perforer 1 tuyau PE 25 mm enterré pour micro-aspersion posé

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Jardinier_ozone
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

perforer 1 tuyau PE 25 mm enterré pour micro-aspersion posé

Message par Jardinier_ozone »

Bonjour, :)

Je veux réaliser 1 petit système par micro-aspersion grâce à des tuyau de 13 mm et de 4.6 mm pour arroser 4 ou 5 plantes (Gunnera manicata, Dicksonia antartica, etc...)
Au total 30 m de longueur.
Mais le problème n'est pas le système par micro-aspersion mais son départ :

- mon raccordement d'eau le + proche est 1 tuyau de PE entérré de 25/27 mm de diamètre qui passe ds 1 regard et qui alimente ma maison en eau (voir photos).
La pression ds ce tuyau PE est de 6 bars.
Je recherche 1 sorte de bride auto-perforante ou 1 système qui pourrait prélever de l'eau par 1 tt petit diamètre à partir du tuyau PE.
Et 1 fois installée, cette pièce fera dériver l'eau vers mon arrosage par micro-aspersion.
Qqn pourrait-il m'aider svp ?

Image
Image
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: perforer 1 tuyau PE 25 mm enterré pour micro-aspersion posé

Message par arroser »

- 25 ou 27 ? ça change complètement les choses : 25 c'est facile, 27 c'est pratiquement infaisable.
A la vue de la photo, il semble que ce soit 25, le 27mm n'étant jamais "traits bleus" me semble t'il.

- Ce piquer directement sur la canalisation d'eau potable oblige à mettre au minimum un CLAPET ANTI POLLUTION (et pas un simple clapet anti retour).

- il est relativement facile de supprimer le raccord "manchon" et de mettre un té (pas si facile mais faisable). Mais pour cela il vous faut couper l'eau en amont. :|
je doute que vous ayez une CLEF A BOUCHE permettant de couper l'eau au niveau de la rue....
(moi j'en ai une :smoke: )

- il vous faudra un réducteur de pression pour la micro aspersion, et aussi un filtre assez fin.

- prévoir un vanne de coupure avec un purgeur (le clapet anti pollution servant lui aussi de purge, mais ça ne suffit pas toujours).

Donc dans l'ordre :

1°/ Trouver une clef à bouche pour fermer l'arrivée d'eau :mrgreen:
2°/ un raccord compression 25mm / 20x27 Mâle / 25mm
3°/ une vanne d'arrêt 20x27 avec purgeur
4°/ Un mamelon 20x27 égal + un joint plat 20x27
5°/ un clapet anti pollution 20x27

après plusieurs solutions pour filtre+régulateur de pression.... 8) soit aussi dans le regard, soit en extérieur posé sur le sol au départ de l'installation micro aspersion.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jardinier_ozone
Graine de timide

:D Non non, c'est bien du 27 mm extérieur (mesuré au pied à coulisse électronique).

Merci encore pour tout ces précieux renseignements .

Heureusement, j'ai mon compteur d'eau qui se trouve juste avant ce regard : voir photo de mon précédent post, dc pas besoin de clé à bouche : OUF !!!.

Par contre je ne vois pas ce qu'est :
2°/ un raccord compression 25mm / 20x27 Mâle / 25mm

C'est ça ? Image

Et n'arrivant pas à trouver 1 Té de raccordement pour tuyau de 27 mm ext. à la place de mon manchon actuel, je vais devoir aller l'acheter chez 1 plombier.
vin

Message par vin »

Je ne vois pas trop le problème:
De toute façon, c'est après le compteur et qui dit compteur dit robinet d'arrêt (normalement)
Suffit de prendre un collier de prise en charge:
Image
Un collier pour diam 25 doit marcher pour du 27

Mais il est vrai que mettre un té en agrandissant ( au besoin) le regard serait plus fiable.
Pour passer du 27 au 25, si les raccords coincent (surtout en prenant des raccords laiton), suffit de poncer le poly au papier de verre.
Image
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

vin => un collier de prise en charge n'est pas démontable dans le temps, il rouille (faut remplacer les écrous par des écrous INOX).
De plus, il y a peu de place dans le regard pour mettre un collier de prise en charge : si un jour il y a un problème, ça va être compliqué à réparer, alors qu'un té à la place du manchon simplifie le truc...
Mais c'est vrai qu'un collier de 25 doit se monter sur du 27mm.

=> poncer le PE ne permet pas de gagner 2mm d'épaisseur, de façon fiable. je ne m'y risquerai pas, c'est même plus du bricolage mais du bidouillage :mrgreen: ...

Jardinier_ozone => si c'est bien du 27mm, c'est que le tuyau est très très ancien, ce diamètre n'est plus utilisé depuis fort longtemps (je dirai 20 ans très approximativement).
On croise encore rarement ce type de tuyaux. Perso : 1 fois en 13 ans d'installations !!!! :|

Il a un défaut majeur : il devient poreux dans le temps, entrainant des sur-consommations d'eau peu visibles.

Cela dit, à la vue de la photo, je reste encore très étonné de ce diamètre, ça vaudrait le coup de vérifier aussi le raccord (blanc et noir au milieu), le diamètre est inscrit/"gravé" dessus.

Jardinier_ozone => si c'est bien du 27mm, je ne toucherai pas au tuyau : se raccorder immédiatement après compteur serait plus simple / moins risqué. Faut faire faire la chose par un plombier....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jardinier_ozone
Graine de timide

:top: Après vérification du raccord blanc & noir, il est indiqué 25 sur la partie noire.
J'ai dû prendre 1 petit miroir car le chiffre sur la partie noire était orienté vers le bas.

Dc je suppose que 25 correspond au diamètre extérieur.
En tout cas mardi 16/06, je vais me prendre 1 Té en 25, puis je verrais bien (après avoir coupé l'eau bien sûr) ...

Je suppose aussi que si mon pied à coulisse indiquait 27, c'est que le tuyau PE doit être gondolé !
Enfin, vivement que tt cela soit résolu !!!

Merci.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »