anti pucerons
- isa_77
- Fleur de pipelette
pour tout savoir sur le mode de vie des "ravageurs", un site assez complet :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm
ex pour le Puceron du melon :
- Résistant très bien aux chaleurs estivales, ce Puceron peut développer près d'une soixantaine de générations par an.
- Il a, avec des Fourmis, des relations de mutualisme...
on y apprend donc aussi que les pucerons peuvent se reproduire par parthénogenèse et viviparité, que certains naissent aptères (sans ailes) et d'autres ailés, et le reste sur leur mode de vie...
ex : les Pucerons holocycliques : leur cycle de vie comporte l'exploitation, par des générations différentes, d'hôtes de 2 types : l'hôte d'hiver ou hôte primaire sur lequel est pondu l'oeuf d'hiver, souvent un arbre, et l'hôte d'été, souvent un ensemble de plantes.
Ainsi, pour le Puceron vert du pêcher (Myzus persicae), l'hôte primaire est le Pêcher ou le Prunier, les hôtes secondaires sont surtout des plantes herbacées annuelles (*) .
et l'on constate avec soulagement que parfois ce n'est pas si grave! :
Dégâts
- Les organes attaqués ne sont pas déformés mais fortement souillés par un abondant miellat et par la fumagine, en particulier les noisettes et leurs cupules. Il arrive cependant que le calibre des noisettes en soit affecté.
etc. etc.
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HYPPZ/pa.htm
ex pour le Puceron du melon :
- Résistant très bien aux chaleurs estivales, ce Puceron peut développer près d'une soixantaine de générations par an.

- Il a, avec des Fourmis, des relations de mutualisme...
on y apprend donc aussi que les pucerons peuvent se reproduire par parthénogenèse et viviparité, que certains naissent aptères (sans ailes) et d'autres ailés, et le reste sur leur mode de vie...
ex : les Pucerons holocycliques : leur cycle de vie comporte l'exploitation, par des générations différentes, d'hôtes de 2 types : l'hôte d'hiver ou hôte primaire sur lequel est pondu l'oeuf d'hiver, souvent un arbre, et l'hôte d'été, souvent un ensemble de plantes.
Ainsi, pour le Puceron vert du pêcher (Myzus persicae), l'hôte primaire est le Pêcher ou le Prunier, les hôtes secondaires sont surtout des plantes herbacées annuelles (*) .
et l'on constate avec soulagement que parfois ce n'est pas si grave! :
Dégâts
- Les organes attaqués ne sont pas déformés mais fortement souillés par un abondant miellat et par la fumagine, en particulier les noisettes et leurs cupules. Il arrive cependant que le calibre des noisettes en soit affecté.
etc. etc.
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
y'a aussi un bon moyen : vous prenez un pouceet un index et vous passez ces deux doigts de manière opposé sur les populations....bien entendu, il faut se laver les mains après et cela vaut surtot pour les petits arbustes, à moins que vous vouliez le faire sur un cerisier

la nature ne fait jamais rien au hasard !
- roger
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
pour obtenir de l'essence de lavandin il faut distiller les fleurs et il en faut beaucoup .Je suis en train d'essayer une autre recette toujours avec la lavande mais cette fois en laissant infuser les fleurs dans de l'eau pendant 10 jours .Mais pour ce qui est des essaies avec cette essence j'attends le résultat de tout le monde afin de voir si çà marche partout .
- *myosotis*
- Liseron du clavier
infusion ?
Bonjour à tous !
Est-ce que cela peut marcher avec de la lavande destinée aux infusions ? C'est tout ce que j'ai pour le moment, lavande et pucerons... (quoique je pourrais peut-être tenter une infusion de pucerons...)
Amitiés

Est-ce que cela peut marcher avec de la lavande destinée aux infusions ? C'est tout ce que j'ai pour le moment, lavande et pucerons... (quoique je pourrais peut-être tenter une infusion de pucerons...)

Amitiés

"Tout le monde veut changer l'humanité, mais personne ne veut se changer soi-même"
Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

-
- Bourgeon de bavard
J'ai pas trouvé d'essence de lavandin mais de l'essence de lavande, j'ai essayé ta recette sur pucerons noirs dans un artichaud aucun résultat
De quoi ça vient ?
des pucerons ? tes essais sur pucerons verts ou noirs ?
de l'essence ? Lavande et non lavandin ?
de l'artichaut ?
merci d'avance de tes suggestions
De quoi ça vient ?
de l'artichaut ?
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
Sur mes artichauts j'utilise qq goutes de liquide vaisselle (ou savon de marseille) dans de l'eau, et je pulverise a assez forte pression pour en deloger le max. Ca marche tres bien.CHARDON a écrit :J'ai pas trouvé d'essence de lavandin mais de l'essence de lavande, j'ai essayé ta recette sur pucerons noirs dans un artichaud aucun résultat
De quoi ça vient ?
de l'artichaut ?
-
- Graine de timide
Ah bon ???
tu as de la chance que tes pucerons crèvent par 6/7°C !!! Chez moi, j'en ai eu tout l'hiver sur mes rosiers que j'ai du (à contre coeur) finalement jeter car ils mouraient tellement il y avait de pucerons. J'ai tout essayé pour les sauver, mais ces bestioles du diable résistaient à tout .roger a écrit :je ne peux pas te dire si celà marche sur les artichauts car je n'en ai pas .Mais pour ce qui est des pucerons noirs ou verts pour moi çà marche. (et en plus cette nuit le thermomètre devrait descendre vers 6/7 ° ce qui détruira ces bestioles davantages.)
Et maintenant, j'en ai dans mon petit potager de balcon. Je les écrase (je mets de gants

Je remarque que certaines plantes potagères n'attirent pas les pucerons, ben l'an prochain, je ne planterai que ça, car j'en ai marre de cette petite guéguerre que me mènent ces vilains insectes.
Pour le lavandin, tu en trouves dans le commerce ? Je vais tenter ta méthode, on ne sait jamais... au point où j'en suis

Et pis après, si ça marche pas, je tenterai l'huile d'olive et le liquide vaisselle... au moins, c'est quelque chose que j'ai dans ma cuisine !

- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
Moi j'utilise PURIN DE FOUGERES (spécial pucerons) :

http://www.jardinage-bio.com/details_produit.php?num=23
En deux applications, plus rien sur mes rosiers.

http://www.jardinage-bio.com/details_produit.php?num=23
En deux applications, plus rien sur mes rosiers.
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse