Problème pin parasol

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
dussonline
Graine de timide
Région : Ile de France

Problème pin parasol

Message par dussonline »

Bonjour tout le monde !

J'ai un pin parasol dans mon jardin depuis 17ans...il a toujours été très beau et n'a jamais eu de problème (il est dans un gros pot car le jardin est trop petit pour lui)
Cependant vers le moi d'Avril je l'ai mis dans un pot encore plus gros afin qu'il puisse grandir encore.
Mais j'ai remarqué depuis aujourd'hui qu'il y a énormément d'aiguilles jaunes taché noires un peu partout malgré de grandes pousse au sommet.
Je m'inquiète car je le chouchoute depuis que j'ai 5ans alors je ne voudrai pas le perdre :(

Normalement il est assez arrosé et puis il a plu pendant une semaine sans arrêt dernièrment.
Sauriez vous si c'est une maladie ou plutôt se refait il une jeunesse du fait d'un nouveau pot.

Je pourrai mettre des photos si vous voulez.

Merci beaucoup
dussonline
Graine de timide

Re: Problème pin parasol

Message par dussonline »

Voici une photo.

Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit simplement d'un éclaircissement des vieilles épines ?
Image

Merci
dussonline
Graine de timide

Message par dussonline »

Personne n'a d'idées ? :(
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

pour moi rien de preoccupant mes parents ont aussi un pin et ca faisait la meme chose et il se porte bien je pense que c est juste un eclaircissement des epines comme tu le di.
dussonline
Graine de timide

Message par dussonline »

Ah oki, ça me rassure car c'est la première fois qu'il fait ça!

Merci :)
dussonline
Graine de timide

Message par dussonline »

Bonjour à tous.

Voilà mon pin fait de plus en plus d'épines jaunes. Je doute qu'il s'éclaircisse autant pour que ce soit normal.
Question, il y a une fourmilière dans le pot. Est ce mauvais pour le sapin ? peut être est ce la vrai raison de mon problème?

Merci pour votre aide !
loup blanc
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par loup blanc »

Bonjour,
le pin parasol est un arbre. Il est assez rustique et a peu de problème (en espace vert ou en forêt). En principe, dans le courant de la saison de végétation, il laisse tomber les aiguilles les plus anciennes lorsque la nouvelles se sont (ou se) développées. Il garde deux à trois années d'aiguilles. S'il en perd plus cela peut être lié à un problème hydrique. Dans certaines régions, comme le sud, avec la sécheresse, les arbres n'avaient quasimment plus que les aiguilles de l'année.
Peut-être que le fait d'être en pot ne lui convient pas. Cela peut venir du fait d'un volume de terre trop faible par rapport à la taille de son houppier (tête). La surface foliaire est demandeuse d'une certaine quantité d'eau. En principe l'arbre s'adapte à ce dont il dispose à l'endroit ou il pousse. Dans un pot, il lui faut de la place, suffisament d'eau et des apports de minéraux, matière organique et autres éléments qu'il pourrait trouver dans le sol normalement. Alors donne lui à manger, engrais organique, minéraux, et donne lui de l'eau (arrosage au pied) et pas de bac à réserve.
N'oublie pas que c'est un arbre forestier donc qui peut devenir grand (plus de 20m de haut).
Quand il est en situation difficile, c'est comme un humain, il peut attraper différentes maladies ou être attaqué par des insectes. Afin d'éviter cela, nourris le bien.
A bientôt
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
dussonline
Graine de timide

Message par dussonline »

Merci beaucoup pour cette réponse très étoffé.

:D
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »