Mes avocatiers.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Iheruelenya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 13 juin 2009 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Mes avocatiers.

Message par Iheruelenya »

Bonjour,

Voila, je me fais botaniste en herbe ... et j'ai planté deux petits avocatiers en intérieur! :D
Je partage avec vous la magnifique poussée de mes deux petits et vous demande quelques conseils pour les entretenir et les encourager avec succès!



Alors voila le premier, ancré dans son landau en terre cuite avec du terreau :
Image

Le pauvre petit est tombé sur la tête un mois après sa "naissance" (j'ai malencontreusement fait tomber le pot ... qui est atterrit 50 cm plus bas sur la tête!).
Pensez-vous que cette chute posera des problèmes?


Et voici le second, qui grandit dans les mêmes conditions :

Image

Celui-ci grimpe en flèche chaque jour, et quelques petites feuilles commencent à poindre. Il y a même une deuxième tige qui commence à sortir, c'est sympa.
Mais vous pensez qu'elle réussira à pousser ou pas?
Voici la un petit Zoom sur les feuilles :P

Image

Elles ont l'air de bien aller, mais je n'y connais un peu rien.
Sinon, je les expose au soleil (à travers la fenêtre... ) au Sud est; donc ils sont quand même pas mal illuminée la journée. Mais j'ai pas de surface à l'extérieur, ni balcon ni jardin donc je ne peux pas trop leur faire prendre l'air. :(

Je me posais des question sur l'arrosage; je leur donne à boire un petit peu tout les jours ou tout les deux jours, est-ce bien?

Si vous avez quelques conseils et avis sur mes deux plantes, je serais ravi de les entendre.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mes avocatiers.

Message par Ptitsuiss »

Arroser aussi souvent est une erreur. Les plantes deviennent dépendantes, on ne peut plus s'absenter quelques jours. Il faut toujours attendre que le substrat sèche en surface, ça limite les risques de pourriture/moisissures. En plus les avocats sont assez résistants (en tout cas plus tard): même s'ils ont soif et les feuilles qui pendent, un arrosage et hop, ils repartent.
J'en avais un dont les feuilles dépassaient les 30cm de long et atteignaient presque 20cm de large. J'ai coupé la tige principale (alors unique), en laissant quelques feuilles, et pendant plusieurs mois il a stagné ainsi, puis a commencé à se ramifier. Il est devenu énorme, derrière une vitre en plein sud (avec de temps en temps un rideau léger). Il ne s'étiolait pas ni ne prenait de coups de soleil. En revanche il consommait presque 2L d'eau par semaine en été, le feuillage laissant évaporer beaucoup l'eau. Il faudra donc un pot proportionné pour avoir un peu d'inertie.
Victime de son succès (il dépassait le mètre cube) dans ma chambre de 9m², j'ai dû m'en débarrasser.

PS: le premier a l'air de bien repartir, aucun souci à se faire à propos de la chute!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Iheruelenya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 13 juin 2009 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes avocatiers.

Message par Iheruelenya »

Merci pour ton point de vue; je vais donc réduire la cadence d'arrosage.

Sinon, je suis content, l'avocat qui avait prit un coup repart bien, des feuilles commencent à sortir et la branche reprend du zèle. Tout suit son cours, lentement mais surement.

Un ami m'a conseillé de mettre des coquilles d'oeuf pilées dans la terre pour lui apporter un "complément alimentaire", j'ai suivi son idées et on verra bien ce que ça donnera ... C'est pas trop nocif (on ne sait jamais) ?

Encore merci, Ptitsuiss, pour ta réponse rapide, je reposterais des photos de mes petites plantes quand elles auront grandies un peu.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Mes avocatiers.

Message par hit62500 »

Les coquilles d'oeuf c'est bien mais long à ce décomposer!
Moi je met de temps en temps du marc de café, qui en se dégradant apporte de l'engrais!
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mes avocatiers.

Message par Ptitsuiss »

Les coquilles d'oeufs apportent seulement du calcium, et rendent la terre moins acide. Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les besoin de cette plante, et donc si cet apport est bénéfique ou non. En revanche, le marc de café, tel quel, est un bon engrais.
Dernière modification par Ptitsuiss le dim. 28 juin 2009 12:08, modifié 1 fois.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Iheruelenya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 13 juin 2009 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes avocatiers.

Message par Iheruelenya »

Bonjour,

Voici une petite évolution de mes deux plantes, que j'ai sorti un peu à la fenêtre parce qu'il fait chaud, bien chaud :veryhappy:.


Le premier à bien repri du poil de la bête, il y a pas mal de feuilles qui sortent et j'aime bien le tronc qui commence à être un peu dur :

Image

Image

J'espère qu'il va continuer sur sa lancée er rester petit mais bien touffu ! :lol:

Pour le second, il continue sa route vers le haut, un peu trop à mon goût mais il a trois jolies feuilles.

Image

Image

Voilà, ils m'ont l'air en assez bonne forme, pour l'arrosage j'ai suivi vos conseils et j'ai ajouté du marc de café dans les pots.

Encore merci à vous.

Il ne reste plus qu'a mes deux avocats à passer l'été et ça, ca va être un peu plus difficile! A votre avis ça se tente 2 mois sur le rebord de la fenêtre et arrosage avec la pluie? Ca risque d'être çà ou les laisser mourir ! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Mes avocatiers.

Message par Ptitsuiss »

Iheruelenya a écrit :Il ne reste plus qu'a mes deux avocats à passer l'été et ça, ca va être un peu plus difficile! A votre avis ça se tente 2 mois sur le rebord de la fenêtre et arrosage avec la pluie? Ca risque d'être çà ou les laisser mourir ! :pmt:
Sorry, je suis au boulot, et je ne vois pas les images, mais 2 mois dehors sans autre arrosage que la pluie, même dans le nord, ça risque d'être fatal! Comme ils sont petits, tu ne connais pas une âme charitable qui voudrait bien te les garder?
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Mes avocatiers.

Message par hit62500 »

Ils vont crever! Quand je vois tout ce que boit mon pied de 1ans..c'est la où je me rejouis d'avoir installer des recuperateur d'eau de pluie mdr!
Mais tu peu fabriquer un systéme de goutte à goutte au pire avec une bouteille d'eau! Regarde sur le net ou le forum tu devrais trouver le mode d'emplois pour en fabriquer un gratos!
Iheruelenya
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 13 juin 2009 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes avocatiers.

Message par Iheruelenya »

Bonjour,
Au final j’ai réussi à ramener tant bien que mal mes deux avocatiers chez mes parents cet été, mais ayant été absent, je n’ai pas pu actualiser cette page.
Ils ont passé l’été à l’intérieur en compagnie de pas mal de plantes vertes.

Ils ont pas mal évolués, ça donne ceci :

Le premier a pas mal de difficultés à pousser : je ne sais pas pourquoi mais aucune feuille ne se développe plus depuis que je l’ai pincé (J’ai juste « cassé » un petit bourgeon, comme j’ai lu quelque part où ça disait que c’était pas mal pour le ramifier).
Auriez-vous quelques idées pour lui rendre un peu de sa vigueur ?

Voici une photo de « lui » :
Image

Le deuxième à mieux réagi au pinçage.
Il pousse bien, mais ses grandes feuilles se « cassent » à leurs extrémités et quelque feuille rougissent un peu, savez-vous quelle en est la raison ?

Voici une photo de « lui » :
Image

J’aurais aussi quelques questions : Peuvent-ils continuer à croitre dans leurs pots (environs 10-15 cm de diamètre) ou devrais-je plutôt les rempoter ? Y-a-t-il une saison préférable pour les rempoter ?
Concernant la « terre », j’ai mélangé du terreau et de la terre emprunté dans un bac a fleur municipal (juste un peu, j’en avais pas sous la main :D) : j’avais rien d’autre sous la main ; mais j’ai l’impression que la « terre » est fort compacte (l’eau a du mal à y pénétrer, surtout pour le deuxième avocatier), est-ce mauvais pour les plantes ? Ou devrais-je la changer ? Par quoi de préférence ?
Etant dans le Nord, vers quelle période devrais-je les rentrer pour éviter qu’ils attrapent un rhume ? (je dispose maintenant d’un petit balcon … le panard !).

Je pense avoir fait le tour,

Merci et bonnes cultures à tous !
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Mes avocatiers.

Message par hit62500 »

Salut l'ami! Il est temps de rentrer tes avocatiers! J'ai rentrer les miens ce week (j'habite dans le 62). Avant de les rentrer, rempotage! C'est le moment pour faire cela!
Pour moi ce fut comme d'habitude: 1/4 de sable, 1/4 de terreau,1/4 de terre de jardin et 1/4 de compost bien dégradé! Et voila, impécable!
Avatar de l’utilisateur
ernestine29
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 04 oct. 2009 11:52
Région : Bretagne

Re: Mes avocatiers.

Message par ernestine29 »

bonjour,
je n'ai pas lu tous les post mais j'ai fait pousser un avocatier, je n'ai jamais rajouté ni mar de café ni coquille d'oeuf rien du tout et il allait très bien, on peut oublier l'arrosage un bon moment ça le gène pas du tout, meme le pot étant trop petit il s'en contente
par contre l'erreur que j'ai faite c que je l'ai jamais taillé et si comme moi tu n'as ni balcon ni terrasse ni jardin il faudra absolument, de plus il fera des branches (le mien n'en a fait qu'un et il faisait déjà 1m de haut) et prendra un peu moins de volume (apréciable en apartement)
ma mère en a eu marre et dans studio il n'y a pas de place alors je l'ai donné, la personne a essayé de le mettre dehors mais ça ne lui plait pas trop
Venez nombreux sur mon blog perso:
http://ernestine29.skyrock.com
et sur le blog de ma passion, les canards en plastique:
http://koinkoinmaniak.skyrock.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »