faire refleurir un Phalaenopsis
- qdfilles
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Re: faire refleurir un Phalaenopsis
bonjours a toutes
je me décide enfin a poser ma question
; aprés 3 ans sans que mon phalaénopsis n'est refleurit (depuis que l'on me l'a offert!)
il y a 3 ans aprés sa fleuraison (n'ayant pas internet à se moment là et donc pas d'info) j'ai coupé la tige floral au ras des feuilles !
depuis :
¤ je le baigne toute les semaines et une fois sur 2 je le rebaigne avec de l'angrais pour orchidées
¤ je le sort fin juin à fin aout pour qu'il passe son été dehors (sous un pommier)à se moment là il me fait 2 à 3 nouvelles feuilles
¤ le reste de l'année il est a 2metres en face d'une fenettre (plein sud et dans une pieces a température de 22°c)
il y a 1an 1/2, des racine aériéne on poussées, et jai cru avoir la bonne idée de le rempoté dans autre un pot pour orchidée, peut-etre un peu gros, dois je le remettre dans sont pot d'origine ? !
voilà la vie de mon phalaénopsis qui ne veut pas refleurir !
que dois-je faire de plus???????
merci
je me décide enfin a poser ma question

il y a 3 ans aprés sa fleuraison (n'ayant pas internet à se moment là et donc pas d'info) j'ai coupé la tige floral au ras des feuilles !

depuis :
¤ je le baigne toute les semaines et une fois sur 2 je le rebaigne avec de l'angrais pour orchidées

¤ je le sort fin juin à fin aout pour qu'il passe son été dehors (sous un pommier)à se moment là il me fait 2 à 3 nouvelles feuilles

¤ le reste de l'année il est a 2metres en face d'une fenettre (plein sud et dans une pieces a température de 22°c)
il y a 1an 1/2, des racine aériéne on poussées, et jai cru avoir la bonne idée de le rempoté dans autre un pot pour orchidée, peut-etre un peu gros, dois je le remettre dans sont pot d'origine ? !
voilà la vie de mon phalaénopsis qui ne veut pas refleurir !
que dois-je faire de plus???????
merci
pas la main verte (sauf en se qui conserne mes 2 belles plantes : Alix et Iris, mes filles) !
- qdfilles
- Graine de timide
ha oui j'oubliais, l'eau que je lui donne sort de ma cruche a cartouche filtrante (j'habit en champagne ou l'eau est calcaire
et sent le chlor !)
a+

a+
pas la main verte (sauf en se qui conserne mes 2 belles plantes : Alix et Iris, mes filles) !
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
bonjour
cela va dépendre des espèces et de tes conditions de culture
pour simplifier: il y a 2 grands types d'orchidées
- les tempérées , ont besoin de fraicheur, et d'écarts de température jours-nuits et été -hiver( ds cette catégorie il y a celles qui ne supportent pas vraiment les coups de chaud et se sentent mal en appart:cimbi., milto., zygo, odonto, dendro nobile,certains paphios,masdevallia bota., et sont mieux au jardin l'été jusqu'en octobre), l'idéal c'est une véranda non chauffée pour l'hiver, ou une piéce trés fraiche et claire.
- les tropicales, phal. , dendro phal. , la plupart des cattleyas, vandas et apparentées, épidendro., la plupart des paphios, certains oncidiums, etc, se plaisent en appart et en serre, à condition d'assurer humidité ambiante et éclairement suffisant
tu peux donc sans problème associer sur la même étagère ces plantes lÃ
cela va dépendre des espèces et de tes conditions de culture
pour simplifier: il y a 2 grands types d'orchidées
- les tempérées , ont besoin de fraicheur, et d'écarts de température jours-nuits et été -hiver( ds cette catégorie il y a celles qui ne supportent pas vraiment les coups de chaud et se sentent mal en appart:cimbi., milto., zygo, odonto, dendro nobile,certains paphios,masdevallia bota., et sont mieux au jardin l'été jusqu'en octobre), l'idéal c'est une véranda non chauffée pour l'hiver, ou une piéce trés fraiche et claire.
- les tropicales, phal. , dendro phal. , la plupart des cattleyas, vandas et apparentées, épidendro., la plupart des paphios, certains oncidiums, etc, se plaisent en appart et en serre, à condition d'assurer humidité ambiante et éclairement suffisant
tu peux donc sans problème associer sur la même étagère ces plantes lÃ
- chanchan
- Fruit de la jacasse

tout d'abord si tu la mis dans un pot trop grand c'est normal quel ne fait pas de hampe car elle va d'abord faire des racines en principe moi quand je dois rempoter je coupe tout les racines qui sont foutu est la remet dans son pot, mais autrement il faut juste la taille de pot au dessus tu peux vérifié si les racines ont remplis le pot si oui patience et autrement tu le remet dans sont pot de dépare personnellement je l'ais déja fait mais comme tu dis quel fait des feuilles attend la hampe viendra par la suite patience patience la hampe on ne coupe pas sof si elle est déssèche
ne t'inquiète pas on en apprend tout les jours

as tu lu le culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
oups!!
j'ai répondu à la dernière question de la page 1!! 

- chanchan
- Fruit de la jacasse
pas grave daniele 43 ça peux arriver à tous le monde 

Chantal
Chantal
- qdfilles
- Graine de timide
bonjour
merci
chanchan
je vais suivre ton conseil
et demain je remet mon phala dans son pot d'origine en suivant toutes tes instructions et celles du lien que tu m'as donnée (je l'avais survolé avant de poster hier) mais demain je vais le suivre à la lettre
par compte pour l'hygrométrie, j'ai de quoi la mesurer mais quel est le pourcentage favorable ? (de plus mon pot est en suspension a une de mes poutres apparentes dont si l'hygrométrie est faible il faudra que je tapisse le fond de mon pot avec les billes d'argile ?!)
a bientôt
merci

je vais suivre ton conseil

par compte pour l'hygrométrie, j'ai de quoi la mesurer mais quel est le pourcentage favorable ? (de plus mon pot est en suspension a une de mes poutres apparentes dont si l'hygrométrie est faible il faudra que je tapisse le fond de mon pot avec les billes d'argile ?!)
a bientôt
- qdfilles
- Graine de timide
bonjour
c'est fait j'ai rempoté mon phalaénopsis dans son pot d'origine, quand j'ai vu la différence de taille, je comprends maintenant pourquoi il boudait à refleurir depuis 3 ans! (l'original fait 11 cm de diamétre et celui que j'avais choisi pour le rempoter etait de 16cm
)
a quand la fleuraison maintenant ??
a bientôt
c'est fait j'ai rempoté mon phalaénopsis dans son pot d'origine, quand j'ai vu la différence de taille, je comprends maintenant pourquoi il boudait à refleurir depuis 3 ans! (l'original fait 11 cm de diamétre et celui que j'avais choisi pour le rempoter etait de 16cm

a quand la fleuraison maintenant ??
a bientôt
- chanchan
- Fruit de la jacasse
tu devras surement attendre encore un peu avent d'avoir une hampe et des fleurs mais ça peux aller vite encore un peu de patience vue que les beaux jours sont 

Chantal
Chantal