[PATOU1473] Mon potager en 2009
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
Re: [PATOU1473] Mon potager en 2009
je viens de manger les derniers petits pois vraiment très bon j'ai envie d'en remettre mais plus de place aussi 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Là ou je vais le week-end il y a un grand nombre de jardins isolés près du Loir et je me régale d'aller voir leur évolution chaque semaine. Ils sont impécables et pourtant je ne vois jamais de jardiniers !
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Patou,
Après des PdT, tu peux mettre courges, courgettes, concombres, choux, blettes, potiron, piments, poivrons et tomates....
Je vois que nous avons tous la maladie des petits pois ! Eh bien moi j'en ai mis à tremper et j'en ressème demain
Après des PdT, tu peux mettre courges, courgettes, concombres, choux, blettes, potiron, piments, poivrons et tomates....
Je vois que nous avons tous la maladie des petits pois ! Eh bien moi j'en ai mis à tremper et j'en ressème demain

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Salut princesse.
Tu penses que je ne peux pas mettre des haricots verts après les p.de.t ?
Comment tu fais pour trouver encore de la place pour tes petits pois ?
Chez moi cela devient impossible d'ajouter quelque chose.
Tu penses que je ne peux pas mettre des haricots verts après les p.de.t ?
Comment tu fais pour trouver encore de la place pour tes petits pois ?
Chez moi cela devient impossible d'ajouter quelque chose.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Patou,
Je vais remettre des petits pois à la place des petits pois voilà tout
Je vais remettre des petits pois à la place des petits pois voilà tout

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Les miens donnent encore. Ils ont encore plein de fleurs. Et quand ils auront fini de donner il sera trop tard pour en semer à nouveau.
- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Patou,PATOU1473 a écrit :Là ou je vais le week-end il y a un grand nombre de jardins isolés près du Loir et je me régale d'aller voir leur évolution chaque semaine. Ils sont impécables et pourtant je ne vois jamais de jardiniers !
Ce sont certainement des jardiniers nocturnes.
Vous me donnez envie avec vos petits pois. Je n’en ai jamais cultivé mais l’année prochaine je ferai un essai. Je n’ai plus de place non plus. Je peine même pour trouver une petite place pour mes semis de salades.
Stéphane.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
James 95 a écrit :PATOU1473 a écrit :Là ou je vais le week-end il y a un grand nombre de jardins isolés près du Loir et je me régale d'aller voir leur évolution chaque semaine. Ils sont impécables et pourtant je ne vois jamais de jardiniers !
Bonjour Patou,
Ce sont certainement des jardiniers nocturnes. T'as raison je crois qu'ils s'éclairent au ver luisant.![]()
Vous me donnez envie avec vos petits pois. Je n’en ai jamais cultivé mais l’année prochaine je ferai un essai. Je n’ai plus de place non plus. Je peine même pour trouver une petite place pour mes semis de salades. L'an dernier j'avais décidé que j'en ferais plus cette année et voilà après extention du potager, qui je croyais me donnerait la place d'en faire plus et bien toujours pas assez. Je commence à regarder le champs en jachère du voisin, mais il ne veux pas![]()
- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou patou,
sympa tes installations pour ne pas te faire manger tes fraises, d'ailleurs tes fraisiers sont bien gros
moi j'ai remis des haricots verts au jardin à la place des petits pois...
valou
sympa tes installations pour ne pas te faire manger tes fraises, d'ailleurs tes fraisiers sont bien gros

valou
- papyjo1
- Liseron du clavier
J'aime les haricots, mais encore mieux les petits pois!!!!!

Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Je pense que la bataille va commencer j'ai des pucerons qui se sont installés dans mes Bettes et dans les plans d'artichauts. J'ai attaqué cet après midi avec une décoction de rhubarbe à laquelle j'ai ajouté du savon noir. Ensuite j'ai décidé de me débarrasser des Aleurodes qui ont envahi mes choux fleurs (sur un morceau de carton jaune j'ai mis de la glu et j'ai arrosé les choux avec la rhubarbe et le savon noir. J'irais voir demain matin si j'ai gagné la première bataille. Non mais les sales bêtes.valou1975 a écrit :coucou patou,
sympa tes installations pour ne pas te faire manger tes fraises, d'ailleurs tes fraisiers sont bien grosHélas, ce n'est pas mon installation mais celle d'un jardinier que je ne connais pas et dont j'ai trouvé le potager superbe.
J'ai commencé à arracher les pommes de terre et je vais tenter de mettre à la place des concombres et peut-être des haricots verts car ceux que j'ai et qui n'ont pas encore donné j'ai bien l'impression qu'ils sont malades (les feuilles rougissent)
valou
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai arraché un choux qui en avait pleins le seul !
pour les petits pois je regrette de ne plus avoir de place je pense revoir les tomates a la baisse l'année prochaine ça me prive de mettre autre chose
je vais garder les 30 que je préfère cette année 
pour les petits pois je regrette de ne plus avoir de place je pense revoir les tomates a la baisse l'année prochaine ça me prive de mettre autre chose

- James 95
- Pépinière à blabla
Je me pose la même question qu’Hémero. Les tomates me prennent trop de place et je ne peux pas avoir une culture très variée. Je dis ça mais l’année prochaine, le virus fera peut-être encore son œuvre.
Stéphane.
- papyjo1
- Liseron du clavier
il fera pas encore peut-être mais certainement. 

Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Patou,
C'est vrai que les tomates prennent une place considérable en fait ensuite il suffit de savoir si on veut en protifer juste pour la saison ou si on veut en cuisiner aussi pour plus tard.
En tout cas Patou, que vas tu mettre alors après les petits pois ?
C'est vrai que les tomates prennent une place considérable en fait ensuite il suffit de savoir si on veut en protifer juste pour la saison ou si on veut en cuisiner aussi pour plus tard.
En tout cas Patou, que vas tu mettre alors après les petits pois ?

- valou1975
- Grossiste en parlotte
et oui c'est une reflexion qui revient tout les ans... cette année j'ai réussi à diminuer coté tomates mais j'ai rallongé coté courges
moins d'entretien 

- papyjo1
- Liseron du clavier
La patronne n'aime pas les courges, moi oui à toutes les sauces.
Le Kiss c'est pour ma patronne.
Je viens de déguster le chou brocoli repris dans mon diaporama, revenus à l'ail et huile d'olive, accompagné de pâte un vrais régal.

Le Kiss c'est pour ma patronne.
Je viens de déguster le chou brocoli repris dans mon diaporama, revenus à l'ail et huile d'olive, accompagné de pâte un vrais régal.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai une petite courgette qui est tombée. Je me demande si elle avait été fécondée. Car je ne vois pas de raison pour que les fruits tombent alors que la plante est en pleine forme. Il faut dire que je ne vois pas de butineuses dans le potager. Dans les fleurs des massifs il y a de nombreux bourdons mais au potager R I E N.
Aujourd'hui grande bataille avec les pucerons qui avaient colonisés les artichauts et les bettes. J'ai gagné la bataille.
Pareil avec les aleurodes sur mes choux fleurs. Non Mais
Je pars demain pour ma campagne et serait de nouveau sur le forum en milieu de la semaine prochaine. Bises à tous.
Et encore
BON ANIVERSAIRE PRINCESSE
Par contre j'ai une tit' tomate (Bison) de formée, c'est la seule.
Mes précoces ont de nombreuses fleurs mais pas de fruits en vue.
Aujourd'hui grande bataille avec les pucerons qui avaient colonisés les artichauts et les bettes. J'ai gagné la bataille.

Pareil avec les aleurodes sur mes choux fleurs. Non Mais

Je pars demain pour ma campagne et serait de nouveau sur le forum en milieu de la semaine prochaine. Bises à tous.

BON ANIVERSAIRE PRINCESSE
- hémero
- Empereur jardinier
bon weekend patou profite en bien 

- Nina89
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
Bonjour Danièle,PATOU1473 a écrit :J'ai une petite courgette qui est tombée. Je me demande si elle avait été fécondée. Car je ne vois pas de raison pour que les fruits tombent alors que la plante est en pleine forme. Il faut dire que je ne vois pas de butineuses dans le potager. Dans les fleurs des massifs il y a de nombreux bourdons mais au potager R I E N.
Dans les courgettes, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles, ce ne sont que les femelles qui donneront des fruits.
En début de croissance, il y a souvent une prolifération de fleurs mâles et pas une seule fleur femelle.
Si mes souvenirs sont bons, on peut remédier à ça en mettant un engrais adapté aux courgettes pour faire venir des fleurs femelles.
En attendant, tu peux faire des beignets de fleurs de courgette

Au fait, Danièle , en ce qui concerne mes blettes, j'avais raison : pas un seul puceron !
(ni sur les blettes ni sur les autres légumes)
C'est grâce au chardon qui a poussé à proximité, les pucerons se sont concentrés dessus, les tiges en sont noires !
Et mes petits pois grossissent

Bonne journée

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Patou, et merci.
C'est normal qu'au début sur certains pieds de courgettes certaines avortent, il faut mieux les enlever et ainsi d'autres prendront leur place.
C'est normal qu'au début sur certains pieds de courgettes certaines avortent, il faut mieux les enlever et ainsi d'autres prendront leur place.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai quand même pris le temps de faire quelques photos.
Ida gold (en pot) Bison Bloody Butcher
Ida gold (en pot) Bison Bloody Butcher
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Encore quelques photos.
courgette jaune mais laquelle ???? courgette ronde de Piaceza courgette Verte non coureuse
courgette jaune mais laquelle ???? courgette ronde de Piaceza courgette Verte non coureuse
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
Et pour finir pour ce soir
Poivron qui m'a été vendu pour jaune fiesta F1 Aubergine bonica Et demain on continue.
Poivron qui m'a été vendu pour jaune fiesta F1 Aubergine bonica Et demain on continue.

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
J'ai semé à nouveau des courgettes et de la poirée blonde à carde blanche.
J'ai également ôté les gourmands des tomates : incroyable le nombre que j'ai enlevé. Il ne faut pas tourner le dos car ils poussent à une vitesse. J'ai dû pour certains prendre le sécateur tellement les tiges étaient grosses. Il faut dire aussi que j'avais compris que les déterminées ne se taillaient pas. Mais en lisant les posts sur les tomates en fin de compte je me suis rendu compte que très peu n'acceptent pas d'être tailler. Donc je taille presque toutes sauf : Bison, Prune noire, Bétalux, Roma buisson auxquels je laisse quelques gourmands et Black cherry, Ida gold, 42 day, et Matt's Wild cherry à qui je laissent toute liberté (à l'intérieur de leur pot).
Bon encore une journée bien remplie. Je vais aller faire dormir mes yeux.
J'ai également ôté les gourmands des tomates : incroyable le nombre que j'ai enlevé. Il ne faut pas tourner le dos car ils poussent à une vitesse. J'ai dû pour certains prendre le sécateur tellement les tiges étaient grosses. Il faut dire aussi que j'avais compris que les déterminées ne se taillaient pas. Mais en lisant les posts sur les tomates en fin de compte je me suis rendu compte que très peu n'acceptent pas d'être tailler. Donc je taille presque toutes sauf : Bison, Prune noire, Bétalux, Roma buisson auxquels je laisse quelques gourmands et Black cherry, Ida gold, 42 day, et Matt's Wild cherry à qui je laissent toute liberté (à l'intérieur de leur pot).

Bon encore une journée bien remplie. Je vais aller faire dormir mes yeux.