elevage de pucerons par des fourmis

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
djila
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 13 juin 2009 10:10
Région : Alsace

elevage de pucerons par des fourmis

Message par djila »

bonjour

jeune jardinière en herbe (je cultive un jardin ouvrier depuis quelques années
j'ai toujours eu un gros souci avec la rhubarbe, va savoir pourquoi, elle mourrait toujours

et cette année au printemps, celle que j'avais planté l'année dernière etait magnifique, de belles et grandes feuilles

et hier, je la retrouve avec des feuiles toutes recroquevillées, et je decouvre des centaines de pucerons et des fourmis toutes guillerettes d'avoir trouvé leur garde mangé idéale

aidez moi a remédier a ce souci
merci
MJAM Nat
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 mai 2009 10:52

Re: elevage de pucerons par des fourmis

Message par MJAM Nat »

Si vous souhaitez un jardin bio la meilleur solution est le purin d'orties, sinon il existe des traitements dans les jardineries mais pour le bio rien est garantie !
Je suis moi même une nouvelle jardinière et j'ai beaucoup de soucis avec les pucerons qui m'ont ravagé mes fleurs (roses, hortensias, chevrefeuille, etc...), ils aiment aussi beaucoup les cassis et je n'en mangerai donc encore pas cette année ! il faut vraiment traiter avant l'arrivée des fourmis et renouveler le traitement souvent. Depuis le purin d'orties, très facile à faire, la recette est sur tous les sites de jardin, j'ai beaucoup moins de problème ! mais je l'ai fait un peu tard.
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Re: elevage de pucerons par des fourmis

Message par citrouille-man »

Chuuut, tu vas faire râler tous ceux qui disent qu'il faut utiliser les feuilles de rhubarbe pour tuer les fourmis :mrgreen: .

Si il y a trop de pucerons, un coup de jet d'eau les fera tomber. Essaye de couper l'accès aux fourmis (met du talc sur les tiges sur 5cm de hauteur si tu habites dans un endroit sec).
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »