Tomates avec tâches noires

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
E Toile
Graine de timide

Tomates avec tâches noires

Message par E Toile »

Bonjour à tous,

Certaines de mes tomates (en pot sur ma terrasse) vont mal, en dessous elles sont noires comme si elles moisissaient ou pourissaient ! Savez-vous ce que c'est ? Est-ce contagieux pour les autres ?
Y a-t-il un traitement à faire ? :help:

P. S. : J'ai des photos mais le fichier est apparemmment trop gros, je n'arrive pas à le mettre !!!
Lionnel
Prince du jardin

Re: Tomates avec tâches noires

Message par Lionnel »

Salut

Ta description semble être celle de la maladie du cul noir, ou nécrose apicale, ou pourriture apicale.

Lionnel
E Toile
Graine de timide

Message par E Toile »

C'est peut-être ça. C'est la 1ère année que je me lance dans un potager sur terrasse donc je suis vraiment novice... :oops:
Si c'est ce que tu décris, est-ce contagieux et donc vaut-il mieux que j'enlève celles qui pourrissent ? D'où ça vient et y'a-t-il un traitement à faire ?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Si tu fais des recherches sur cette "maladie", tu trouveras plusieurs sons de cloches quant à sa cause : manque de calcium, manque de potassium, arrosages trop irréguliers.

Par contre, ce n'est pas une "maladie" avec agent pathogène qui atteindra les reste des plants.

Donc, un petit coup d'engrais bio à enfouir, avec K et Ca, des arrosages réguliers, et bien sûr tu ôtes les fruits touchés, qui ne redeviendront jamais sains.

Lionnel
E Toile
Graine de timide

Message par E Toile »

Effectivement, après quelques recherches et des photos visionnées qui ressemblent à l'état de mes tomates,
Lionel, tu es trop fort car tu avais fait le bon diagnostic !
Merci, alors je vais être un peu plus régulière dans mes arrosages (mais je n'ai oublié que 3 ou 4 fois, les coquines !) et leur donner un peu de lait apparemment ca peut etre bien.
Et tout de suite, je file leur donner de l'eau et un peu d'engrais.
Merci encore... :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »