probleme d'installation du système d'arrosage
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
probleme d'installation du système d'arrosage
bonjour,
Nouveau sur le site, je vous pose mon problème d'installation d'arrosage. Je vous préviens à l'avance, je suis novice.
Nous avons acheté auprès d'un professionnel un système d'arrosage ainsi que le plan d'installation pour un jardin de 400 m2.
Pour cela, il nous a fourni:
- une pompe aquajet 102/60 M
- un surpresseur de 70 l
- 13 arroseur rainbird 3504
- 2 tuyeres hunter ps-04-15A
- 3 turbines escamotable
- 2 electrovannes pour 2 reseaux: un reseau avec 2 tuyeres, 2 3 turbine hunter et 4 arroseurs; et un reseau avec 9 arroseurs
le diametre des tuyaux pour les plus gros sur de 25 et les petits -connectés au gros pour reliés aux buses - de 16
Le problème, c'est que lorsqu'on met l'electrovanne en route, l'eau arrive bien aux buses mais elles ne se soulèvent pas entièrement et de l'eau gicle de partout des buses et pas seulement du trou.
Pouvez-vous me dire si c'est un problème de pression de la pompe, une fuite dans les tuyaux ou autre chose auquel je n'aurai pas pensé.
Merci d'avance
Nouveau sur le site, je vous pose mon problème d'installation d'arrosage. Je vous préviens à l'avance, je suis novice.

Nous avons acheté auprès d'un professionnel un système d'arrosage ainsi que le plan d'installation pour un jardin de 400 m2.
- un surpresseur de 70 l
- 3 turbines escamotable
- 2 electrovannes pour 2 reseaux: un reseau avec 2 tuyeres, 2 3 turbine hunter et 4 arroseurs; et un reseau avec 9 arroseurs
le diametre des tuyaux pour les plus gros sur de 25 et les petits -connectés au gros pour reliés aux buses - de 16
Le problème, c'est que lorsqu'on met l'electrovanne en route, l'eau arrive bien aux buses mais elles ne se soulèvent pas entièrement et de l'eau gicle de partout des buses et pas seulement du trou.
Pouvez-vous me dire si c'est un problème de pression de la pompe, une fuite dans les tuyaux ou autre chose auquel je n'aurai pas pensé.
Merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: probleme d'installation du système d'arrosage
*on ne mélange JAMAIS turbines et tuyères sur un même réseau....thierrytrinquart a écrit :bonjour,
Nouveau sur le site, je vous pose mon problème d'installation d'arrosage. Je vous préviens à l'avance, je suis novice.![]()
- un surpresseur de 70 l
- 3 turbines escamotable
Merci d'avance

*On ne mélange jamais différents types d'arroseurs sur un même réseau (les turbines doivent être toutes les mêmes par exemple)
*Pour la pompe, ça me parait très très faible pour des réseaux aussi importants, surtout en diamètre 25mm. Perso, je pense qu'il faudrait peut être mieux faire approximativement 4 réseaux : 3 turbines + 2 tuyères + 7 turbines 3504 + 6 turbines 3504
Cela dit, il faut un calcul plus sérieux pour être certain... Mais vous cumulez trois défauts : pompe faible + diamètre de tuyaux faible + trop d'arroseurs par ligne (surtout de type différents)
*Pour l'eau qui gicle de partout, c'est sans doute parceque les arroseurs n'ont pas assez de pression ; ce soucis disparait lorsque l'arroseur est convenablement en fonctionnement.
Vous êtes certain que c'est un pro ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: probleme d'installation du système d'arrosage
A mon avis c'est certaniement un problème de pression car c'est elle qui te fait soulever les turbines. J'ai regardé sur le site du fabricant, tes arroseurs ont au minimum besoin de 1.7 bars de pression pour se soulever.
Je te conseille d'utiliser un manomètre et de vérifier sur ta fin de ligne la pression dans le circuit.
Ce te permettra de verifier si c'est bien la pression qui est trop faible. Auquel cas, il se peut que cela vienne de fuite en amont ou de ta pompe.
Voilà pour mon avis.
Je te conseille d'utiliser un manomètre et de vérifier sur ta fin de ligne la pression dans le circuit.
Ce te permettra de verifier si c'est bien la pression qui est trop faible. Auquel cas, il se peut que cela vienne de fuite en amont ou de ta pompe.
Voilà pour mon avis.