Tomates brulées après traitement BB

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ozzy
Graine de timide

Tomates brulées après traitement BB

Message par ozzy »

Bonjour après traitement a la BB j'ai apparemment brulés mes pieds/ :(
Bon rien de catastrophique mais bon... pas mal de feuilles sont brulés..

Le produit était apparemment mal dilué ...
A votre avis j'enlève ces feuilles touchées? un petit coup d'engrais pour leur redonner du peps? sachant qu'elle ont déjà toutes des tomates de 2 à 5 cm de diamètre et que je n'ai toujours pas mis le moindre engrais.
par avance merci
ozzy
Graine de timide

Re: Tomates brulées après traitement BB

Message par ozzy »

Bon peu importe que ma question n'est pas trouvé réponse car cette nuit un orage d'une rare violence a tout dévasté :cry:
mon pluviomètre a relevé 43 mm en 30 mn :shock: et près de 100mm en 2h
Tout ça suivi d'un autre orage de grêle et de vent :? .
Mes pieds sont couverts de boue , on perdu leur fleurs , mes melons sont sous 10 cm de boue bref... c'était la première fois que je faisais un jardin...ça m'a pas réussi..
j'espère en sauver un peu :cry:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Pas de chance !

Si c'est la première fois que tu faisais un potager, sache que malheureusement, le travail du jardin est ingrat. Le jardinier est à la merci des caprices de la météo et ce n'est pas rare de voir tout son travail anéanti en quelques instants. Mais il ne faut pas te décourager pour autant. Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
2003 a été catastrophique (j'ai eu ZERO récolte), en 2007, c'était ZERO tomate à cause du mildiou, 2008, super récoltes, et cette année ... pour moi, trop tôt encore pour le dire. Et puis tu as des trucs qui marchent bien et d'autres pas, en plus tu fais des erreurs que tu ne renouvelles pas l'année suivante, bref, ne te démoralise pas, au pire dis-toi que ça t'a donné de l'exercice et que c'est excellent pour ta santé.

Et maintenant, moral au beau fixe, comme le temps !
ozzy
Graine de timide

Message par ozzy »

merci du réconfort :wink:
après des dizaines d'heures de déblayage de boue minutieuse j'ai remis mes tomates sur pieds je les ai nettoyé..
Maintenant j'attends , j'ai enlevé pas mal de feuille et mis du purin d'ortie...
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Allez, c'est reparti pour un tour ! Il y aura toujours qqchose qui sera sauvé, ne t'inquiète pas.

Je me souviens d'une année où mon père a jeté toutes ses pommes de terre à la décharge. Mildiou ... Ca fait mal au coeur.

Le jardin, ça apprend la patience, et ça apprend à être humble devant la nature.
ozzy
Graine de timide

Message par ozzy »

GRANGE a écrit :Allez, c'est reparti pour un tour ! Il y aura toujours qqchose qui sera sauvé, ne t'inquiète pas.

Je me souviens d'une année où mon père a jeté toutes ses pommes de terre à la décharge. Mildiou ... Ca fait mal au coeur.

Le jardin, ça apprend la patience, et ça apprend à être humble devant la nature.
ç'est reparti de plus belle :top:
c'est vraiment fou ces petites plantes quand même :veryhappy:
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

tant mieux alors! comme quoi il ne faut jamais baisser les bras!
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Tu vois, quand ça veut pousser, ça pousse. Mais des fois, c'est vrai que ça foire complètement, et on ne sait pas trop pourquoi.
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

après des dizaines d'heures de déblayage
Des dizaines :smoke:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

Il m'est arrivé la meme mésaventure il y a quelques semaines :angryfire: :angryfire: avec je pense la bouillie bordelaise que j'avais utilisée..........Tout mes pieds de tomates cramés le lendemain de la pulvérisation!!!
J'ai pas su si s'était une erreur de concentration ou un reste de produit dans mon pulverisateur :veryhappy:

La rage quand j'ai découvert le désastre le lendemain dans mon jardin... :evil: :evil:

j'avais une soixantaine de plan (semis fait maison donc enormément de boulot!!!)

Finalement mes pieds s'en sont a peu près remis les tomates arrivent sur certains pieds................... finalement garde espoir tout n'est peu etre pas perdu
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La bouillie bordelaise est phyto-toxique, il faut respecter le dosage.

Le problème est que le dosage est souvent indiqué en grammes par litre d'eau mais pas en grammes par m². Résultat : le dosage est correct dans le pulvérisateur, mais on en met trop car on ne sait pas pour quelle surface de jardin doit être utilisée la dose employée.

Lionnel
Natacha26
Fleur de pipelette
Région : Alsace

Message par Natacha26 »

et comment sait-on si on en pulvérise la bonne quantité ?? :wink:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

On lit "de 6,25 à 25 g/L pour 10 m²" sur certains sites de fabricants de ce produit.

Ce qui revient à 1 ou 2 grammes de BB par m², 10 à 20 grammes par litre dans le pulvérisateur, un litre de solution traitant 10 m².

Pour un jardinier qui l'utilise 4 fois dans la saison, pour 10 m² de tomates, le paquet d'un kg devrait suffire pour 16 années ! Celui qui l'utilise 6 fois dans la saison et qui cultive 50 m² de tomates, se servira de son paquet pendant plus de 2 ans.

Lionnel
Natacha26
Fleur de pipelette

Message par Natacha26 »

euh ..., je ne veux pas avoir l'air bête mais 10m2 de tomate c'est la surface au sol ou la surface du plant de tomate ? :oops: :oops: :oops:
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

je me pose la meme question justement! et pour 8 palnts de tomates plantés en pots? quelle quantité environ? merci d avance lionnel pour tes reponses :top:
laciboulette
Bourgeon de bavard

Message par laciboulette »

Lionnel a écrit :Salut

La bouillie bordelaise est phyto-toxique, il faut respecter le dosage.

Le problème est que le dosage est souvent indiqué en grammes par litre d'eau mais pas en grammes par m². Résultat : le dosage est correct dans le pulvérisateur, mais on en met trop car on ne sait pas pour quelle surface de jardin doit être utilisée la dose employée.

Lionnel
Super je comprends mieux maintenant, j'avais perdu la dosette ,et fait comme je fais trop souvent pour tout a la va vite :pastop: sans prendre le soin de chercher un autre doseur!! :oops:
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Pour les m², c'est au sol, bien qu'effectivement cela dépendrait plutôt de la surface foliaire à traiter. Mais ça donne une idée, pour une culture dans les normes (espacement de 50 à 80 cm entre 2 plants).

Pour les plants en pots, je dirais au pif qu'on peut considérer qu'un plant correspond à 1/3 de m². Pour 8 plants en pots, on peut considérer qu'il faut la dose destinée à 2 à 3 m², soit environ 4 grammes par passage, selon la grandeur des plants, enfin, moins de 10 grammes tout au moins, le tout dans un 1/2 litre à 1 litre d'eau.

Lionnel
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

ok merci lionnel pour ta reponse je vai pouvoir traiter maintenant je ne l ai toujours pas fait car j avai peur de mal doser et en plus lorsque la pluie arrive je met mes plants a l abri vu qu ils sont en pots mais je vais quand meme traiter en preventif :D
mes plants ont 3 semaines
Natacha26
Fleur de pipelette

Message par Natacha26 »

Merci Lionnel :top: :D
rudy3144
Grappe de parlotte

Message par rudy3144 »

heureusement qu il y a des pros de la tomate sans quoi des debutants comme moi aurait déja fait plus d une betise! je penserai aux personnes qui me conseille lorsque je mangerai ma premiere tomate! en tout cas j ai l impression d avoir beaucoup appris depuis que je suis sur ce forum!et ce n est que le debut! encore merci a tous :D
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

rudy3144 a écrit :je vais quand meme traiter en preventif :D
mes plants ont 3 semaines
S'ils ont trois semaines, diminue la dose, 2 à 4 grammes devraient suffire.

Et ce n'est pas "être pro" que de calculer en connaissant grosso mode le dosage par m² combien on doit passer de grammes pour un plant.

Lionnel
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

Il me semblait avoir entendu dire par les jardiniers que j'ai connu, que la bouillie bordelaise ne s'utilise pas toute l'année.... N'y a-t'il pas un problème avec le souffre et le soleil???
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Pour les arbres fruitiers à noyaux, il ne faut l'utiliser qu'en l'absence de feuilles. Pour les tomates, cela dépend : les vendeurs et fabricants disent deux à trois fois par mois, le bon sens pencherait plutôt pour "en cas de nécessité", temps pluvieux, lourd, couvert, températures autour de 25 °C.

Ici (Vaucluse) encore 34°c hier et pas loin aujourd'hui malgré une averse de 10 minutes à 15 h puis remontée immédiate des températures, toujours pas besoin d'utiliser ce produit.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la culture »