clématites qui déperrissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
florence63
Graine de timide
Région : Auvergne

clématites qui déperrissent

Message par florence63 »

bonjour à tous,

nouvelle sur le forum, je viens vous demander vos lumières en matière de clématite.J'ai une clématite montana depuis 3 ans, dans un très grand bac (je sais pas bien) sur ma terrasse. Depuis deux ans, elle parait souffrir avec à partir de l'été un dessèchement de nombreuses feuilles et tiges. Le premier été j'ai pensé bof ce n'est rien. L'année suivante "trop sec!" je ne l'arrose pas assez. L'année suivante (cette année) j'ai rectifié mais résultat identique. Je finis à vrai dire par me demander si ce n'est pas plutôt une maladie, mais laquelle et que faire ? cf photo.
J'ai par ailleurs planté une jeune clématite armandii au mois de mars, également dans un grand bac. Elle a commencé par faire des supers pousses d'1mètre, et là depuis un petit mois elle se met à dépérir avec les feuilles qui virent progressivement au marron. Là je dois dire que je crains le pire (cf photo). Est-ce que vous avez des idées sur ce que peut être le problème.
merci pour votre aide
Florence
ps: pour les photos il va falloir d'abord que je parvienne à réduire leur taille
florence63
Graine de timide

Re: clématites qui déperrissent

Message par florence63 »

voilà les photos !
DSCN1169.JPG
DSCN1173.JPG
DSCN1168.JPG
florence63
Graine de timide

Message par florence63 »

bonjour
personne n'a une petite idée ?? :?

Florence
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
trop d'eau j'ai malheureusement le souci également chez moi en ce moment pour l'armandii et quelques une à grandes fleurs qui se sèche avant même de fleurir depuis deux ans les printemps sont plus qu'humides et cette année ça bat les records mais elles repousse l'année suivante sûr c'est pas top mais tant qu'elles crève pas.....par contre la montana c'est un peu normal cette coloration pourpre certaines le font en automne avant de perdre les feuilles et malheureusement en ce moment je sais pas chez toi mais chez moi les plantes se pense en automne :lol: les montanas sont increvables et on a beaucoup moins de soucis avec elles qu'avec beaucoup d'autres et de nouveaux cultivars à feuillage pourpre carrément toute la saison vienne d'arriver sur le marché :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
florence63
Graine de timide

Message par florence63 »

merci beaucoup Jeannotin.
pour l'armandii je crois bien que tu as raison. j'espère que cela va s'arranger un niveau pluie...je me dis aussi que peut-être la terre et le terreau mélangés pour cette clématite retiennent trop l'eau...
pour la montana, tu as peut-être raison, mais pour les années précédentes, après s'être teintées de pourpre les feuilles s'étaient désséchées et l'année suivante certaines tiges n'étaient pas reparties....je pensais à une sorte d'oidium....elle reste néanmoins assez vigoureuse, je ne pense pas risquer de la perdre.
merdi pour ton aide

Florence
moira
Bourgeon de bavard

Message par moira »

bonjour florence,
j'ai eu le même souci avec mon armandii, et j'ai fini par le tailler. je lui ai changé de place aussi - chez moi il n'apprécie pas le soleil (je ne sais pas pourquoi, mais bon c'est comme ça). en ce qui concerne la terre, il se porte bien dans le sol calcaire (contrairement à ce qu'on indique souvent dans les conseils de plantation). il ne supporte pas les apports d'engrais organiques, bref - soleil tamisé, arrosages rares, pas d'engrais, sol calcaire et il va bien. par contre, il fait de très grandes racines, je ne sais pas si le tien peut survivre dans un bac.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

florence63 a écrit :merci beaucoup Jeannotin.
pour l'armandii je crois bien que tu as raison. j'espère que cela va s'arranger un niveau pluie...je me dis aussi que peut-être la terre et le terreau mélangés pour cette clématite retiennent trop l'eau...
pour la montana, tu as peut-être raison, mais pour les années précédentes, après s'être teintées de pourpre les feuilles s'étaient désséchées et l'année suivante certaines tiges n'étaient pas reparties....je pensais à une sorte d'oidium....elle reste néanmoins assez vigoureuse, je ne pense pas risquer de la perdre.
merdi pour ton aide

Florence
c'est très certainement cela sauf que en bac tu peut rectifier en allégeant tu fait un rempotage avec un terreau plus léger, en pleine terre une fois planté s'est déjà plus difficile :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »