Le potager de Princesse pour 2009

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Re: Le potager de Princesse pour 2009

Message par James 95 »

Bonjour Princesse,

Ton boulot porte ses fruits et tu peux être fière de ton potager. J’ai hâte de te lire et de voir des photos vers la fin juillet car cela va être rock n’roll pour t’engouffrer dans le potager. Remarque, tu as de l’entrainement avec ta serre, n’est-ce pas.
Tu vas la laisser comme ça ta courge Muscade ? Ce doit être la galère pour tondre ta pelouse.
J’ai aussi des concombres Kuyoto qui poussent. Tu dis qu’ils s’allongent de jour en jour. Sachant la taille qu’ils auront, je peux te dire que c’est loin d’être terminé.
J’adore aussi ton tipi et tes poivrons.
Le bouquet de cherokee green est impressionnant. Je ne laisse jamais beaucoup de fleurs sur un bouquet car je préfère que les tomates poussent en harmonie. Si tu souhaites tout conserver, tu auras intérêt à trouver une combine pour les soutenir. Pour la production, les tomates seront un peu plus petites mais ce n’est pas grave.
Ton brocoli prend forme. Je n’ai jamais réussi à avoir une belle production et j’en connais la cause maintenant. Le brocoli n’aime pas le soleil et les fortes chaleurs. Il monte vite en graine (il fleurit) dans ces conditions. Il est donc conseillé de lui faire de l’ombre en le protégeant. Certains le couvrent avec une des feuilles du pied qu’ils arrachent à cet effet.
Stéphane.
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

bonjour princesse

quel plaisir pour les yeux de voir toutes les photos que tu post, et toutes ces varietés, je suis fan! et puis tu en as partout, j'adore la vue d'ensemble, tout ces piquets pour les tomates! et puis elles sont bien grosses chez toi :(
et encore si ca se limitais aux tomates, mais non tu as de belles raretées , voila c'est impressionant, continue a nous gater de tes photos, j'y passe avec joie!

c'est decidé il me faut plus de place l'année prochaine !
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Message par [Grand] »

Salut Princesse,
J'apprécie beaucoup tes photos de l'an passé mais pourrais-tu nous mettre celle de la saison 2009 :mrgreen:
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

je n'ai pas eu de brocolis l'année dernière, ils sont montés en graines et en fleur tout de suite; ça serait parce qu'ils étaient en plein soleil.
Je n'ai pas retenté cette année, mais si je veux réessayer, ça va etre dur car il n'y a pas d'ombre dans mon jardin :?
[Grand]

Message par [Grand] »

mary62 a écrit :je n'ai pas eu de brocolis l'année dernière, ils sont montés en graines et en fleur tout de suite
Salut Mary,
N'est-ce-pas la fleur qui se mange dans le brocolis ? Je crois, à confirmer, qu'il est préférable de les semer après le 15 juillet, pour éviter qu'il file en graines. (comme les poirée et choux chinois).
Miratou
Grossiste en parlotte
Région : Afrique

Message par Miratou »

:wink: Princesse

Tout est beau chez toi :love: de plus les photos me donnent faim :? par contre ta courge Muscade je crois :oops: celle-là me plait bien : du caractère, indépendante :mrgreen: :lol: :lol: tu auras moins à tondre !

:kiss: :kiss: et passe une bonne soirée
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

pour Mary 62. crois tu que les brocolis qu'on plante dans les champs ne sont pas toute la journée au soleil. moi, je pencherais plutôt pour une autre solution...
A mon avis les semis ont été faits en mauvaise lune où alors, la plantation a végété,souffert pour mieux dire; c'est ce que je pense, corrigez moi si vous ne pensez pas comme moi. Amitiés.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

[Grand] a écrit :
mary62 a écrit :je n'ai pas eu de brocolis l'année dernière, ils sont montés en graines et en fleur tout de suite
Salut Mary,
N'est-ce-pas la fleur qui se mange dans le brocolis ?
Ce sont les inflorescences, mais pas encore matures. Si les fleurs s'épanouissent, il n'y a plus rien à manger...
Ici, je crois qu'il fait vraiment trop chaud pour semer en juin, j'attendrai la fin de l'été. :)
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

en fait, ils sont montés en fleur tout de suite et ensuite en graines.
Peut etre que les graines étaient trop vieilles

Sinon, j'ai vu tout à l'heure que les courgettes Orélia commençaient à se former :veryhappy:
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Princesse.
bonjour, cet après midi j'ai encore été en admiration devant les photos de ton jardin. Tout y est bien rangé et je n'y ai pas vu d'herbe. comment fais tu? moi je me suis laissée envahir par les herbes d'été le pourpier et le trèfle à petites bulbes (je ne connais pas son nom. comme il ne pleut pas, la terre est dure et on ne peut pas arracher ces espèces d'herbe.
pour vos tomates à deux tiges, je ne comprends pas parce que chez moi toutes les tomates sont comme cela à un moment donné. moi, on m'a appris qu'on ébourgeonné jusqu'au quatrième où cinquième bouquet et après on laisse pousser et on attache sur les tuteurs ce qui fait que les tomates durent jusqu'à la Toussaint étant donné qu'il ne fait pas froid jusque là. A bientôt Amitiés
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Stéphane,
Oui pour Cherockee Green, je pense supprimer quelques fleurs. Ce soir en allant les compter sur seulement le premier bouquet j'ai près de 35 fleurs :oh:

Mon pied de brocolis est à l'ombre vers 15h/16h je pense que cela lui plait :wink:

Coucou Crazybee,
Merci :oops:
je rigole aussi car tu veux plus de place l'année prochaine et encore tu n'as pas encore fait le choix des variétés de légumes que tu vas y mettre :roll:

Coucou Grand,
Jaloux va !!! :tirerlangue: :tirerlangue:

Coucou Mary,
Je ne pense pas que cela vienne du fait qu'ils soient au soleil.
Je vais me renseigner.

Coucou Miratou,
Tout d'abord un :kiss: à toi et à Piou Piou et merci :oops:
Oui au moins c'est cela de bien c'est que l'herbe ne pousse pas trop en dessous :veryhappy: Ca de moins à désherber !!!

Coucou Hysope,
En fait tout dépend de la variété que tu choisis. Mais attention, les brocolis craignent le froid et le gel !

Coucou Albentosa,
Merci mais il y a de l'herbe tout de meme mais j'essaye de sarcler assez souvent pour éviter l'envahissement :wink:
Oui à un moment donné, je laisserais mes tomates aller sur deux tiges mais pas tout de suite ou alors cela va finir en "jungle" :shock:

Ma récolte de ce soir, quelques fraises, les premières framboises et mes carottes parmex toutes rondes. Demain, je fais une jardinière de petits pois, carottes, courgettes et salade....cela va me réveiller mes papilles :veryhappy:
Image
[Grand]

Message par [Grand] »

Tu fais une jardinière, tu ressème ??
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Humm je sens l'arnaque..... :roll:
Et d'une, je ressème des petits pois
Et de deux, les petits pois déjà récoltés finiront demain dans ma casserole avec les carottes, la salade et quelques morceaux de courgettes :veryhappy:

Et c'est qui qui va se régaler, c'est moi Na !!!! :veryhappy:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

princesse a écrit :Humm je sens l'arnaque..... :roll:
Et de deux, les petits pois déjà récoltés finiront demain dans ma casserole avec les carottes, la salade et quelques morceaux de courgettes :veryhappy:

Demain?
C'est ton festin perso pour....et te faire plaisir pour marquer le coup?
Stéphane.
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

princesse a écrit :Humm je sens l'arnaque..... :roll:

Bon appétit :atable:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Ah tiens je n'y avais pas pensé.... ce sera la cerise sur le gâteau Stéphane :top:

:kiss: x4
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

coucou princesse ton sweet chocolate ne ressemble pas du tout à celui de grand :roll: mais il est bien beau aussi !
tes photos nous font saliver aussi, et je l'avoue me rende un peu "jalouse", je suis bien loin d'un tel développement..... euhhh mes deux poivrons qui ont survécu à mon semis n'ont toujours pas de fleur.. j'espère qu'il faut juste un peu de patience :sleep:
et j'aime bien tes petites carottes parmex, je ne connaissais pas, ça va plus vite que les carottes longues? ou pas ?
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

coucou princesse belle récolte et ton potager est superbe tes tomates sont bien avancés :top: la courge muscade est vraiment impressionant et pousse a une vitesse incroyable :shock:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

princesse a écrit :
Coucou Hysope,
En fait tout dépend de la variété que tu choisis. Mais attention, les brocolis craignent le froid et le gel !
Merci Princesse. Mais les variétés d'été correspondent à ton climat, pas à celui du Sud Ouest. :wink:
Et ici, l'automne est doux, je crois que ce sera une saison de culture intéressante. :)
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci Mary, je vous dirais mes impressions :wink:

Raf,
Oh mais mon sweet chocolate n'est pas encore au même stade que celui de Grand j'en suis loin encore :roll:
Les carottes "parmex" sont comme tu l'as vu de petites carottes rondes et facile à faire en jardinière. C'est ce que j'ai fait. Quand j'habitais en appart (et je n'avais pas de balcon :shock: ) je me faisais ces petites carottes, bien sucrées et croquantes.
Je les ai semées très tôt euh j'avoue que je ne sais plus trop début Février en meme temps que mes premiers radis. Cela me fait patienter en attendant les différentes variétés de longues que j'ai semées :wink:

Hémero, Merci. Ma courge muscade est "très indépendante" comme avait dit Miratour, elle fait ce qu'elle veut c'est impressionnant j'ai déjà une courge en formation dessus toute petite certe mais déjà là :shock:

Hysope, ah oui c'est vrai tu es au pays de la tomate !!!!
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'en ai aussi mais normal ça vient de tes graines ce sont des jumelles :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Elles sont bien tentantes, ces petites carottes ! Je suppose que tu ne les épluches pas ?
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bien sur que non, quel sacrilège de les éplucher....J'ai hate de mettre cela en route avec les bonnes herbes humm j'en salive à l'avance :lol:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

BONNE ANNIVERSAIRE PRINCESSE.

:kiss: X 4000
Stéphane.
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :BONNE ANNIVERSAIRE PRINCESSE.

:kiss: X 4000
Comment il connais la date celui-là ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »