jacinthes d'eau malades ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
jfpillon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 juin 2009 10:48
Région : Poitou Charentes

jacinthes d'eau malades ?

Message par jfpillon »

Bonjour,

Nous avons commencé à nous faire un petit jardin aquatique avec des vieilles bassines et des vieilles lessiveuses. Plantes flottantes, nénuphars... dans les récipients étanches et plantes de berges dans celles qui sont percées.
Nous sommes très déçus par les jacinthes d'eau : les premières mises en place il y a environ six semaines jaunissent, brunissent, ne se développent pas, on a bien l'impression qu'elles sont en train de mourir, pourtant sur tous les sites et dans toutes les revues, on les décrit comme un vrai chiendent... En dehors d'un ou deux coups de vent, je ne vois vraiment pas quelle peut être la cause de cet échec. Les bassines sont en plein soleil, remplies avec l'eau du puits qui à priori a le seul problème d'être trop riche en nitrites.
J'ai bien l'impression que les dernières jacinthes mises en place il y a 3 semaines prennent le même chemin que les autres, et les laitues ne sont pas extraordinaires...
Merci pour vos futurs conseils avisés. :mrgreen:

PS : une jardinerie à conseiller pour les plantes aquatiques du côté de la Rochelle ?
gartner vom elsass
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : ven. 14 nov. 2008 21:10
Région : Alsace
Localisation : alsace

Re: jacinthes d'eau malades ?

Message par gartner vom elsass »

J'ai le même probleme chez moi. Il ne faut pas oublier que les jacynthes et les laitues sont des plantes qui nécessitent une eau superieure à 10°C et vu le petit coup de froid de la semaine derniere, je penche plutot sur cette hypothèse.
jfpillon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 juin 2009 10:48
Région : Poitou Charentes

Re: jacinthes d'eau malades ?

Message par jfpillon »

gartner vom elsass a écrit :J'ai le même probleme chez moi. Il ne faut pas oublier que les jacynthes et les laitues sont des plantes qui nécessitent une eau superieure à 10°C et vu le petit coup de froid de la semaine derniere, je penche plutot sur cette hypothèse.
J'avais aussi envisagé cette solution, même au bord de l'Atlantique, on a eu quelques nuits fraiches... Je vais attendre de voir comment réagi la seconde vague pour aviser. D'après ce que j'ai lu avec un peu de patience les sujets implantés après devraient se reproduire suffisamment pour remplacer les premiers.
J'aurais bien aimé essayer d'autres flottantes mais je n'ai trouvé que laitues et jacinthes d'eau à proximité de chez moi.
jfpillon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 juin 2009 10:48
Région : Poitou Charentes

Re: jacinthes d'eau malades ?

Message par jfpillon »

Malgré un temps beaucoup plus clément, mes jacinthes continuent à dépérir, sans raison évidente. Elles brunissent et se rabougrissent. Dans une des bassines, il y a même un peu de fermentation. J'ai remarqué que les racines des plantes les plus touchées sont recouvertes d'algues et ont tendance à remonter en surface.
Les jacinthes auraient-elles un sensibilité particulière à tel ou tel sel minéral ?
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: jacinthes d'eau malades ?

Message par kitof81 »

Les jacinthes sont surtout élevée en serre et l'acclimatation en extérieur n'est pas toujours un succès.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
jfpillon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 juin 2009 10:48
Région : Poitou Charentes

Re: jacinthes d'eau malades ?

Message par jfpillon »

kitof81 a écrit :Les jacinthes sont surtout élevée en serre et l'acclimatation en extérieur n'est pas toujours un succès.
- Alors quelles plantes flottantes choisir pour des bassines à l'extérieur ??
- Faut-il mettre un peu de terre aquatique dans les bassins des flottantes ?

Merci d'avance pour vos judicieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: jacinthes d'eau malades ?

Message par kitof81 »

Cette plante ce plait dans une eau pas très profonde et riche en nourriture (vase, ...).
En eau chaude, mais pas d'éclaboussures (jet d'eau ..).

Tu peux compléter avec des papyrus ou avec des plantes de zone peu profonde (10 cm ou -20 au dessus du collet) voir ici par exemple
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Répondre

Revenir à « Au bassin »