Flétrissement feuilles concombre

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Lili19
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:57
Région : Limousin

Flétrissement feuilles concombre

Message par Lili19 »

Re-bonjour.

Après mon passage à la case présentation, je viens donc vous exposer mon problème.

J'ai un pied de concombres qui présente un flétrissement au niveaux des feuilles. La semaine dernière, j'ai vu que les fourmis avaient installé des élevages de pucerons sur mes trois pieds de concombre. J'ai pulvérisé du purin d'ortie sur les trois. Deux jours après, l'un des trois a commencé à flétrir. :oh:
Je vous mets les photos : une photo de la base, une photo générale et une photo des fruits.
15-06-09 concombres (1).JPG
15-06-09 concombres (3).JPG
15-06-09 concombres (4).JPG

Est-ce quelqu'un peut me dire ce qu'il arrive à mon pied de concombres ? Est-ce une maladie ?
Je vous remercie pour vos réponses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tengac19
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 juin 2009 22:08
Région : Limousin
Localisation : Masseret (19)

Re: Flétrissement feuilles concombre

Message par tengac19 »

a voir comme ça je dirais que ton plan est en train de crever de soif.

soit il a pris un coup de binette, soit la racine a ete coupé par une courtiliere ou une salle bete dans ce genre
vin

Re: Flétrissement feuilles concombre

Message par vin »

As tu vérifié qu'une taupe n'avais pas fait une galerie juste sous les racines, surtout si tu as arrosé au pied.
Dans ce cas, tu tasses le tout d'un coup de talon en arrosant bien.
Lili19
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:57
Région : Limousin

Re: Flétrissement feuilles concombre

Message par Lili19 »

Merci pour vos réponses.

Il a plu pendant deux jours chez moi, je ne pense donc pas qu'il manque d'eau.
J'ai vérifié, il n'y a pas de taupes. Par contre, j'ai des fourmis juste à côté du pied : est-ce que le problème peut venir d'elles ? :(

Je ne savais pas ce qu'était une courtilière... Je viens d'aller voir des photos, je n'en ai jamais vu par chez moi. Excusez-moi mon ignorance mais en fait, je ne savais même pas qu'il y avait des bêtes qui coupaient les racines... :shock:

Je ne me suis pas approchée du pied avec la binette...

Aujourd'hui, le pied a la même allure qu'hier : pas plus, pas moins... :cry:

Pensez-vous que je peux aller vérifier si les racines ont été coupées par une bête en écartant la terre avec mes mains ?
Avatar de l’utilisateur
tengac19
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 15 juin 2009 22:08
Région : Limousin
Localisation : Masseret (19)

Re: Flétrissement feuilles concombre

Message par tengac19 »

Les fourmis ne pose generalement pas de problemes; l'ennuis avec elle c qu'elles sont agricultrice et elevent des pucerons (a verifier). La courtiliere est une bestiole qui sort generalement la nuit donc dur a voir, on repere plutot les galerie.

Pour ce qui est du plan s'il ne s'arrache pas a peine que l'on tire dessus; c que la racine n'est pas coupée.

peut etre a verifie s'il n'y a pas d'attaque cryptogamique (champignon) sur la tige. (ça fais une tache noire)
Avatar de l’utilisateur
cherimam
Bourgeon de bavard
Messages : 358
Inscription : sam. 08 mars 2008 8:58
Région : Lorraine
Localisation : un petit village de Moselle

Re: Flétrissement feuilles concombre

Message par cherimam »

moi je dirais une bestiole par dessous qui a mangé les racines ça m'est arrivée l'année dernière sur tous mes plants de potirons

bonne soirée

sand57
Lili19
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 15 juin 2009 17:57
Région : Limousin

Re: Flétrissement feuilles concombre

Message par Lili19 »

Merci pour vos réponses. :wink:
Il n'y avait pas de tâches noires.
Par contre, le plan venait tout seul en tirant dessus... Je dis "venait" car à aujourd'hui mon plan est complètement mort. D'après ce que vous me dîtes, je pense donc qu'une bête a coupé les racines. :evil:
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »