Recette "Gelée de framboises"

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Recette "Gelée de framboises"

Message par Princesse »

Bonjour,
Qui aurait une délicieuse recette de gelée aux framboises ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Iseult
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 03 juin 2008 9:25
Localisation : Val d'oise

Re: Recette "Gelée de framboises"

Message par Iseult »

Bonjour,

Je ne sais pas si elle est délicieuse, mais voici la mienne :
laver brievement les framboise et les mettre dans une casserole sur feu doux/moyen. Quand les grains ont éclatés passer au tamis pour récupérer tout le jus.
Peser et ajouter 800 g de sucre pour 1kg de jus
Porter à ébullition (doucement, pas de gros bouillon) pendant 15 minutes environ.
Remplir les pots et les fermer aussitôt


Voila

Iseult
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recette "Gelée de framboises"

Message par Princesse »

Bonjour Iseult,

Ta recette est toute simple c'est génial !!!
Qu'appelles tu "tamis" ? Je ne suis pas sûre d'avoir cet ustensible dans ma cuisine et pourtant dieu c'est que j'en ai :shock:
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Recette "Gelée de framboises"

Message par Meritaton »

Bonjour
Voilà celles que faisait ma grand-mère, 2 recettes ; une de gelée et une de confitures, mais ça m'a l'air un peu plus enquiquinant à faire que la recette d'Iseult, tout ce que je sais c'est que c'était bien bon :) .
Moi j'aimais mieux la confiture parce qu'on retrouvait les fruits entiers.

1ère :
Gelée :
2 kg de framboises, 2 kg de sucre, 1/2 litre d'eau.
Laver et équeuter les fruits.
Mettre le sucre dans la bassine à confitures avec l'eau et le faire cuire pendant 15 mn. environ (prise entre les doigts, une goutte de sirop doit former une boule molle).
Ajoutez les framboises et remuer sans arrêt en écrasant les fruits avec un écumoir contre la paroi du récipient.
Lorsqu'une pellicule brillante nappe l'écumoir, la gelée est prête.
Verser-la dans un tamis sans presser pour qu'elle reste limpide et recueillir dans une terrine chaude.
Mettre ensuite en pots.

2ème :
Confitures :
2 kg de framboises 2 kg de sucre
Laver, équeuter et égoutter soigneusement les fruits.
Mettre les framboises et le sucre à macérer toute une nuit.
Le lendemain retirer les fruits de leur jus avec précaution à l'aide d'un écumoir.
Mettre de côté dans une passoire et laisser égoutter un peu et mettre le jus récolté avec l'autre.
Faire bouillir le jus à feu vif pendant 15 mn. et y verser les framboises sans les maltraiter et les garder entières si possible et baisser le feu.
Laisser cuire doucement jusqu'à ce que la confiture soit prise.
Ecumer et metter en pots.

Voilà

Si ça interresse quelqu'un j'ai des recettes de sirop de framboises, de gelée de framboises et groseilles blanches, de gelée de fraises et groseilles rouges, de gelée et de sirop de mûres de ronces, gelée de cassis, liqueurs de cassis 2 recettes très différentes mais bonnes celles là je les ai faites, et des trucs moins courant confitures de citrons amers aux épices, confitures de melons verts aux citrons, gelée de pommes, sirop de pommes, confitures rhubarbe et abricots, confiture de bananes, confiture de citrouille à l'orange, gelée de baies d'arbouses, confiture pêches-framboises, pêches-pommes, 4 fruits (groseilles rouges et blanches moitié moitié, framboises, cerises, et fraises).
Moi cette année je vais faire cerises à l'eau de vie, abricots à l'eau de vie raisins à l'eau de vie, mirabelles à l'eau de vie, marrons à l'eau de vie, liqueur de mandarine, cointreau, bouchées noix de coco et autres trucs du genre, etc... et je vais offrir tout ça en cadeau de Noël aux amis masculins je sais qu'ils vont aimer.
A ++++
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »