Mes salades sont mangées !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cinosanap
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 27 mai 2008 13:47

Re: Mes salades sont mangées !!!

Message par cinosanap »

Je viens aussi vous donner des nouvelles.

En retournant la terre sous mes salades mangées je n'ai rien trouvé de suspect

J'ai mis les moitiés de patate que je viens de ressortir de la terre totalement dévorées par quelque chose de surement gros, car ce n'est pas du genre du fil de fer.

Donc je soupçonne fortement les larves de hanneton, étant donné que nous en avons trouvé en retournant la terre au printemps.

Mes salades continuent de décéder une par une...
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: Mes salades sont mangées !!!

Message par bm84 »

Bonsoir.Cinosanap:des qu'une salade commence de fletrir, gratte avec un couteau 20 cm autour du pied,tu devrais trouver le responsable.Bonne soiree.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: Mes salades sont mangées !!!

Message par ondiraitlesud »

Il s'agit sûrement de larve de hanneton (un petit ver blanc avec une tête marron): j'avais acheté une douzaine de salades à repiquer et il ne m'en reste que deux car les autres se sont flétries mystérieusement...
En déterrant les salades, j'ai trouvé à chaque fois ce petit ver niché dans la racine creusée. :oh:

Par contre, toutes les salades que j'avais semées sont intactes pour l'instant, donc je croise les doigts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Mes salades sont mangées !!!

Message par krollafol »

OK, nous on a retiré ce qu'on a trouvé coté vers, mais pas les fameux "fil de fer", je savais pas que c'était nuisible, mais vu le calibre de la galerie dans le collet, j'opte plutôt pour du hanneton...
On va tenter les semis... Pour l'instant, il nous en reste 5 qui tiennent vaillamment (sur les 12 plantées initialement), mais puisque vous dites que les semis tiennent mieux... on va faire ça, directement sur place.
On va aussi tenter, pour assurer la jonction entre nos plants et les semis, replanter qqs mottes avec une astuce trouvée sur le forum: mélanger du marc de café avec la terre autour des mottes... Ca repousse bien les chats, pourquoi pas les vers??? Je vous dirai si ça marche!
Merci pour les conseils!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »