Le potager de Grand

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Le potager de Grand

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Bonjour Grand,

J’avais compris que tu faisais quelques cultures en pot mais je ne savais pas que c’était aussi conséquent.
Tu n’as pas de piments ou de poivrons prêts à être consommés. Certains fruits me semblent assez gros mais c’est peut-être un effet d’optique.

C’est étonnant qu’il y ait des pucerons sur des feuilles d’un pied de tomate. Je n’ai jamais vu cela. Je ne pense pas que les pucerons feront des dégâts.

Je ne vois pas non plus qui aurait pu te ronger le pied. Il t’en arrive des choses étranges et inédites. C’est tout le charme du jardinage mais quand les mauvaises surprises s’accumulent, c’est bien lourd.
Salut James,
Je pense que je mangerais des poivrons et piments bien avant les tomates cette année. Effectivement certains sont déjà bien gros et change de couleur.
Le pied de docteur Lyle n'est pas grignoté, il s'agit d'une maladie ! Laquelle ? e l'ai barbouillé d'anti-mildiou, pour l'instant il se maintient, fait de nouvelles feuilles, gourmands et fleurs...Wait & See...
Ce qui est lourd c'est que j'ai fait énormément de variétés pour pouvoir les tester et les comparer mais là, entre les maladies et les dédoublement de personnalité, j'ai du mal à comparer quoi que ce soit. J'ai déjà perdu Howard German Paste, Deweese Streaked et certainement Feuewerk. Les 2 premières étaient très attendues...
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

vraiment dommage la 2ème Deweese Streaked je l'ai réussie je pourrais te garder des graines si tu veux c'est celle que j'avais casser mais j'ai réussie a la bouturer dans l'eau elle donnera plus tard mais j'espère en avoir quand même !
[Grand]

Message par [Grand] »

hémero a écrit :vraiment dommage la 2ème Deweese Streaked je l'ai réussie je pourrais te garder des graines si tu veux c'est celle que j'avais casser mais j'ai réussie a la bouturer dans l'eau elle donnera plus tard mais j'espère en avoir quand même !
Oui c'est dommage, elle est, soit disant, meilleure qu'ananas, ce sera pour l'an prochain. Merci pour ta proposition, je ne sais même pas si il me reste des graines.
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Message par James 95 »

Salut Grand,

Dans la culture, nous n’avons jamais 100% de réussite mais c’est vrai que c’est ennuyeux quand on perd des variétés auxquelles on tient tout particulièrement. Entre la germination de la graine et la cueillette d’un fruit, beaucoup d’aléas peuvent survenir.
On ne s’en rend pas toujours compte mais c’est une petite performance que de manger une de nos tomates. La satisfaction est d’autant plus grande si la variété nous est inconnue et faisait l’objet d’une forte convoitise.
C’est pour cela que j’estime que mon but est atteint lorsque j’ai réussi à gouter ne serait-ce qu’une tomate d’une nouvelle variété. Le reste, c’est du bonus.
Stéphane.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Grand,

Alors comment se portent les pieds "mal en point" ? Reprennent ils de la vigueur ?
Quand penses tu déguster tes premiers poivrons ou/et piments ?

Et comment vont les courgettes ?

:kiss: et :kiss:
[Grand]

Message par [Grand] »

James 95 a écrit :Salut Grand,

Dans la culture, nous n’avons jamais 100% de réussite mais c’est vrai que c’est ennuyeux quand on perd des variétés auxquelles on tient tout particulièrement. Entre la germination de la graine et la cueillette d’un fruit, beaucoup d’aléas peuvent survenir.
On ne s’en rend pas toujours compte mais c’est une petite performance que de manger une de nos tomates. La satisfaction est d’autant plus grande si la variété nous est inconnue et faisait l’objet d’une forte convoitise.
C’est pour cela que j’estime que mon but est atteint lorsque j’ai réussi à gouter ne serait-ce qu’une tomate d’une nouvelle variété. Le reste, c’est du bonus.
Oui, je me souviens d'une discussion avec mon patron qui me disait : "tu fais des tomates, ha ouais, les tomates c'est facile" :roll: C'est cela oui :roll: Il serait incapable de faire pousser un oeillet d'inde et se permet une jolie et gentille remarque désobligeante... :angryfire:
Cette année était (est toujours d'ailleurs) une année découverte et de perdre telle variété, qu'il a fallu selectionner parmis un grand nombre, est toujours une grosse deception.
Je n'ai doublé que 2 variétés que je connaissais et appréciais beaucoup...
La consolation est aussi d'arriver à sauver un pied malade, même si tu ne mange qu'une de ses tomates fin septembre c'est une belle victoire et une source de grande fierté. 8)
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou Grand,

Alors comment se portent les pieds "mal en point" ? Reprennent ils de la vigueur ?
Quand penses tu déguster tes premiers poivrons ou/et piments ?

Et comment vont les courgettes ?

:kiss: et :kiss:
Salut mam'zelle,
Docteur Lyle résiste, l'anti-mildiou semble avoir été bénefique mais je la visite très souvent lorsque je rentre.
Les 3 pieds que j'ai du couper et laisser repartir depuis 3 cm de tige, se refond gentillement la cerise (1 Orange Russian 117, 1 Marianna peach & 1 Nuits Australes). Les décapités (Marvel Striped, Green Velvet & Striped German) repartent, depuis la bouture, de plus belle.
Feuerwerk est toujours à l'infirmerie (toujours pas de radicelle sur la tige qui trempe depuis...) et je peux officiliser le décès de Howard German Paste...Heureusement, il me reste Jersey Devil & Opalska pour les coulis de tomates :veryhappy:
Coucernant ma première dégustation, il s'agira du piment Chimayo puis Padron, certainement ce WE :mrgreen: J'ai hâte, cela ouvrira, concrêtement, ou plutôt, gustativement, la saison 2009 :atable:
Mes courgettes en terre depuis 15 jours sont lentes ainsi que mes concombres :angryfire:
Par contre, les haricots à rames de Nickerkoninigkeronigingnerkoninig, machin chose, vont à toute vitesse...
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

bonjour grand,

tes tournesols sont superbe, j'ai pas eu le temps de remonter toutes les pages de ton potager il y en a sacrement, j'ai quelques question sur les tournesol car moi aussi j'ai eu envie de les voir :)

je fait pousser du double geant de califormie, connais tu cette espece?
et sinon du tournesol geant classique, je pense que le geant de californie ressemblera a ton lemon ball qui est superbe, quelle taille fait il?
les plantes tu en pleine terre ou dans des pots?

a bientot
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
[Grand]

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :bonjour grand,

tes tournesols sont superbe, j'ai pas eu le temps de remonter toutes les pages de ton potager il y en a sacrement, j'ai quelques question sur les tournesol car moi aussi j'ai eu envie de les voir :)

je fait pousser du double geant de califormie, connais tu cette espece?
et sinon du tournesol geant classique, je pense que le geant de californie ressemblera a ton lemon ball qui est superbe, quelle taille fait il?
les plantes tu en pleine terre ou dans des pots?

a bientot
Salut Crazybee et bienvenue dans mon petit paradis à Môa.
Lemon Ball n'est pas une variété de Tournesol mais de Souci.
Mes tournesols sont en terre et j'ai selectionné des variétés pas trop grandes, voir naine pour ne pas trop ombrager mes concombres qui en apprécient la compagnie.
Voilà les variétés semées cette hivers :
Harlequin (1.20 - 1.50)
Golden Sunset
Velvet Queen
Sunspot
Je crois que celui de la photo est le Sunspot...une variété naine
Malheureusement, je ne connais pas la variété que tu cite et ne peux te renseigner.
[Grand]

Message par [Grand] »

Tiens Princesse :
Chimayo
Image
Padron
Image
Mauve Lilac
Image
Antohi Romanian
Image
Sweet Chocolate
Image
Cunéo
Image
Doe Hill
Image
Alma Paprika
Image
Les tomates soignées
Green Velvet
Image
Nuits Australes
Image
Les valides
Japanese Trifele Black
Image
Le semis spontané conservé
Image
Opalska
Image
Chianti Rose
Image
Mes courgettes géantes :
Opal
Image
Ronde de Nice
Image
Waou, elles sont énormes :roll: :angryfire:
Et puis les Z'haricots
Image
Voilà, ça pousse !
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

grand c'est une tuerie!!! les piments ou poivrons sont extra, les couleurs sont fabuleuse
tout est super precoce chez toi ou bien ? mes tomates et poivrons mettent du temps a sortir chez moi pourtant super temps.
en tout cas bravo, belles photos que nous as pris
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Grand,

J'en salive à l'avance !!!
Chimayo et Padron sont bons à manger ?
Cunéo a l'air double ???
Antohi Romanian a la belle couleur du soleil :veryhappy:
Et Doe Hill n'est pas mal non plus dans son genre :top:
Mais la palme revient à Alma Paprika qui enchante le regard et je l'imagine très bien dans mon assiette :oops:

Tu as de bien belles tomates. :love:

Et arrêtes de râler avec tes courgettes, cela va grossir, laisse leur le temps de se remettre d'avoir à manger maintenant :roll:
[Grand]

Message par [Grand] »

En fait je conduits les piments et poivrons depuis début janvier dans le but d'avoir des fruits plus tôt dans la saison et je pense avoir réussi. Ce n'est pas si compliqué avec ce type de plante, surtout une question de place, chaleur et lumière.
J'ai selectionné des variétés pour leur aspect esthétique afin de pouvoir avoir sur la terrasse, une multitude de teintes et de formes.
Par contre, mes tomates me désole un peu. J'aimerais tant les croquer...Je ne pense pas pouvoir en manger avant un mois. C'est long... :cry: Je dirais, si les photos ne me trompent pas, que Princesse, Valou, Tao ou Hysope sont bien plus en avance question tomates.
Ma grande satisfaction est l'avancement de mes aubergines. J'ai 2 variétés avec de beaux fruits qui grossissent et murissent gentillement.
Merci du compliment pour les photos car c'est un domaine que je n'affectionne pas du tout. :wink:
[Grand]

Message par [Grand] »

princesse a écrit :Coucou Grand,

J'en salive à l'avance !!!
Chimayo et Padron sont bons à manger ?
Cunéo a l'air double ???
Antohi Romanian a la belle couleur du soleil :veryhappy:
Et Doe Hill n'est pas mal non plus dans son genre :top:
Mais la palme revient à Alma Paprika qui enchante le regard et je l'imagine très bien dans mon assiette :oops:

Tu as de bien belles tomates. :love:

Et arrêtes de râler avec tes courgettes, cela va grossir, laisse leur le temps de se remettre d'avoir à manger maintenant :roll:
Oui, Chimayo et Padron sont mûrs. Pour moi c'est Mauve Lilac qui me botte bien avec sa teinte mauve, magnifique.
Les pim's et poivrons ayant été "forcés" tout l'hivers, avec quelques fruits en formation pour certains, et peu ou pas aclimatés lors du passage au soleil, certains pieds ont perdu leur feuille (coup de soleil) et dépensé toutes leur ressources à murir les fruits. Arrivant à maturité, la plante fabrique de nouvelles feuilles, tiges et boutons floraux. C'est le cas de sweet Chocolate. C'est bien foutu la nature, même lorsque l'on essaie de la "forcer"...
[Grand]

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :mes tomates et poivrons mettent du temps a sortir chez moi pourtant super temps.
Tu es d'où ?
raf42
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par raf42 »

difficile de ne pas saliver et écarquiller les yeux devant de si belles variétés, sans en connaitre le gout j'aime bcp sweet chocolate et mauve lilac rien que pour leur belle couleur, mais tous sont splendides :D
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

tu me donne envie avec tes poivrons superbes
j'ai décapiter un plant de canabec super ce soir :cry: et comme une imbécile j'ai jeter le morceau :oops: tu pense que je devrai laisser quand même le reste :roll:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Oui Hémero je laisserais car il fera des nouvelles feuilles sur le tronc bon cela va prendre du temps je ne te le cache pas mais attends l'avis de l'expert demain car vu l'heure à mon avis il est parti faire dodo :wink:
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

merci princesse bonne nuit :kiss:
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

[Grand] a écrit :
crazybee a écrit :mes tomates et poivrons mettent du temps a sortir chez moi pourtant super temps.
Tu es d'où ?
seine et marne .
[Grand]

Message par [Grand] »

hémero a écrit :tu me donne envie avec tes poivrons superbes
j'ai décapiter un plant de canabec super ce soir :cry: et comme une imbécile j'ai jeter le morceau :oops: tu pense que je devrai laisser quand même le reste :roll:
Salut Hémero, qu'est ce qu'il te reste de ta plante ? Si tu as encore quelques feuilles sur la tige, laisse-là repartir d'un gourmand. Si tu peux encore récuperer la tête mais la dans l'eau et laisse raciner pour t'en faire une deuxième.
[Grand]

Message par [Grand] »

crazybee a écrit :
[Grand] a écrit :
Tu es d'où ?
seine et marne .
C'est vaste :lol:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

[Grand] a écrit : Oui, je me souviens d'une discussion avec mon patron qui me disait : "tu fais des tomates, ha ouais, les tomates c'est facile" :roll: C'est cela oui :roll:
Salut Grand,

J’ai déjà entendu cela quelque part. :roll:

Ce sont d’ailleurs ce genre de personnes qui croient encore au fil de cuivre poignardé dans leur 3 pieds de Marmande.
La culture de la tomate n’a rien à voir avec celle du radis ou de la carotte.
Stéphane.
crazybee
Fleur de pipelette

Message par crazybee »

near fontainebleau :)
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

[Grand] a écrit :
hémero a écrit :tu me donne envie avec tes poivrons superbes
Salut Hémero, qu'est ce qu'il te reste de ta plante ? Si tu as encore quelques feuilles sur la tige, laisse-là repartir d'un gourmand. Si tu peux encore récuperer la tête mais la dans l'eau et laisse raciner pour t'en faire une deuxième.
oui il reste des feuilles et dommage je venais juste d'enlever les gourmands et comme j'étais un peut fâcher j'ai jeter au compost le haut de la tige ! :roll: reste plus qu'a attendre pour voir en plus j'ai eut beaucoup de mal avec ce semis donc 1 seul plant ! :angryfire:
merci :D
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »