Potager d'Hysope
Re: Nouveau potager d'Hysope
non je ne connais pas !
merci pour l'identification super et pourtant je n'avais pas semé a cet endroit mais plus loin je vais le bichonner celui la
merci pour l'identification super et pourtant je n'avais pas semé a cet endroit mais plus loin je vais le bichonner celui la

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
C'est quoi le Bacillus thuringiensis Hysope ?
-
- Grossiste en parlotte
Une bactérie aux propriétés insecticides, utilisable en agriculture bio. Je préfèrerais éviter tout de même, comme je n'ai pas vu d'autres grignotages, j'attends. 

-
- Grossiste en parlotte
Hémero, je n'ai aucune certitude.hémero a écrit : merci pour l'identification super et pourtant je n'avais pas semé a cet endroit mais plus loin je vais le bichonner celui la

On ne distingue pas très bien la forme des feuilles. Voici une photo qui te permettra peut-être de comparer (mais la forme n'est pas très perceptible non plus, j'essaierai de reprendre une photo demain).

C'est un autre sujet, mais comme on vient de l'évoquer sur ton post, je profite de l'occasion pour ajouter une image de l'idylle entre la tétragone cornue et la laitue Brunia.

Je ne sais pas si on peut percevoir l'oeil réprobateur de la Craquerelle du Midi en arrière-plan. (A propos, merci encore Princesse, pour cette très agréable découverte.

Salut Hysope,
J'ai pensé à toi ce WE, mon basilic Thaï Siam Queen vient de germer, après 2 mois dans le terreau

J'ai pensé à toi ce WE, mon basilic Thaï Siam Queen vient de germer, après 2 mois dans le terreau

-
- Grossiste en parlotte
-
- Grossiste en parlotte
Les membres de la famille solanacée se développent tranquillement, j'espère que ça va continuer.
Chez les tomates, celles que je trouve les plus jolies en ce moment :
Arbuznyi, qui commence déjà à ressembler à une pastèque.

Et les grappes brillantes de Miel du Mexique.

Les piments :
Les calabrais commencent à me tenter. J'aime bien les piments verts, je n'attendrai pas qu'ils soient mûrs pour les goûter.

Le Japaleno M., je n'y toucherai pas, sauf avec des gants.

Et le Cat's Claw, lilliputien, forme des fruits adaptés à sa taille.

Chez les tomates, celles que je trouve les plus jolies en ce moment :
Arbuznyi, qui commence déjà à ressembler à une pastèque.

Et les grappes brillantes de Miel du Mexique.

Les piments :
Les calabrais commencent à me tenter. J'aime bien les piments verts, je n'attendrai pas qu'ils soient mûrs pour les goûter.

Le Japaleno M., je n'y toucherai pas, sauf avec des gants.

Et le Cat's Claw, lilliputien, forme des fruits adaptés à sa taille.

-
- Grossiste en parlotte
Les pelargonium odorants se sont bien développés depuis leur repiquage (il y a environ un mois). J'ai commencé à ponctionner le radula, pour les autres, ça ne devrait pas tarder...
Radula

Odoratissimum (senteur de pomme)

Provencal Fragrans (senteur d'herbes de Provence)

Paton ? (dit "senteur d'orange", plutôt de citronnelle). Pas encore goûté les feuilles, mais les fleurs ont un goût très agréable.

Et Tomentosum (senteur de menthe), mon préféré.

Radula

Odoratissimum (senteur de pomme)

Provencal Fragrans (senteur d'herbes de Provence)

Paton ? (dit "senteur d'orange", plutôt de citronnelle). Pas encore goûté les feuilles, mais les fleurs ont un goût très agréable.

Et Tomentosum (senteur de menthe), mon préféré.

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou hysope,
très jolie potager, ça a quel gout la tetragone à coté de la salade
je trouve ton plant superbe
et tes piments et tomates
valou
très jolie potager, ça a quel gout la tetragone à coté de la salade

valou
je te redirais ce que ça donneHysope a écrit :Hémero, je n'ai aucune certitude.hémero a écrit : merci pour l'identification super et pourtant je n'avais pas semé a cet endroit mais plus loin je vais le bichonner celui laLa couleur et la forme de la tige (elle est bien à base carrée ?) y font penser, mais c'est peut-être parce que la Belle Dame m'obsède.
![]()
On ne distingue pas très bien la forme des feuilles. Voici une photo qui te permettra peut-être de comparer (mais la forme n'est pas très perceptible non plus, j'essaierai de reprendre une photo demain).
C'est un autre sujet, mais comme on vient de l'évoquer sur ton post, je profite de l'occasion pour ajouter une image de l'idylle entre la tétragone cornue et la laitue Brunia.![]()
Je ne sais pas si on peut percevoir l'oeil réprobateur de la Craquerelle du Midi en arrière-plan. (A propos, merci encore Princesse, pour cette très agréable découverte.)

c'est que c'est jolie quand même , les laitues avec toutes leurs couleurs ont pourrait les associer dans les massifs

tu auras des tomates de bonnes heure ici rien au potager juste andrina et red robin en pot

-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Hémero,
La beauté des laitues, pour moi, c'est une grande découverte. Ma voisine les associe avec ses rosiers, c'est
.
Gustativement aussi, je découvre quelque chose, jusqu'à présent, la "salade", c'était trois feuilles pour agrémenter la présentation d'un plat. Maintenant, ça me plaît plus !
Pour les tomates, c'est normal, j'ai aménagé dans leur région. Les choux fleurs, par contre, seront certainement bien plus beaux chez toi.
La beauté des laitues, pour moi, c'est une grande découverte. Ma voisine les associe avec ses rosiers, c'est

Gustativement aussi, je découvre quelque chose, jusqu'à présent, la "salade", c'était trois feuilles pour agrémenter la présentation d'un plat. Maintenant, ça me plaît plus !

Pour les tomates, c'est normal, j'ai aménagé dans leur région. Les choux fleurs, par contre, seront certainement bien plus beaux chez toi.

-
- Grossiste en parlotte
Merci Valou ! La tétragone cornue, je viens de la goûter, c'est très très bon !valou1975 a écrit :coucou hysope,
très jolie potager, ça a quel gout la tetragone à coté de la saladeje trouve ton plant superbe
et tes piments et tomates
![]()
valou

A mon avis, meilleure que les épinards. Un goût très proche mais plus fin. Et aussi, elle fond moins à la cuisson et garde une consistance assez ferme. Je laisserai un plant monter en graine et si "ça marche", je t'en enverrai. C'est une plante très facile, pas de maladie, pas de ravageur et elle se ressème toute seule.

-
- Grossiste en parlotte
Aujourd'hui, j'ai goûté aussi, sous prétexte d'éclaircissage, la ficoïde glaciale.

J'aime beaucoup aussi. Le goût est neutre, on pourrait dire "fade", mais la consistance est vraiment étonnante. Je m'attendais à des feuilles assez fermes et craquantes. Elles sont plutôt moelleuses, et doivent être très agréables lorsqu'elles ont été rafraîchies : elles donnent l'impression de "manger de l'eau", lorsque les vésicules éclatent sous les dents.
Avec la tétragone cornue, c'est une découverte très intéressante, elles garderont leur place au potager.

J'aime beaucoup aussi. Le goût est neutre, on pourrait dire "fade", mais la consistance est vraiment étonnante. Je m'attendais à des feuilles assez fermes et craquantes. Elles sont plutôt moelleuses, et doivent être très agréables lorsqu'elles ont été rafraîchies : elles donnent l'impression de "manger de l'eau", lorsque les vésicules éclatent sous les dents.
Avec la tétragone cornue, c'est une découverte très intéressante, elles garderont leur place au potager.

- crazybee
- Fleur de pipelette
bonjour Hysope,
dit moi tu as un tres beau potager, je vous visite un par un tellement il y a de pages
, je dois dire que tout est precoce chez toi, les tomates sont deja sortis!!!! ca doit etre l'experience, en tout cas je suis ton travail avec interet +++ et bravo pour avoir autant illustrer de photos ce post
dit moi tu as un tres beau potager, je vous visite un par un tellement il y a de pages

vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour hysope
je me régale de tes photos
ça y est je vais être piqué par la mouche piment et poivron,
qu'est ce que c'est beau tout ça.
Je suis rentrée trop tard pour faire le tour du jardin hier soir, il a beaucoup plus chez moi apparement j'espère qu'il n'y aura pas de dégât
a bientôt
je me régale de tes photos

ça y est je vais être piqué par la mouche piment et poivron,

qu'est ce que c'est beau tout ça.
Je suis rentrée trop tard pour faire le tour du jardin hier soir, il a beaucoup plus chez moi apparement j'espère qu'il n'y aura pas de dégât
a bientôt
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Hysope,
De belles tomates en perspective.... hum cela met l'eau à la bouche... Les miels du mexique sont bien brillantes et tu verras quand elles vont virer au rouge c'est un rouge très brillant.
La tétragone cornue me tenterait pour l'année prochaine moi qui adore les épinards sous toutes les formes
Quant aux piments ils sont sur la bonne voie pour une belle dégustation
De belles tomates en perspective.... hum cela met l'eau à la bouche... Les miels du mexique sont bien brillantes et tu verras quand elles vont virer au rouge c'est un rouge très brillant.
La tétragone cornue me tenterait pour l'année prochaine moi qui adore les épinards sous toutes les formes

Quant aux piments ils sont sur la bonne voie pour une belle dégustation

-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Princesse,
J'espère récolter beaucoup de graines de tétragone, je t'en réserverai. Si tu aimes autant les épinards, je crois que tu vas préférer la tétragone (du moins cuite, la feuille est trop coriace pour être mangée crue). Par contre, ça prend pas ma de place.
J'espère récolter beaucoup de graines de tétragone, je t'en réserverai. Si tu aimes autant les épinards, je crois que tu vas préférer la tétragone (du moins cuite, la feuille est trop coriace pour être mangée crue). Par contre, ça prend pas ma de place.
-
- Grossiste en parlotte
Merci Crazybee pour ta visite et tes compliments, ça me fait vraiment plaisir.
"L'expérience" comme tu dis, ne peut être mise en cause, c'est la première fois que je fais un vrai potager. Je crois plutôt que j'ai de la chance de bénéficier d'un climat privilégié et d'une terre de qualité (je n'ai ajouté aucun amendement).
J'aime beaucoup ton potager aussi et vais suivre son évolution avec intérêt.

"L'expérience" comme tu dis, ne peut être mise en cause, c'est la première fois que je fais un vrai potager. Je crois plutôt que j'ai de la chance de bénéficier d'un climat privilégié et d'une terre de qualité (je n'ai ajouté aucun amendement).
J'aime beaucoup ton potager aussi et vais suivre son évolution avec intérêt.

-
- Grossiste en parlotte
Merci aussi, Raf !
Je ne me sens pas trop piquée par la mouche piment poivron...
Bien contente qu'ils aient déserté le salon, je ne les supportais plus ! Les variétés que j'ai semées proviennent d'échanges. Sur l'ensemble, seulement quatre m'intéressent vraiment jusqu'à présent : deux pour la consommation et deux pour la couleur de leurs feuilles.
L'an prochain, je crois que j'en sèmerai beaucoup moins.
J'ai été faire un tour chez toi : je suis contente qu'il n'y ait pas eu de dégâts, ton potager produit des légumes appétissants !

Je ne me sens pas trop piquée par la mouche piment poivron...

L'an prochain, je crois que j'en sèmerai beaucoup moins.
J'ai été faire un tour chez toi : je suis contente qu'il n'y ait pas eu de dégâts, ton potager produit des légumes appétissants !

- crazybee
- Fleur de pipelette
mon potager est vraiment modeste a coté de ce que je vois , mais je suis content de faire parti de votre communauté, j'ai de la chance d'etre accepté a bras ouvert, et les conseils que vous me donnez m'aide bien plus que les bouquins que j'ai pu lire, c'est des petit truc en cours de culture qui sont importants.
je decouvre des variétes incroyable et c'est la ou une jardinerie comme truffaut ou jardiland ne peut pas rivaliser, j'aimerai aussi un jour produire des graines de deuxieme generation pour l'année prochaine, je crois qu'un bon jardinier ce doit de passer par la!
si c'est ton premier vrai potager , sans amendement sans rien , je dois dire que tu t'en occupe tres bien , on a l'impression que tu as fait ca toute ta vie
je ne cesse de faire des compliments, mais vraiment je suis passionné par ce que je vois, je m'emballe a chaque fruit que je connais pas et aimerai l'avoir tel un collectionneur, sur ce forum on a vraiment tout les outils pour progresser et je crois que c'est l'experience la plus importante pour moi , je ne regrette pas, je suis deja a une 100 aine de messages, je penssai pas rentrer autant dedans.
vous etes tous autant accueillant les uns que les autres et je continue mes visites des que j'ai le temps pour decouvrir les domaines de tous. a bientot
je decouvre des variétes incroyable et c'est la ou une jardinerie comme truffaut ou jardiland ne peut pas rivaliser, j'aimerai aussi un jour produire des graines de deuxieme generation pour l'année prochaine, je crois qu'un bon jardinier ce doit de passer par la!
si c'est ton premier vrai potager , sans amendement sans rien , je dois dire que tu t'en occupe tres bien , on a l'impression que tu as fait ca toute ta vie

je ne cesse de faire des compliments, mais vraiment je suis passionné par ce que je vois, je m'emballe a chaque fruit que je connais pas et aimerai l'avoir tel un collectionneur, sur ce forum on a vraiment tout les outils pour progresser et je crois que c'est l'experience la plus importante pour moi , je ne regrette pas, je suis deja a une 100 aine de messages, je penssai pas rentrer autant dedans.
vous etes tous autant accueillant les uns que les autres et je continue mes visites des que j'ai le temps pour decouvrir les domaines de tous. a bientot
vous pouvez me visiter ici
-
- Grossiste en parlotte
Crazybee, tu vas me faire
... Je partage ce que tu dis du forum, j'y apprends aussi beaucoup plus que dans les livres et cet échange est bien plus "concret".
La rubrique "identification" m'est aussi très utile. J'ai ainsi pu découvrir des plantes sauvages intéressantes poussant dans le jardin, que je conserve précieusement.
Et apprendre aussi beaucoup sur les insectes qui l'habitent ou le visitent. Je trouve toujours "magique" le fait, qu'avec une simple photo, on puisse obtenir une identification dans les heures qui suivent.

La rubrique "identification" m'est aussi très utile. J'ai ainsi pu découvrir des plantes sauvages intéressantes poussant dans le jardin, que je conserve précieusement.
Et apprendre aussi beaucoup sur les insectes qui l'habitent ou le visitent. Je trouve toujours "magique" le fait, qu'avec une simple photo, on puisse obtenir une identification dans les heures qui suivent.

Salut Hysope,
Ta black cherry te fais des tomates Voyage !!
Je pense qu'il y a un problème génétique, depuis les graines ou une bactérie ou autre bebête qui l'a contaminé. L'an passée, dans le même style, j'avais une Andine Cornue Alien et je l'ai arraché.
Je ferais la même chose.
Ta black cherry te fais des tomates Voyage !!
Je pense qu'il y a un problème génétique, depuis les graines ou une bactérie ou autre bebête qui l'a contaminé. L'an passée, dans le même style, j'avais une Andine Cornue Alien et je l'ai arraché.
Je ferais la même chose.
-
- Grossiste en parlotte
Je vais sans doute la remplacer par une... Black Cherry, je crois qu'il y en a une qui traine sur la terrasse. 

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hysope,
Quel drôle de variété !!!!!
Je ferais comme Grand te l'a conseillé j'arrache et je remplace par une autre
Quel drôle de variété !!!!!
Je ferais comme Grand te l'a conseillé j'arrache et je remplace par une autre