Cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ALBROUX
Graine de timide

Cloque du pêcher

Message par ALBROUX »

Bonjour,

Mon pêcher est atteint d'une cloque très virulente. Nous le traiterons aprèsla cute des feuilles à l'automne. Mais y a--il quelque chose à faire dès maintenant (mai 2009), alors qu'il a déjà quelques fruits. Il s'agit d'un petit arbre qui a trois ans environ. Doit-on couper les tiges de l'arbre ou bien tout laisser le l'état et le traiter à l'automne prochain ?
Merci pour votre réponse
frantz 68

Re: Cloque du pêcher

Message par frantz 68 »

Je te renvoie a un lien ....ou tu trouvera pas mal de réponse , mais si tu veux des précisions ..... postes tes question encore ici :wink: http://www.aujardin.info/search.php?dom ... hl=fr#1513
Bernache
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Bernache »

J'ai un mirabellier de quelques années dans mon jardin, qui pour la première fois a donné une dizaine de fruits... et est atteint d'une cloque carabinée.
J'ai demandé conseil à un pépiniériste:
-on peut mettre des morceaux d'ail au pied de l'arbre atteint, ou même en semer.
-encore mieux, mais beaucoup plus long: il faut retirer une à une toutes les feuilles atteintes, une fois par semaine. Il ne faut pas craindre de dénuder l'arbre!! Par réaction, il formera de nouvelles feuilles beaucoup moins atteintes.
La tentation est grande de couper les tiges atteintes, mais il ne faut surtout pas faire ça!
-et après, en prévention, on utilise de la bouillie bordelaise.

L'histoire de suspendre des coquilles d'oeufs dans un filet, c'est du bidon selon ce pépiniériste...
Pour la petite histoire, il a entièrement guéri un énorme et magnifique pêcher en retirant presque toutes les feuilles. Les propriétaires étaient sceptiques en voyant leur arbre nu en plein été, mais ça a marché... alors bon courage!
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Personnellement, je n'ai pas essayé les coquilles d'oeuf. J'ai tout simplement arraché mon petit pêcher, comme les précédents, et je n'en planterai plus. Mais une amie m'a dit qu'elle utilisait les coquilles d'oeuf et que ça marchait, que c'était phénoménal le nombre d'insectes qu'elle y trouvait.
Le truc des coquilles d'oeuf, je l'utilise pour la première fois cette année contre la mouche mineuse du poireau. On verra le résultat en cours de saison.
De toutes façons, ça ne coûte rien d'essayer. Sauf que ça oblige à manger un minimum d'oeufs ...
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La cloque n'est pas un insecte.

Lionnel
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Non, c'est vrai, et d'ailleurs, sa remarque quand je lui ai dit que j'allais utiliser les coquilles d'oeuf pour les poireaux m'a étonnée. Mais ses pêchers sont peut-être atteints de la cloque et attaqués par des insectes en même temps.
J'ai renoncé aux pêchers que je trouvais trop fragiles, et je n'avais pas envie de traiter.
Pascal67
Bourgeon de bavard

Message par Pascal67 »

pourtant il y a aussi les pechers de vigne bien souvent plus rustiques vis à vis de la cloque
Arwenn
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Message par Arwenn »

Le mien aussi a eu une belle cloque, mais pas le prunier par contre.

J'ai enlevé toutes les feuilles, et toutes sont réapparues toutes neuves et jolies :wink:

De temps en temps il y en a encore qui sortent toutes biscornues que j'enlève au fur et à mesure voila.

Sinon, prévoir la BB avant l'apparition des feuilles au début du printemps, mais ça il faut le savoir.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

j'ai enlevé toutes les feuilles, et toutes sont réapparues toutes neuves et jolies
encore mieux, mais beaucoup plus long: il faut retirer une à une toutes les feuilles atteintes...Par réaction, il formera de nouvelles feuilles beaucoup moins atteintes.
Oui mais cette 2eme pousse des feuilles fatigue énormément l'arbre, ralentit ou stoppe la croissance des fruits et des rameaux, et compromet même l'année suivante... et puis je pense que vous vous fatiguez pour rien, la cloque disparait d'elle même dès que la température s'élève, la cloque est un champignon qui ne sévit que pendant un nombre très limité de semaines, s'il fait humide.
Mais bon c'est vrai que la cloque est une vraie saloperie :| la meilleure solution étant peut-être de planter autre chose que des pêchers, dans les régions aux printemps systématiquement frais et humides.
Chez moi cette année, pas la moindre trace de cloque du pêcher, c'est la première année que je suis totalement épargné :prie:
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Salut,

Oui, mais Muscat quel âge à ton pécher ? Le mien à 3 ans, alors voila, c'est beaucoup plus risqué quand meme. Les jeunes péchers sont souvent cloqués.

Et puis n'est ce pas risqué pour les arbres aux alentours de laisser les feuilles cloquées tomber d'elles même ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

L'âge ? 6 ans pour l'un, plus de 10 je pense pour l'autre.
Les 2 ont la cloque chaque année (sauf 2009 donc, cause très beau printemps :D ), mais ce sont des attaques petites à moyennes on va dire, ça n'a jamais compromis la fructification.
Je traite systématiquement :( en préventif, chute des feuilles et débourrement, avec de la BB ou traitement spécifique cloque.
Quand la cloque apparait je laisse faire :| ça n'affecte pas les autres fruitiers alentours (pruniers, cerisiers, pommier, poiriers, noyer)
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

Muscat a écrit :L'âge ? 6 ans pour l'un, plus de 10 je pense pour l'autre.
Les 2 ont la cloque chaque année (sauf 2009 donc, cause très beau printemps :D ), mais ce sont des attaques petites à moyennes on va dire, ça n'a jamais compromis la fructification.
Je traite systématiquement :( en préventif, chute des feuilles et débourrement, avec de la BB ou traitement spécifique cloque.
Quand la cloque apparait je laisse faire :| ça n'affecte pas les autres fruitiers alentours (pruniers, cerisiers, pommier, poiriers, noyer)
Ok merci bon à savoir. Le mien c'est 99% du feuillage qui a été touché. :x Et là toutes les feuilles sont revenues en 15j et j'avais traité à la BB.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Arwenn a écrit :Le mien c'est 99% du feuillage qui a été touché...et j'avais traité à la BB.
On traite donc en principe à l'automne, 2 traitements pour moi à cette époque (à 50% puis à 100% des feuilles tombées) puis au printemps au débourrement.
Je pense que ce traitement de printemps est le plus important, et on ne dispose que de quelques jours pour le faire...alors si le temps est pourri pendant cette courte période, c'est fichu! la pluie lave très rapidement la BB, et on a beau renouveler la pulvérisation, s'il pleut encore c'est cuit.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Pour moi ça ne fait aucun doute que les pêchers greffer que l'on achète sont plus fragile que les pêches de vignes obtenus en plantant des noyaux, j'en ai l'exemple sous les yeux.
le pêcher de vigne pas une cloque, l'autre en est envahit et ce à 5 m de distance
Arwenn
Fleur de pipelette

Message par Arwenn »

lediablebleu a écrit :Bonjour,
Pour moi ça ne fait aucun doute que les pêchers greffer que l'on achète sont plus fragile que les pêches de vignes obtenus en plantant des noyaux, j'en ai l'exemple sous les yeux.
le pêcher de vigne pas une cloque, l'autre en est envahit et ce à 5 m de distance
Salut,
J'ai deux pêchers. L'un en pot dont je ne m'occupe pas vraiment, l'autre en pleine terre.

Tous deux issus de noyaux et tous deux ont eu la cloque. L'un est au nord, l'autre au Sud. Bon, ce ne sont pas des pêchers de vigne par contre. :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Pour moi, c'était des pêches de vigne provenant de noyaux de pêches que mon chef m'avait données. Délicieuses, ses pêches, je m'en souviens encore.
J'ai eu 3 ou 4 pêchers qui ont tous été atteints par la cloque. Ils ont dépéri et ont fini par crever. Pourtant, j'habite une région de vignoble, et même mon terrain était une vigne il y a 30 ans.
lediablebleu
Bourgeon de bavard

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Alors les temps ont bien changés, mais aussi beaucoup plus de pollution.Durant mon enfance en Savoie,nous en avions beaucoup des pêchers sans cette maladie, des pêches gouteuses, énormes, je me souviens encore quand on mangeait une délicieuse et grosse pêche, le premier geste était de repiquer le noyau auprès d'un piquet de vigne.
jeannot27
Bourgeon de bavard

Message par jeannot27 »

Salut,
J'avais le même cas que toi, un nectarinier de trois ans complètement mangé par la cloque, j'ai enlevé régulièrement toutes les feuilles cloquées et les ai brûlées, mon arbre s'est retrouvé quasi sans feuille, 1mois plus tard il est magnifique même encore plus beau que ses vosins qui eux n'ont pas chopé la cloque....il a refait ses feuilles tout seul et que des feuilles saines, donc voilà pour moi c la meilleure chose à faire enlever toutes les feuilles malades une à une et même enlever quelques fruits s'il y en a trop pour le booster un peu.....
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Alors je retiens le truc d'enlever les feuilles malades, parce que j'ai quand même remis en terre un noyau il y a 2 ans, et j'ai un petit pêcher qui doit faire 10 cm à tout casser pour l'instant. Mais petit pêcher deviendra grand, et j'aimerais tellement savourer ces succulentes petites pêches rouge foncé qui, en plus, me rappellent le temps où je travaillais, puisque c'est mon chef qui me les avais apportées un jour de fin d'été. Je m'étais régalée, vous ne pouvez pas savoir ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »