RECOLTE PETITS POIS

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

RECOLTE PETITS POIS

Message par snakerom59 »

Bonjour,

J'ai plein de petits pois à récolter. Les cosses ne sont pas au même stade d'avancement et donnerons au fur et a mesure.

Sachant que la stérilisation demande 3 heures, j'aimerais optimiser et faire le maximum de pots.

Dès lors à quel stade faut-il les cueillir ,puis-je attendre encore une ou deux semaines même si certaines cosses sont déjà séches ?
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: RECOLTE PETITS POIS

Message par Papounet02 »

Bonjour,

pourquoi ne pas opter pour la congélation, tu peux les mettre au fur et mesure de la cueille
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
snakerom59
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mer. 09 avr. 2008 15:36

Re: RECOLTE PETITS POIS

Message par snakerom59 »

J'ai déjà un grand congélateur et la question d'un deuxième se pose, entre les tomates farcies de chaque année, les poireaux et autres, je préfère stériliser.

De même après une journée de boulot, il est plus simple d'ouvrir un bocal pour consommer que de décongéler.

La solutions serait peut-être de congeler et de stériliser ensuite, mais cela va peut-être perdre toute sa saveur.

Maintenant je me demande ce qui serait le plus économique entre un congélateur et le fait de stériliser.
salsitawapa
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 05 avr. 2008 12:36
Localisation : Drôme

Re: RECOLTE PETITS POIS

Message par salsitawapa »

bonjour, nous on congèle nos petits pois au fur et à mesure de la ceuillette et je ne trouve pas que c'est très long a les sortir du congèle pour les mettres dans de l'eau chaude ! d'ailleurs les légumes congelé conservent plus de vitamine congelé plutôt que en boite ! il y a eu une émission dessus mais je ne sais plus laquelle désolé
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: RECOLTE PETITS POIS

Message par rflo »

sans hésiter...je congèle!!
Avatar de l’utilisateur
playmo
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:19
Localisation : saint laurent le minier (entre gard et herault)

Re: RECOLTE PETITS POIS

Message par playmo »

je suis pour la congelation,pour plusieurs raisons,d'abord en effet les vitamines sont conservés,en sterilisant elle partent dans l'eau,d'ou ma deuxieme raison,on peut les preparer comme on veut, quand tu sterilises,c'est cuit dans l'eau pas de choix,pourtant les legumes ,j'aime les faire a la vapeur d'ou l'avantage de la congelation . autre point sur les vitamines,elles sont sensibles a la lumiere,les bocaux doivent etre rangé dans une piece obscure ( achetez du jus d'orange en brique plutot qu'en bouteille en verre) :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »