pour une floraison magnifique...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

pour une floraison magnifique...

Message par handa »

j'achète du Top Max dans les boutiques d'hydroculture... c'est un stimulateur de floraison (utilisable en agriculture biologique) et... j'étais un peu sceptique au début... mais décidément, c'est vraiment efficace :shock:

mon camélia était plein de fleurs, mes campanules l'année dernière ont fleuri jusqu'en décembre ! etc.......

ça ne remplace pas l'engrais, ça s'utilise "en plus"

voilà je voulais vous faire part de mes constations :D

est-ce que certains d'entre vous connaissent et l'utilisent ?
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

bonsoir,handa; ou peut on trouver des boutiques d'hydrocultures svp...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: pour une floraison magnifique...

Message par Sylvain »

handa a écrit :(...) ça ne remplace pas l'engrais, ça s'utilise "en plus"
Le top du dopage en quelque sorte.

Et après, on s'étonne que les plantes soient la proie des parasites et ne vivent pas vieilles.
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

précision sur le produit (site du fabricant BioBizz) : "TopMax est un stimulateur de floraison 100% végétal qui favorise la division cellulaire lors de la floraison et augmente la production de sucre dans le fruit ou la plante, ce qui vous donnera de plus gros fruits ou fleurs avec une augmentation du goût, des essences et de l'arôme."

par exemple ça peut s'utiliser pour les tomates...

Apache, cherche sur Google en tapant "hydroculture"
j'ai une boutique pas loin de chez moi mais sinon je commande sur internet...

Sylvain, ça ne fait que la 2e année que je l'utilise, en complément d'un engrais "léger" (poisson/algues 3-3-3) donc pour l'instant je n'ai rien remarqué en terme de parasites/maladies... mais peut-être as-tu raison, je te dirai dans 2/3 ans si mes plantes à qui j'en donne crèvent plus vite que les autres... :roll: (d'un autre côté, comme la plupart sont des annuelles, la question se pose pas)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Attention à trop doper un camélia... tu risques de perdre la floraison de l'année à venir. Comme certains camélias qu'on achète en jardinerie, très fleuris et qui ne fleurissent pas l'année suivante.

Je préfère les engrais de fond et le bon terreau. Un camélia bien soigné et taillé fleurira chaque année un peu plus, aussi en fonction du climat et de l'année écoulée. C'est chaque année la surprise....

Cathie :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

ces fameux stimulateurs contiennent presue tjs des hormones.
Bien sur elles sont "naturelles" (végétales même) mais ça ne signifie pas que leur usage ne comporte pas de risques...
En fait ces hormones "obligent" la plante à diviser ses cellules (c'est le "plus" de fleurs).
En soi c'est pas dramatique, une fois de temps en temps.
Si on répette l'opération trop souvant la plante s'épuise vraiment et quand on s'en rend compte c'est trop tard.

Donc ça peut être pas mal pour donner un coup de fouet en début de saison, au sortir de l'hiver, mais après faut y aller très molo molo, sinon...adios plantos :wink:

L'an dernier j'ai testé un de ces produit "naturel" (dans un gamme pour bonsai) sur un orchidée qui avait souffert durant l'hiver (un Dendrobium phalaenopsis). J'ai volontairement forcé la dose en l'arrosant à chaque fois avec un peu de ce produit (dosage ligth par rapport à ce qui est conseillé pour les arbres) . Il a repris, c'est sur. Mais lorsqu'il a fleuri ses fleurs étient difformes.

En fait les purins (orites et compagnies) ont aussi une action "coup de fouet" mais sans présenter cette concentration d'hormones végétales un peu dangereuse quand même.
Ludo
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

l-quino a écrit :Donc ça peut être pas mal pour donner un coup de fouet en début de saison, au sortir de l'hiver, mais après faut y aller très molo molo, sinon...adios plantos :wink:
ça je veux bien croire que ça affaiblit la plante à long terme (donc en effet j'en mettrai très peu aux camélias, tout comme je leur met peu d'engrais) mais pour toutes plantes "annuelles" (fleurs annuelles, tomates...) comme on ne les garde pas d'une année sur l'autre, ça n'a pas d'importance...

que m'importe qu'une fleur annuelle soit épuisée en fin de saison puisque de toute façon, elle ne passera pas l'hiver quoi qu'il arrive :roll:
au moins elle m'aura donné plein de jolies fleurs :D

pis bon je ne m'amuse pas non plus à surdoser... que ce soit pour l'engrais ou pour ces stimulateurs :)

(en fait je viens de penser... ce produit (comme tout ce qu'on trouve dans les boutiques d'hydroculture) est utilisé par les cultivateurs de cannab**
et comme ce genre de plante ne fait qu'une saison, la question de la longévité à long terme de la plante ne se pose pas :wink: )
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Topmax :lol: , t'as pas une belle tête de canna sur la bouteille?, tous ces produits sont créés dans le but de la production de cannabis :lol: , n'en déplaise a certain ce sont vraiment de très bon produits et qui sont adaptés aux besoins de la plante ou des plantes en général :wink: .
Ils sont partiulièrement controllés, c'est loin d'être de la daube.
Anecdote, j'ai eu droit a la visite de la police car j'en commande également en growshop, c'était un magasin belge et comme ils ont des problèmes avec la justice, ils ont fait une enquête sur le magasin, et en foulliant leur compte, ils ont choppés mon adresse.
ils ont débarqués chez moi et m'ont demandés ce que j'avais acheté pour 200 €( une pompe pour ma pièce d'eau et des engraiis)?
Ca devient grave la pseudo justice, on doit se justifier pour tout, :shock:
Quand je leur expliqué,ils rigolaient , ils se sont trouvé géné, et sont repartis bien poliment.
Ca n'empêche pas que toute cette flicaille commence vraiment a me courir sur le panais et qui plus est ne sont évidemment jamais là quand il le faut, enfin c'est un autre débat.

Pour en revenir a nos engrais, si vous voulez avoir vraiment le top, acheter la formule de chez général hydroponique, présenté en 3 flacons, dosage moitié moins en terre qu'en hydro, alors là vous allez atteindre des sommets :wink: , je nourris tous mes brugmensias et le reste avec ça, résultat garanti sans plus de maladies
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

Handa excellente réflexion.
Que demander de plus que d'avoir des plantes qui pètent le feu et fassent bcp de fleur? c'est certainement pas les insectes qui s'en plaignent
je n'en met qu'aux annuelles et no souci.
Ca serait bien cool de faire des petites comparaisons, poussée avec et sans :?:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Tout le monde sait que ces produit sont commercialisés pour la culture du canabis. D'ailleur les boutiques d'hydroculture ont chopé le filon, sans les cultivateurs de canabis elles peuvent baisser le rideau très vite.
Le fait que ce soit efficasse pour ce qu'on en attend (un max de fleurs puisque plus interressant pour les fumeurs) ne signifie pas que ça ne soit pas "de la daube". Il suffit de s'entendre sur "daube".
Un produit qui induit des troubles graves du dvloppement et de la floraison, pour moi c'est de la daube. Je ne voit pas en quoi ces produits sont "adaptés au besoins de la plante". Il font leur job (floraison maxi et durée de culture mini)c'est tout. Le but n'est pas de faire vivre la plante le plus longtemps possible puisque sa culture est à court terme (cana).
De fait un usage sur les annuelles n'aura que peut de conséquences.
Pour le camélia, quand on dit "à utiliser au redémarrage" c'est très différent de "toute la saison en petite quantité comme les engrais".
A chaque fois que tu filera des hormones à ton Camelia elles provoquerons des divisions cellulaires "forcées". C'est cette répétition qui nuit à la plante et qui peut induire des dérèglements qui à leur tour auront des conséquences peut-être définitive.
La petite anecdote est rigolotte, mais bon, en achetant dans un growshop tu t'expose. Il suffit de le savoir, sans s'étonner ensuite d'avoir de la visite. T'as quand même de la chance qu'ils n'aient pas trouvé ce qu'ils cherchaient. lol :wink:
Ludo
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Cambucci a écrit :Ca serait bien cool de faire des petites comparaisons, poussée avec et sans :?:
pour l'instant, la seule comparaison que j'ai pu faire c'est sur mes campanules (qui sont vivaces, d'ailleurs... bon bah je verrai bien si elles dégénèrent :roll: ) les miennes ont fleuri jusqu'en décembre l'année dernière alors que celles de ma mère (qui habite pas très loin et les a acheté en même temps que moi dans le même magasin) ont à peine fleuri jusqu'en août...

bon, les campanules je prends le risque... par contre pour mes camélias, dans le doute, je n'en mettrai pas cet été et je pourrai du coup vraiment faire la comparaison avec la floraison abondante de cette année !
Cambucci
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 12 avr. 2005 14:13
Localisation : Fritland

Message par Cambucci »

je m'expose mais c'est mon droit a partir où l'on vend ses produits dans le commerce de façon légale, je n'outre passe pas mon droit d'acheteur.
L-quino tu les approuves? tu trouves ça juste qu'ils viennent chez moi comme ça?
D'ailleurs c'est ce que je leur ai dit au bleus, une fois que l'on sort un peu de l'ordinaire on se fait cataloguer.

Les engrais,

C'est pas un cancer que l'on file à la plante mais une optimisation de sa nourriture, nous n'obtenons pas n'ont plus des choux de 40kg grâce a un thé venant d'alaska(regarder sur google en tapant; giant végétable alaska) qui là encore n'es pas plus "chimique" qu'un autre, ce sont juste des champi et des bactéries
C'est comme l'hydroponie qui est plus productf que la terre classique, pourquoi?
Parceque tout simplement la plante recoit ce dont elle a besoin ni plus ni moins et dans les meilleurs conditions possibles, et y'a pas de modifications de la plante ni encore moins de mutants, je ne sais pas si tu es au courant mais de l'hydro on en consomme toute l'année et si les tomates on peut de gout ce n'est pas du a la méthode de cultures mais bien à la variété mais faur esayer pour savoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le camélia n'a besoin que d'un seul apport d'engrais par an et ce juste à la fin de la floraison.
Si tu le souhaites, tu peux utiliser un engrais à diffusion lente, bien que ce ne soit pas ce que je préfère. Il ne faut pas donner trop d'engrais à un camélia, c'est le meilleur moyen de le tuer.

Un camélia en bonne santé, je le répète, fleurit très bien sans être dopé. Plus il est agé, plus il fleurit. Tu ne peux pas faire fleurir un jeune camélia de trois ans/4 ans comme un camélia de 10 ans ou plus. Quand ils sont jeunes, il faut accepter de n'avoir qu'une voire plusieurs fleurs à chaque floraison. J'achète mes camélias jeunes, avec peu de fleurs... mais l'année suivante, s'ils ont bien repris, ils fleurissent plus, et chaque année un peu plus.

Pour avoir une belle floraison, soigne plutôt la terre et l'arrosage.... un camélia coute cher, ce serait dommage de le perdre.

Cathie :D
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Cambucci a écrit : L-quino tu les approuves? tu trouves ça juste qu'ils viennent chez moi comme ça?


Les engrais,

C'est pas un cancer que l'on file à la plante mais une optimisation de sa nourriture, (....)
C'est comme l'hydroponie qui est plus productf que la terre classique, pourquoi?
Parceque tout simplement la plante recoit ce dont elle a besoin ni plus ni moins et dans les meilleurs conditions possibles, et y'a pas de modifications de la plante ni encore moins de mutants, je ne sais pas si tu es au courant mais de l'hydro on en consomme toute l'année et si les tomates on peut de gout ce n'est pas du a la méthode de cultures mais bien à la variété mais faur esayer pour savoir :wink:

Rassure toi, je n'apprécie pas, c'était un peu d'ironie, rien de plus. Mais sans deconner, on ne me fera jamais croire que des flics se soient déplacés chez toi juste comme ça pour te faire un peu chier, ou pour passer le temps ou "pour voir". Ca s'inscrit dans le cadre du enquête consécutive à la fermeture d'une boutique dont tu laisse entendre toi-même que tout ne devait pas être clean-clean.
Ca ne t'implique en rien dans l'affaire et à partir du momment ou une telle boutique a le droit d'exister tu as le droit d'y acheter. Point/

Pour les engrais y'a plusieurs choses.
Le produit dont on parle n'en est pas un. C'est un complexe, un jus, présenté comme "naturel", rien que du bonheur comme dirait l'autre, mais qui contient des éléments qui ne sont pas du tout annodins. Pour le coup des hormones. Et même si ces hormones sont végétales et naturelles, leur action n'est pas soft et peut déboucher sur des problèmes.
Le jaja aussi c'est des plantes.
Tu ne peux pas comparer un tel produit à un simple engrais.
Que 'hydroponie donne de "meilleurs" résultats n'est qu'un point de vue.
Il faudrait s'entendre sur "meilleurs résultats", et la qualité gustative n'est pas qu'une affaire de variété, au que non.
Quand on dit hudroculture on dit aussi choix de variétés qui y sont adaptées et optimisation de tous les facteurs de cultures. Le fait que la plante y pousse hors sol n'est qu'un des facteurs. Il y a aussi l'éclairement, le controle de la température, et on y arrive, l'alimentation.
Une plante ne "profite" d'une sur-alimentation qu'à partir du momment ou les autres facteurs sont optimisés eux aussi. Si l'éclairage ne suit pas, ou si les t° sont trop basses, ou trop hautes, alors c'est de l'argent mal investi.
Parce que bon, on y arrive, tout ça n'est qu'une question de productivité optimisée, donc de pognon, et le dernier facteur qui est optimisé c'est le coup lié à l'optimisation des autres facteurs.
En temps que jardinier ammateur on investit la plupart du temps beaucoup plus pour une plante que ne le ferait un pro. Cet investissement se fait selon des critères très différent et finalement peu lié à la productivité optimisée d'une plante à très court terme.
Enculture pro il faut aller toujours plus vite et se concentrer sur des plantes qui produise un max en regard de l'investissement réalisé.
Le produit dont nous parlions au départ en est un très bel exemple. La plante cible n'a d'in^terrêt que pour ce qu'elle produit : ses fleurs. On se fout totalement de savoir ce qu'il pourrait lui arriver après puisqu'elle sera de toute façon sacrifiée.
On est bien dans le cas de figure de la plante anuelle qu'on peut doper à loisir sans se soucier du long terme.
Ludo
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

hmmm... je pensais pas lancer une telle polémique :roll:

cela dit tout cela est intéressant... :) j'utiliserai maintenant ce produit en connaissance de cause :wink:
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Mais y'a pas polémique il me semble.
Si?
Chacun est libre d'utiliser ce produit, faut juste savoir ce que c'est et ce que ça implique, c'est tout. :wink:
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »