pourriture collet

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ffifillerita
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 déc. 2008 7:53

pourriture collet

Message par ffifillerita »

Bonjour, A partir du début Août j'ai beaucoup de problèmes de pourriture:
- Sur les salades : le haut des feuilles commence à jaunir ,la croissance s'arrête, puis une pourriture s'installe au collet . A l'arrachage je trouve assez souvent une espèce de moisissure blanche à proximité , ou sur les racines . Il arrive également que le bout des feuilles intérieures soit taché de noir . Environ 2 salades sur 3 sont quasiment perdues.
- Sur les choux : Il est assez rare que la pourriture commence par l'extérieur . Le bout des feuilles intérieures se picote de taches noire qui grandissent avec le temps ,puis la pourriture s'installe .
- Sur les poireaux la pourriture débute toujours par l'extérieur .
On m'a conseillé de traiter le sol avec du Prévicur de Bayer . Mais ça n'a pas donné de résultat.
Pour info ,ma terre est assez lourde et j'utilise du fumier de cheval (décomposé ) pour la fumure . Merci
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: pourriture collet

Message par dagda »

cela ne pourrait-il pas être de spucerons sur tes salades ?
il y a une illustration sur le lien suivant
la nature ne fait jamais rien au hasard !
ffifillerita
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 déc. 2008 7:53

Re: pourriture collet

Message par ffifillerita »

Bonjour, effectivement , les traînées blanches qui sont près des racines ressemblent à la photo , je regarderai à l'occasion à la loupe . Par contre beaucoup des salades qui pourrissent n'ont pas de ces traces blanches ; donc il doit y avoir aussi autre chose .
ffifillerita
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 déc. 2008 7:53

Re: pourriture collet

Message par ffifillerita »

Bonjour.Voici que réapparaissent les traces blanches sur les racines de mes salades . Mais à la loupe , il ne semble pas que ces traces soient des pucerons, mais plutôt des moisissures . Du coup , je ne sais plus quoi faire pour supprimer ce problème .Je viens de me rendre compte que je retrouve ces cochonneries sur le tronc de certains arbres:
pêcher-lilas et catalpa . Sur les arbre quand on passe le doigt sur ces moisissures , le doigt devient humide .
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »