pas de fleur pour mes iris
- anne marie
- Graine de timide
pas de fleur pour mes iris
Bonsoir,
Mes iris plantés il y a au moins 2 ans donnent de belles feuilles
mais jamais aucune fleur.
Que faire ?
Merci par avance
Mes iris plantés il y a au moins 2 ans donnent de belles feuilles
Que faire ?
Merci par avance
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: pas de fleur pour mes iris
Bonjour
N'aurais tu pas trop enterré les rhyzomes ?
Quelle exposition ?
N'aurais tu pas trop enterré les rhyzomes ?
Quelle exposition ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Les iris sont très capricieux ! Il suffit qu'on ne les ai pas déplacé à la bonne période (août) et ils peuvent bouder plusieurs années. Patience. Vérifier aussi effectivement si les rhizomes sortent suffisamment de terre et si ils ont assez de soleil. On a eu beaucoup de pluie cette année et ils n'ont pas trop aimé.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
- cublacois
- Fleur de pipelette
- Région : Limousin
- Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8
Au moins 2 ans, ce n'est pas très précis ça !anne marie a écrit :Bonsoir,
Mes iris plantés il y a au moins 2 ans donnent de belles feuillesmais jamais aucune fleur.
![]()
Certaines variétés d'iris ne fleurissent plus au bout de 4-5 ans lorsqu'on les laisse à la même place et il faut alors les transplanter dans un autre coin du jardin (l'été de préférence) pour qu'ils se développent et fleurissent à nouveau...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,anne marie a écrit :Mes iris plantés il y a au moins 2 ans donnent de belles feuillesmais jamais aucune fleur.
S'il n'ont jamais fleuri depuis qu'ils sont plantés, cela peut venir de rhizomes échangés ou récupérés trop petits et qui n'ont pas encore put grossir assez. Cela peut venir d'un emplacement ombragé ou pas assez longtemps au soleil chaque jour. Cela peut venir d'un sol trop pauvre, mais ça doit être plus rare...
(Mais s'ils fleurissaient avant et qu'il ont arrêté sans être déplacés, c'est comme tout le monde a déjà dit... www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-sans-fleur.htm )
- anne marie
- Graine de timide
Merci pour vos réponses
Effectivement je n'ai pas du les planter au bon endroit au départ (pas assez de soleil) et peut être pas comme il le faut !
De plus je ne les ai jamais déplacés...
Quand les changer de place ?
Bonne soirée et merci encore pour vos conseils
Effectivement je n'ai pas du les planter au bon endroit au départ (pas assez de soleil) et peut être pas comme il le faut !
De plus je ne les ai jamais déplacés...
Quand les changer de place ?
Bonne soirée et merci encore pour vos conseils
-
amaryllid
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
En principe : de fin juillet à septembre www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-division.htmanne marie a écrit :Quand les changer de place ?
Mais cela est valable pour des iris plantés au bon endroit, au soleil, et qui peuvent profiter de la fin du printemps et début d'été pour grossir. Ce qui ne semble pas le cas ici.
Personnellement dans ce cas je les déplace dès que possible pour les mettre à bonne lumière.
Préserver au mieux les racines à l'arrachage (bien arroser 24 h avant), replanter de suite (préparer l'emplacement de plantation avant), arroser pour maintenir le sol humide durant les 15 premier jours.
- pastellière
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Un petit détail : L'idéal est de faite une légère butte. Recouvrir juste les racines de terre. Si ils ne sont pas assez profond, ils s'enfonceront tous seul ! J'en ai planté l'été dernier et je les ai mis trop à l'ombre. Pas de fleurs donc... J'attends le mois d'août pour les déplacer.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...