'ai installé un filet anti-insectes, on verra bien si c'est efficace).
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par pateco »

jpdu57 a écrit :Bonjour,

J'ai repiqué mes poireaux il y a une semaine. Comme à chaque fois, j'ai laissé 30 cm entre les rangs, et 12 cm environ entre 2 poireaux.
En espérant qu'ils soient aussi beaux que les autres années, mais aussi que ces sal... de mouches mineuses :angryfire: leur fichent la paix (j'ai installé un filet anti-insectes, on verra bien si c'est efficace).
et oui ces saletés de mouches mineuse, que faites vous contre, vous svp.??
quoi de plus beau que la nature.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Anonyme1 »

Ben voyons... le filet :lol:

...ou les carottes à coté des poireaux :wink:
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par pyraine »

Bonjour, il faut attendre combien de temps environ entre le moment où j'ai semé les poireaux dans des pots et le repiquage en pleine terre ? on dit quand ils ont la taille d'un crayon mais les miens sont bien"fluets" et j'ai l'impression qu'ils sont longs à grossir!!
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
pateco
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : sam. 03 nov. 2007 16:49
Localisation : mons(belgique)

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par pateco »

Pousse-brouette a écrit :Ben voyons... le filet :lol:

...ou les carottes à coté des poireaux :wink:
bonjour pousse brouette, le filet oui, mais un tres fin?? et sais tu quand le mettre et la mouche mineuse est elle la toute l'année? merci :wink: connais tu les doses pour le purin d'ortie?
quoi de plus beau que la nature.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Captain Igloo »

Si c'est la mineuse, seul le filet anti insectes peut servir à quelque chose...
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par jpdu57 »

Bonjour,

J'ai acheté mon filet anti-insecte ici :http://www.innovation-jardin.com/index. ... e&p=filbio
J'ai pris la taille 1.65 m X 7 m. J'en ai acheté deux pour amortir les frais de port (C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai eu l'adresse). Par contre, je ne sais pas si un filet est réutilisable l'année suivante.
J'ai repiqué le 3 juin 20 poireaux sans protection et 80 sous filet. Je verrai ainsi par comparaison si c'est efficace. Jusqu'à présent, les dégats n'apparaissaient qu'à partir d'octobre.
Dernière modification par jpdu57 le mar. 16 juin 2009 16:27, modifié 1 fois.
jpdu57
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mar. 10 févr. 2009 15:50
Région : Lorraine
Localisation : 5 km de Metz

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par jpdu57 »

jpdu57 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté mon filet anti-insecte ici :http://www.innovation-jardin.com/index. ... e&p=filbio
J'ai pris la taille 1.65 m X 7 m. J'en ai acheté deux pour amortir les frais de port (C'est d'ailleurs sur ce forum que j'ai eu l'adresse). Par contre, je ne sais pas si un filet est réutilisable l'année suivante.
J'ai repiqué le 3 juin 20 poireaux sans protection et 80 sous filet. Je verrai ainsi par comparaison si c'est efficace. Jusqu'à présent, les dégats n'apparaissaient qu'à partir d'octobre.
Pardon pour la citation. Fausse manip de ma part
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Anonyme1 »

pateco a écrit :bonjour pousse brouette, le filet oui, mais un tres fin?? et sais tu quand le mettre et la mouche mineuse est elle la toute l'année? merci :wink: connais tu les doses pour le purin d'ortie?
Hello pateco :wink:

Pour ma part, je n'utilise le filet que pour protéger mes salades des lapins :lol:
Et je repique mes poireaux à coté d'un semis de carottes. Par contre, un semis a complètement foiré l'année dernière (la faute à la taupe qui l'a complètement labouré) et les poireaux à coté ont fait des merveilles :lol:
Le purin d'ortie ? Je n'utilise pas, et ma foi ça ne va pas trop mal au jardin :wink:
pyraine
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 12 mai 2009 15:38

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par pyraine »

bon, je crois que ma question du 12 juin est passée à la "trappe " !!! :?
Bonne journée.
C
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Kaay »

pyraine a écrit :Bonjour, il faut attendre combien de temps environ entre le moment où j'ai semé les poireaux dans des pots et le repiquage en pleine terre ? on dit quand ils ont la taille d'un crayon mais les miens sont bien"fluets" et j'ai l'impression qu'ils sont longs à grossir!!
Merci pour vos réponses.
Pour éviter aux autres de chercher la question...
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quand repiquer des poireaux?

Message par Anonyme1 »

M'enfin, la réponse était dans la question : la taille d'un crayon :wink:

Dès lors, les débordements sont pratiquement inévitables, mais permettent à d'autres d'éviter quelques erreurs :lol:

Mais bon, désolé tout de même pour pyraine à qui la seule bonne réponse serait que la meilleure qualité du jardinier est la patience 8)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »