[IDENTIFIÉ = bégonia maculata] Quelle est cette plante?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
frov
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 juin 2009 11:20
Région : Ile de France

[IDENTIFIÉ = bégonia maculata] Quelle est cette plante?

Message par frov »

Je suis nouveau dans ce forum.
Un ami m'a offert cette plante (photos ci-jointes). J'aimerais savoir son nom et comment la soigner: est-ce une plante d'intérieur ou d'extérieur? résiste-t'elle au gel? ombre ou soleil? ...
Grand merci à celle ou celui qui pourra m'aider.
IMG2.jpg
IMG1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Biloba »

Bonjour

C'est un Bégonia bambou, regarde ICI
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Quelle est cette plante?

Message par HaleBopp »

Salut !

C'est un Begonia maculata.

Image
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Quelle est cette plante?

Message par Natacha26 »

appelé aussi Tamaya
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Quelle est cette plante?

Message par leetchy2a »

:coucou:

Merci d'avoir posté ce message et aux autres d'y avoir répondu ... ma belle-mère m'a fait une bouture et j'ignorais son nom jusqu'à aujourd'hui, maintenant je sais qui il est ... :top:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
frov
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 17 juin 2009 11:20
Région : Ile de France

Re: Quelle est cette plante?

Message par frov »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Arnaud31170 »

C'est bien un bégonia Maculata, je conserve le mien en intérieur.

En extérieur ceux que j'ai souvent vu sont assez mal en point, feuilles qui sèchent, deviennent marrons.

Pour la première fois il a fleuri cette année, principalement parceque j'ai réussi à lui apporter les bonnes conditions avec un hiver ou il a été exposé à des températures plus basses (14/15%) dans une chambre quasiment pas chauffée.

Depuis il est resté dans la même pièce, orientée Ouest ou il a de la chaleur en fin d'aprés-midi et une lumière relativement vive (j'ai évité de le mettre en plein soleil, les feuilles n'ont pas l'air d'aimer). En le pinçant au début de printemps il s'est ramifié un peu partout, m'a fait 2 nouvelles pousses. Bref il va bien !

Mon problème serait maintenant de savoir si je dois le rempoter, le tuteurer et si oui comment.
La plus grosse tige doit maintenant faire 1,5cm de diamètre et au moins 1,2m.

Je ne sais plus trés bien comment le mener.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Quelle est cette plante?

Message par leetchy2a »

Arnaud31170 a écrit :C'est bien un bégonia Maculata, je conserve le mien en intérieur.

En extérieur ceux que j'ai souvent vu sont assez mal en point, feuilles qui sèchent, deviennent marrons.

Pour la première fois il a fleuri cette année, principalement parceque j'ai réussi à lui apporter les bonnes conditions avec un hiver ou il a été exposé à des températures plus basses (14/15%) dans une chambre quasiment pas chauffée.

Depuis il est resté dans la même pièce, orientée Ouest ou il a de la chaleur en fin d'aprés-midi et une lumière relativement vive (j'ai évité de le mettre en plein soleil, les feuilles n'ont pas l'air d'aimer). En le pinçant au début de printemps il s'est ramifié un peu partout, m'a fait 2 nouvelles pousses. Bref il va bien !

Mon problème serait maintenant de savoir si je dois le rempoter, le tuteurer et si oui comment.
La plus grosse tige doit maintenant faire 1,5cm de diamètre et au moins 1,2m.

Je ne sais plus trés bien comment le mener.

A voir les racines de mes boutures qui sont encore jeunes (elles doivent avoir 2 mois environ) et que je viens de passer d'un pot plastique "pépinière" au pot en terre cuite plus grand, je pense qu'il serait préférable de rempoter si tu penses qu'il est à l'étroit ... Tout dépend si tu veux qu'il prenne de l'ampleur ou si tu veux le contenir dans une certaine dimension.

Tuteurer, il s'agit de savoir comment tu veux qu'il devienne, je pense qu'il peut être retombant aussi, c'est ce que je prévois pour le mien, qui est dans une suspension "maison" ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Quelle est cette plante?

Message par Arnaud31170 »

J'aimerais bien lui donner une allure de petit arbuste d'intérieur, touffu et fleuri ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Quelle est cette plante?

Message par chlorys »

J'élève ce genre de bégonia arbustif depuis une vingtaine d'années. Il existe plusieurs espèces qui se ressemblent et je les ai vues dans la collection de Bégonias de Rochefort. Ils aiment bien être dehors l'été à condition de ne pas être au soleil direct de midi, mais il a besoin de plus de lumière que les autres bégonias. Ils deviennent plus beaux car les feuilles poussent plus drues, plus vertes, plus petites et plus rapprochées les unes des autres sur la tige et les fleurs plus foncées. S'il manque de lumière il fait de longues tiges, plus nues et aux feuilles plus pales. A l'automne je les rentre dès que les feuilles deviennent rouges sur le pourtour, cela veut dire qu'il a froid. C'est une plante qui "parle" car ses feuilles changent d'aspect si elle a soif ou chaud etc. Les tailler provoque des ramifications et de nouvelles branches qui sortent de terre. Cela évite d'avoir une forêt de branches nues avec des feuilles seulement en haut, car quant les branches naissent sur la tige, il perd les feuilles du "tronc". Ils atteignent un mètre cinquante, deux mètres de haut et j'en ai vu de plus grands. Dans son pays d'origine, il peut mesurer 40 mètres de haut, m'a-t-on dit ! Je les bouture souvent (boutures de tiges) car la plante devient vite encombrante et parfois dégarnie du bas. Les petits je les mets dans un pot en terre, mais les grands dehors lorsqu'il fait chaud, dans un bac à réserve d'eau sinon il faut passer son temps à les arroser !

Le Tamaya, ce n'est pas vraiment son nom, mais celui d'une marque ou de sa taille, je ne sais pas trop. On ne garde que le dernier oeil sur une branche qui prend le rôle de tige. Pour ma part je n'y arrive pas, ils crèvent : cela rend la plante fragile car il faut couper les très nombreux rejets que forme une plante heureuse et à la fin elle n'aime pas trop...
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Quelle est cette plante?

Message par leetchy2a »

Arnaud31170 a écrit :J'aimerais bien lui donner une allure de petit arbuste d'intérieur, touffu et fleuri ;)
:coucou:

Alors le mieux est de le placer sur tuteurs et de le faire ramifier pour ne pas qu'il se dégarnisse comme le précise chlorys.

Il existe de beaux tuteurs garnis de mousse mais je ne sais pas si ça conviendra pour que le bégonia prenne en largeur (j'en ai un pour un pothos qui fait maintenant environ 40 cm de large, mais sa particularité est d'avoir de grandes feuilles et de grandes tiges, ça aide)...

Pour le bégonia, je verrai plutôt un tuteur en forme de cône ou circulaire ... mais bon, à toi de voir ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »