Vin de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
patatos
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 août 2006 16:38

Message par patatos »

salut à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier la fabrication de spiritueux :), pour ma part je fais également plusieurs vins entre autres choses... pissenlit, rhubarbe, chopécul, sureaux, groseilles, mirabelle, prune, noix, pêche, cerise, enfin la liste est grande...

La petite recette que je peux vous donner pour tous les vins de fruits tels que les prunes, mirabelles, mûres (les fruits à jus épais) :

Extraire le jus des fruits
Pour un litre de jus de fruits, ajouter deux litres d'eau et 1 kg de sucre en poudre.

Plusieurs façon de procéder :
- soit on extrait le jus à l'aide d'un extracteur, c'est un appareil qui ressemble à un couscoussier ;) l'avantage : le sucre fond plus vite, le jus étant chaud, inconvénient : la fermentation est plus lente.

- soit on extrait le jus des fruits à la main ou à l'aide de pressoir :) l'avantage : la fermentation est rapide, l'inconvénient : le sucre se dissout très lentement.

Mettre en bonbonne dans un endroit à température constante, à l'abris de la lumière, disposez sur le dessus de la bonbonne un sac poubelle que vous ferez tenir avec un élastic pour l'évacuation des dépôts et déchets. (faire quelques trous sur le dessus du sac poubelle, à la base du bouchon de la bonbonne avec un cure dent pour que le gaz s'échappe)

Attendre six mois, puis filtrer le vin plusieurs fois si nécessaire, mais attention il est bien préférable de filtrer le vin par temps clair cela jouera sur sa transparence, et par lune montante afin qu'il conserve son pétillant, la lune montante étant précurseur de montée de sève, le vin n'en sera que meilleur.

Lorsque vous embouteillerez votre vin, sachez qu'il est préférable d'une part de mettre le vin pétillant dans des bouteille de type "champagne" et d'autre part d'en sertir le bouchon avec du fil de fer que l'on trouve en droguerie afin d'éviter que le bougre ne saute et que la bouteille n'explose.

Pour conclure, comme tout vin, plus il est vieux, meilleur il est, alors ne soyez point trop pressé de le déguster ;)

Je reposterai ici car je suis un vrai fada de spiritueux et j'ai plein d'autres recette à partager, et vous noterez que je n'utilise aucune levure, ni produit chimique :shock:
Avatar de l’utilisateur
claridean
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 14 août 2006 18:40
Localisation : Touraine

Epine ou vin d'épine ???

Message par claridean »

Peut-être l'un (l'une) d'entre-vous connaitrait le vin d'épine... ça doit ressembler au vin de buisson évoqué par Druere. ça se fait avec de jeunes pousses d'un arbuste à feuilles minuscules qui fait des prunelles noires. Bref, j'ai des amis qui en font, mais quand je leur ai demandé avec quoi, ils ne m'ont pas montré le même arbuste... et en plus je n'en sais pas davantage sur les quantités, le temps de macération...

Donc, si parmi vous certains connaissent précisément l'arbuste en question et la façon de procéder, je suis sûre de ne pas être la seule intéressée...
Claridean

Mangez un castor, vous sauverez un arbre...
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

patatos a écrit : Plusieurs façon de procéder :
- soit on extrait le jus à l'aide d'un extracteur, c'est un appareil qui ressemble à un couscoussier ;) l'avantage : le sucre fond plus vite, le jus étant chaud, inconvénient : la fermentation est plus lente.

- soit on extrait le jus des fruits à la main ou à l'aide de pressoir :) l'avantage : la fermentation est rapide, l'inconvénient : le sucre se dissout très lentement.
Bonjour,

Ta première méthode me parait risquée, car les ferments naturellement présents sur les fruits sont détruits par la vapeur de l'extracteur et ton moût peut tomber malade rapidement au contact de l'air car il est stérile.

Je pense que l'ajout de levures est obligatoire dans ce cas pour avoir la fermentation alcoolique plus sûrement. Quelques fruits frais non pelés ou quelques raisins secs font généralement l'affaire, les levures encore plus sûrement.
CHOUQUETTE
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 27 août 2006 19:00
Localisation : SEINE ST DENIS

Re: Vin de fruits

Message par CHOUQUETTE »

SALUT COCHISE,
sympa ta recette de vin mure/framboise ; je me la garde pour l'année prochaine.
Je fais du vin de griottes - facile car presque rien à faire :
quantité obtenir environ un litre de vin de griottes
100 feuilles de griottier (cerisier Montmorency pour cerise à l'eau de vie)
1 bouteille de cahors ou de madiran
30 morceaux de sucre
1 gousse de vanille fendue
1 verre de goutte (ça marche avec du tord boyaux)
Mettre le tout dans un saladier. Je gratte la gousse de vanille pour bien mettre les grains + le baton
Laisser macérer 48 heures, puis filtrer en ayant soin de mélanger car le sucre à tendance à se déposer au fonds
C'est bon et facile sauf que tout le monde n'a pas de Montmorency
A bientôt
faeva
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 16 sept. 2006 13:11

Message par faeva »

Bonjour à tous,

En ce qui concerne la vinification des fruits, je vous conseil le site : http://www.faeva.net/, celui-ci contient un cour sur la vinification.
Ce site contient un forum, où je me ferais un plaisir à répondre à toutes vos questions.

Bonne vinification,
Alexandre
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Je serai intéressé par la recette du vin de rhubarbe, siouplé :wink:
(edit) J'ai retrouvé la recette de Cochise sur un autre post

Par contre, j'ai trouvé une recette de vin de prunelle qui me paraît suspecte. Qu'en pensez-vous ? Et quelqu'un a-t-il goûté à la gelée de prunelles (j'ai un doute sur le goût) ?

" VIN DE PRUNELLE

Le vin de prunelle est parmi les boissons légèrement alcoolisées la plus simple qui soit à préparer.
Possédant l'apparence d'un vin rosé, mais sans sa cape, il était en vogue dans les régions ou la vigne ne pousse pas.

-1.kg de prunelle à cueillir à la campagne au début de l'automne après les premières gelées
-1.kg de sucre
-2 cuil. à café de levure de bière
le jus de 1/2 citron
100gr de raisins (facultatif)

Mélanger tous ces ingrédients après avoir écrasé un peu les prunelles.
Laisser vieillir le mélange au minimum 6 mois dans un tonnelet ou dans une grande bouteille en plastique d'eau minérale (de 5 litres).Prendre soin de laisser le bouchon entrouvert pour laisser les gaz de fermentation s'échapper.

Filtrer à l'issue des 6 mois. Ce vin rosé légèrement pétillant devient encore meilleur et acquiert plus de profondeur si on a la patience d'attendre deux ou trois années."
Kleir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 août 2006 18:11

Re:

Message par Kleir »

cochise a écrit :
Tu mets en touries avec environ le même poids en sucre et d'eau donc 3/3 fruits-sucre-eau (c'est a voir selon les gouts et aussi si les fruits sont déjà forts sucrés...). Un peu de ferment (levure de sauterne par ex) et hop, le petit barboteur au dessus de la tourie et c'est parti pour environ 3 mois.
Quand le barboteur ne barbote plus (lol) tu effectues un premier soutirage, en vue de décanter. Tu verras, ds le fond de ta tourie, c'est tout plein de crasse. Pour ce faire, tu siphones avec un tuyau et tu nettoies ta tourie après. Tu remets le vin dedans (normalement, il doit déjà avoir bon gout) eventuellement, tu completes avec de l'eau et c'est reparti pour decanter 3 mois (cette fois-ci, faut mettre un bouchon, plus de barboteur). Tu ressoutires une seconde fois et perso, je le fais encore une troisième, pour avoir un vin très clair.
Ensuite, mise en bouteille et zou, c'est parti.
Attention, il peut être pétillant! il faut donc le conserver ds un endroit frais en été car sinon, les bouchons risquent de peter!

Si y'a le moindre soucis avec mes explications, dis le, je ferai des photos.

Bonne chance
Bonjour à tous,

Je remonte ce post des profondeurs où je l'ai trouvé mais ça fait deux jours que je cherche des infos sur le net, depuis que j'ai eu l'idée un peu saugrenue de faire du vin de groseilles...

Et on trouve de tout, des recettes super faciles qui ont l'air de rater assez souvent, et des recettes super compliquées, avec toutes sortes de mesures, qui ont l'air de réussir mais de demander pas mal d'investissements...

Pour le moment, j'ai envie de faire un premier essai assez simple (je sais même pas si j'aime le vin de groseilles !), j'ai acheté des levures et des sels nutritifs (vu que c'est pas cher), je pense que c'est déjà une amélioration positive de la technique la plus simple...
Je bosse dans un labo, j'ai récupéré dans des tiroirs qui prennent la poussière un barboteur. Je pense que je peux trouver aussi une pincée de CaCo3 voir même ce qu'il faut pour mesurer l'acidité, si vraiment (quoique, on mesure ça avec des machines compliquées maintenant, mais je peux toujours mettre mon échantillon au milieu ? ;))

Je pensais donc faire comme suit, mais je ne suis pas contre des avis ou des réponses à mes questions :

- Récupérer le jus des groseilles, ajouter sucre et eau
(mais pour les proportions ? Les plus courantes ont l'ai 1/1/1 ou 1/2/1, je trouve déjà que ça change beaucoup...)

- Mettre le tout avec la levure et les sels nutritifs (selon le mode d'emploi) dans un grand flacon en verre.
Je pense utiliser une grande bouteille en verre du type : http://www.milian.com/media/img/picts/mifbjjbq.jpg , j'en ai à la maison qui prennent la poussière, est-ce que ça peut remplacer une dame-jeanne ? Et pour le volume, il faut prendre au plus juste ou laisser au contraire de la place, ou c'est égal ?

- Mettre le barboteur sur la bouteille, placer celle-ci dans un carton ou équivalent (pour faire comme le panier et éviter la lumière) et placer le tout dans un endroit sombre mais pas trop frais (pas à la cave, plutôt genre un placard tout sombre dans la cuisine ?)

- Laisser faire sans y toucher tant que le barboteur fait glouglou puis soutirer dans un nouveau flacon, désacidifier et relaisser décanter pendant un moment.
Pour la désacidification, c'est obligé ? il faut mesurer l'acidité ? On voit que certains le font dès le début, avant la fermentation

Pour la suite, j'ai encore le temps de voir venir, mais je veux bien qq avis des expérimentés :)
Merci :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »