phalaeno : faut-il obligatoirement arroser par le dessus ?

Parce que les orchidées méritent un forum
AD71
Graine de timide
Région : Bourgogne

phalaeno : faut-il obligatoirement arroser par le dessus ?

Message par AD71 »

question d'une novice :
On m'a offert il y a trois mois un phalaenopsis à trois hampes florales dans un pot transparent de 12 cm. J'ai suivi les conseils qu'on m'a donnés : le poser dans un récipient sur des billes d'argile immergées dans l'eau, en faisant en sorte que l'eau ne touche pas les racines. Les fleurs ont tenu ainsi 2 mois sans que je ne l'arrose jamais par le haut. Le haut du pot est sec, il s'est formé peu à peu de la vapeur d'eau sur les paroi et des racines vertes ont poussé en abondance dans le fond. Il semble ainsi en bonne santé.
Or, si je consulte le mode de culture, on conseille plutôt d'arroser copieusement, voire de baigner la plante une fois par semaine, en laissant presque sécher entre les arrosages.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je changer de "régime" mon phalaeno ? A présent, j'ai coupé les tiges au dessus de 2 à 3 yeux actifs qui semblent de renfler. Je croise les doigts pour qu'ils donnent naissance à de nouvelles tiges florales.
Merci de vos conseils.
dhunylounette
Bourgeon de bavard

Re: phalaeno : faut-il obligatoirement arroser par le dessus ?

Message par dhunylounette »

exact il faut baigner et la laisser s' égoutter il ne faut pas qu'elle baigne ds l'eau en permanence surtout pas...
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Dans la nature le phalenopsis est une plante epiphyte.
Il vit sans substrat mais a ses racines, il y a generalement un peu de mousse pour retenir l humidite, l engrais est apporte par les eaux de ruisselement.

Dans le pot, il lui faut de l eau pour hydrater les tissus, on a l habitude de bassiner, le rendement est superieur a l arrosage par le haut. L engrais apres quand les racines ne sont pas seches.

En n arrosant pas ou peu un phalenopsis, il se trouve dans l obligation de puiser ses nutriments dans ses tissus; D ici peu, les feuilles vont se rider puis jaunir et enfin tomber. Il faudrait consulter les tutoriels.
AD71
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par AD71 »

Merci de ces précisions. J'ai trouvé dans le message de Claude toutes les conseils qui me permettront peut-être de le voir refleurir, qui sait ?
J'ai trouvé aussi quelques éléments sur l'hydroculture qui apparemment leur réussit aussi.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »