[IDENTIFIE] Qu'arrives t'il à mon Kalanchoé

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Sabine45220
Graine de timide
Région : Centre

[IDENTIFIE] Qu'arrives t'il à mon Kalanchoé

Message par Sabine45220 »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir il y a maintenant 15 jours un Kalanchoé de la part de mon mari :love: .

Chouette, moi qui adore tant ces belles plantes je suis aux :angel: . Le souci est que lorsque mon beau Kalanchoé est arrivé à la maison je lui ai donné à boire (la terre était bien dure donc je me suis dit "Sabine, ne le laisse pas mourir de soif").

Le problème, maintenant c'est que ; voici dans l'état qu'il est (voir photos plus bas).

Il y a de fortes chances que je lui ai donné trop d'eau (bien que je pensé lui en donné que peu, car j'avais donné un verre à peine). Donc, si vous constat ez; la racine de certaines de mes tiges (un côté seulement) est devenu noire.

Pourriez vous me dire comment je peux faire pour le sauver ?

Dois-je le mettre dans un pot plus grand et ne plus l'arroser en attente ? Je vis dans un appartement au dernier étage (2è) et la moindre fenêtre ouverte nous captons tous les courant d'air.

D'après vous, ai-je des chances d'avoir mon Kalanchoé revenir à lui. Il est si beau à l'origine. Le pot n'est pas en plastique.

Merci de tous vos conseils bien précieux.

PS : Existe t'il une terre et de l'engrais spécial pour Kalanchoé. Je suis pas experte donc, n'hésitez pas à me donner tous vos avis.

Bien à vous,

Sabine45220
Pièces jointes
racine noire.jpg
Fleurs gros plan kalanchoe.jpg
Etat globale fleurs kalanchoe.jpg
Dernière modification par Sabine45220 le dim. 21 juin 2009 16:47, modifié 1 fois.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Qu'arrives t'il à mon Kalanchoé

Message par daniele 43 »

bonjour
il est victime d'une pourriture, les feuilles et le collet y sont trés sensibles, si on arrose par dessus le feuillage . il faut suprimer les parties pourries et canneliser les coupes.

trucs à connaitre pour le Kalanchoé blossfeldiana:
- arroser toujours par la soucoupe, jamais sur les feuilles, et vider la soucoupe ensuite, une fois par semaine
- pour le faire refleurir, le sortir au soleil l'été, puis lui assurer des jours courts à partir de l'automne...
- en cas de catastrophe, penser à faire des boutures avec les pousses terminales
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Sabine45220
Graine de timide
Région : Centre

Message par Sabine45220 »

Bonjour daniele43,

Déjà un grand merci à toi de m'aiguiller sur le problème de mon Kalanchoé.

Comme je l'ai mentionné je ne suis pas trop "experte" en jardinage et ; n'ai encore moins la main verte mais j'aimerais l'avoir.

Bien, si j'ai compris il faut que je retire les branches qui sont "noires" ; mais dois je aussi retirer les fleurs qui sont je penses "fanées" (elles sont complètement rouges très sombres), d'ailleurs on le voit sur une des photos.

Pour l'arrosage j'ai arrosé (le premier jour que je l'ai eu) dans la soucoupe, en revanche je n'ai pas retirer l'eau. Je l'avais laissé. Donc, peux-tu m'en dire un peu plus sur ton astuce.

Pour le faire refleurir, là pas de soucis ; mon balcon à du soleil l'après midi donc, je penses que ça peux le faire.

Pour les boutures, là ça se compliquera mais je vais voir ça sur le net.

Pour les jours cours l'automne pareil peux-tu m'en dire un peux plus.

De plus, j'essaies de trouver ce que veux dire "canneliser" en terme de plantes mais je ne trouve pas. Peux tu me dire quoi faire.

Surtout, pour finir penses-tu que pour arranger la situation de mon kalanchoe il faudrait que je le mette dans un nouveau pot de façon à ce qu'il revienne à la normale ?

Merci infiniment de ta patience,

Bien à toi,

Sabine45220

PS : j'ai été voir ton site tu as de belles
Apprendre chaque jours n'a jamais fait de mal à personnes.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:mrgreen: bon je vais essayer d'être plus précise

-canneliser: mettre de la cannelle en poudre sur les blessures pour désinfecter, ( à défaut de l'alcool)

- bouturage: tu coupes un petit rameau avec 2 feuilles et tu plantes ds un pot de sable à peine humide jusqu'au noeud de feuilles( c'est là que les racines apparaitront).

- tu peux couper les grappes de fleurs dés qu'elles sont fanées; avec un peu de chance tu auras une repousse aux aisselles des feuilles et une nouvelle floraison

- arrosage: modéré: la terre doit sécher entre 2
tu mets le pot ds la soucoupe remplie d'eau jusqu'à ce que le pot en ait absorbé assez( 1/2 heure devrait suffire), puis tu vides ce qui reste d'eau ds la soucoupe, ça ne doit jamais stagner! il est plus facile de réparer un manque d'eau qu'un excédent!!

-rempotage: je te conseilles de rempoter aprés la floraison ds un mélange plus adéquat que celui des commerçants!! je parie que ton Kalanchoé est ds la tourbe pure!!! c'est la matière incontournable des pépiniéristes hollandais pour n'importe quelle plante!! Achéte une bonne marque de terreau cactées, ou fait ton mélange:
graviers au fond, puis mélange moitié sable ou pouzzo moitié terreau.Ainsi les arrosages seront efficaces et gérables :top:
- jours courts: le kalanchoé vient d'Afrique du sud et fleurit en jours courts donc en hiver chez nous, cad qu'il faut, pour le faire refleurir lui éviter la lumière artificielle le soir ou le matin . il est important de le laisser dehors jusqu'en octobre( à condition qu'il ne géle pas ) ou de le placer ds une piéce ou l'on n'allume pas la lumière; il ne lui faut pas plus de 8 heures de lumière et tu auras peut-être la chance de le faire refleurir? :D
bonne chance avec ta plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »