Comment faire fleurir un solanum ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fdw67
Bourgeon de bavard

Comment faire fleurir un solanum ?

Message par fdw67 »

Bonjour, j'ai un solanum à fleurs violettes ( ou arbre aux gentianes je crois) et il pousse très bien mais fait très peu de fleurs
par contre il fait de grandes tiges sans aucunes fleurs , j'ai essayé de les tailler pour le ramifier et j'ai aussi essayé l'engrais pour fleurs mais sans succès ....une solution ?
Le bonheur est dans le jardin
vanille_bourbon
Graine de timide

Message par vanille_bourbon »

Bonjour! :D

J'en ai un (solanum rantonetti) depuis l'année dernière qui avait beaucoup fleuri! Après un séjour dans la veranda pour l'hiver, je l'ai ressorti au mois d'avril en ayant coupé la moitié de ses branches.

Depuis, il a refait son feuillage mais je ne pense pas le voir fleurir avant l'été puisque sa floraison se prolonge jusqu'en novembre.

As-tu déjà des fleurs?

Amicalement,

ps: j'avais omis de préciser que je ne lui ai jamais donné d'engrais comme pour toutes mes plantes et fleurs d'ailleurs...
Eamane
Graine de timide

Message par Eamane »

bonjour,
Je crois que le solanum rantonetti fait des fleurs seulement aux extrémités des branches. L'an dernier j'avais taillé le mien un peu tard (mi-mai) et il a mis beaucoup de temps pour fleurir.
Les branches qui viennent d'être taillées ont besoin de repousser avant de pouvoir fleurir. Continue de donner de l'engrais, et patience...
Shagyla
Graine de timide

Message par Shagyla »

J'ai acheté un solanum rantonetti l'année passée et il a fleuri jusqu'aux gelées, moment où je l'ai rentré. Je l'ai taillé assez court au début du printemps et je l'ai ressorti mi-avril. Il est déjà tout fleuri en ce moment et je n'ai rien donné comme engrais. Il est placé au soleil et je l'arrose modérément...
A ta place, je couperais les grandes tiges pour lui garder une forme compacte et puis... de la patience...
- Sha -
fdw67
Bourgeon de bavard

Message par fdw67 »

Bon, alors attendons ...
As-tu déjà des fleurs?
Oui quelques unes à la base de la touffe
Le bonheur est dans le jardin
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

bonsoir

j'ai plusieurs solanum rantonnetti ou autres .....ils aiment avoir bcp d'eau surtout s'il fait chaud et il faut bie nles nourrir pou qu'ils fleurissent ......ils fleuriront sans engrais la premiére année car l'horticulteur les a bien nourris avant que vous l'achetiez puis le terreau s'epuise .......les fleurs sont plus petites, les feuilles aussi .....

mettez les en pleine terre ou donnez-leur de l'engrais pour plantes fleuries et vous allez voir.....................

à bientôt !

endjy
endjy
Graine de timide

Message par endjy »

(suite) et bien sur en plein soleil toute la journée !!!!!!!!

ps : les miens sont tout fleuris car ils ont du terreau neuf mais ont des petites fleurs car je n'ai as mis d'engrais encore !!!!
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

boutures solanum rantonnetti

Message par jacaranda »

bonjour à tous,
j'ai fait un échange de plantes fin mai et je devais recevoir des boutures de solanum rantonetti violet qui ne sont jamais arrivées :cry: :decu:
alors si l'un d'entre vous a des boutures , j'en veux bien
en échange j'ai des graines :
gazanias: orange, rose, blanc
agathéas
dimorphotecas rose

:soleil: :tchin:
Jaca
christianne
Roi du massif

solanum rntonetti

Message par christianne »

le solanum rantonetti commence par des fleurs aux extrêmités des branches. Pour stimuler l'apparition de nouveaux bourgeons, j'ai lu qu'il fallait tailler les extrêmités, ce qui va épaissir la touffe. Un petit truc: UN PEU d'anti chlorose (fer) permet à la plante de mieux utiliser les réserves en engrais de la terre :)
vanille_bourbon
Graine de timide

Re: boutures solanum rantonnetti

Message par vanille_bourbon »

jacaranda a écrit :bonjour à tous,
j'ai fait un échange de plantes fin mai et je devais recevoir des boutures de solanum rantonetti violet qui ne sont jamais arrivées :cry: :decu:
alors si l'un d'entre vous a des boutures , j'en veux bien
en échange j'ai des graines :
gazanias: orange, rose, blanc
agathéas
dimorphotecas rose

:soleil: :tchin:
Kikoo! Si tu veux, je peux te faire des boutures du mien si c'est le moment! :D Dis-moi quoi!

Amicalement,
:daisy:
elise.f
Bourgeon de bavard

Message par elise.f »

J'aimerais bien mettre le mien en pleine terre (il fleurit peu aussi) mais j'ai remarqué qu'il "bronzait" au soleil (les feuilles noircissent mais sans s'abîmer.
Dans quel genre d'endroit le planter (haie libre ? massif ? au nord ?), aura-t-il assez d'eau sans pot pour la retenir si j'arrose peu et qu'en est-il du gel ?????
(-8 max)
mon terrain est sec et très ensoleillé.

Merci à tous pour vos lumières
elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
christianne
Roi du massif

elise.f a écrit :J'aimerais bien mettre le mien en pleine terre (il fleurit peu aussi) mais j'ai remarqué qu'il "bronzait" au soleil (les feuilles noircissent mais sans s'abîmer.
Dans quel genre d'endroit le planter (haie libre ? massif ? au nord ?), aura-t-il assez d'eau sans pot pour la retenir si j'arrose peu et qu'en est-il du gel ?????
(-8 max)

elise
Le solanum rantonetti supporte des t° relativement basses (-8°, parfois plus,) mais la plante disparaît et repart du pied ( à protéger)ce qui retarde la floraison. Il craint le calcaire, il faut donc amender la terre et apporter de l'anti chlorose pr une meilleure floraison en + de l'engrais fleurs. :)
elise.f
Bourgeon de bavard

Message par elise.f »

Pas de calcaire... je suis mal barrée moi ! En tout cas merci Christiane

Et pour l'eau ? le soleil ?
L'endroit où ça fait joli....

j'avoue être perplexe... et déçue. je pensais que ce serait plus joli que ça !

Merci

elise
le bio et vous : setopic_19109-.html
christianne
Roi du massif

elise.f a écrit :J'aimerais bien mettre le mien en pleine terre (il fleurit peu aussi) mais j'ai remarqué qu'il "bronzait" au soleil (les feuilles noircissent mais sans s'abîmer.
(-8 max)

elise
(suite). Il ne craint pas le soleil et sera mieux en pleine terre car il aura moins besoin d'être arrosé.. Les feuilles bronzent par manque de nourriture (ça m'est arrivé pr des boutures laissées trop longtemps en pot) et d'eau. Il faudra tt de même l'arroser..
marcellin70

Re: Comment faire fleurir un solanum ?

Message par marcellin70 »

bonjour a tous, moi j'ai acheter un arbre aux gentianes cette année, je l'ai mis en pot car je suis en haute Saône donc il gèle vers -20° -25° !il a bien grandi et fleuri ! par contre je l'ai rentrer dans mon appartement car je n'ai pas ailleurs pour le mettre (mon garage ne gèle pas mais il fait tout noir pas de lumière du soleil)
je voulais savoir si je doit l'arroser beaucoup (quel fréquence?) il fait 23° chez moi, car il perd ses feuilles grandement et je trouve quel sont de couleur très clair!
si j'ai bien comprit je ne doit pas le tailler maintenant mais quand l'hiver serra fini!
pouvez vous me dire se que je doit faire et ne pas faire car cela serrai dommage que je le perde merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »