champignon dans la terre d'un olivier en pot

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
theblues
Graine de timide
Région : Ile de France

champignon dans la terre d'un olivier en pot

Message par theblues »

Bonjour,

j'ai decouvert un champignon dans le pot de mon olivier, plutot vieux et grand, c'est la premiere fois qu'il fait ca et ca fait bien 5 ans que l'olivier est dans le meme pot au meme endroit (balcon au soleil en matinee a marseille).

recemment, comme il y avait des moucherons dans la terre, j'avais mis 1L d'eau savonneuse (savon de marseille naturel), et le champignon s'est mis a pousser bien apres ca...

(sur la photo, il es dans une cuillere a soupe)

Image

le champignon est de couleur jaune, et partout a la surface, il y avait plein de mini billes jaunes, de la meme couleur que le champignon.

est-ce que quelqu'un sait ce que sait et comment on pourrait en venir a bout?

merci d'avance!!
the blues
jardiniere debutante...
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: champignon dans la terre d'un olivier en pot

Message par daniele 43 »

ce petit champignon jaune citron saphophyte est courant ds les vieux terreaux; il s'apparente à des lépiotes: il n'est ni nocif pour la plante, ni comestible :smoke:
c'est un indicateur que ton substrat est trop organique et trop ancien!! il va falloir rempoter ds du neuf, et pour les oliviers une terre de jardin additionnée de terreau et desable et bien drainée au fond par des graviers s'impose.. et pas trop d'eau, plien soleil.
http://farm3.static.flickr.com/2103/218 ... 59.jpg?v=0
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Attention, le savon est mauvais pour les racines. Lorsqu'on veut se débarrasser des pucerons avec de l'eau savonneuse, mieux vaut protéger le pot, car le savon stagne ensuite dans le substrat.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
theblues
Graine de timide

Message par theblues »

ah bah voila! tout ceci explique cela! en tout cas, ca me rassure que ca soit pas nocif, l'olivier commencait a retrouver la forme, ca m'aurait bien embeter qu'un pti truc jaune comme ca l'abime.

merci pour ces infos, cela dit, maintenant se pose le probleme du rempotage de l'olivier, vu sa taille, je sens que je vais bien rire...:?

merci encore!
the blues
jardiniere debutante...
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

Tu peux peut-être juste surfacer et non rempoter, à voir.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
theblues
Graine de timide

Message par theblues »

Effectivement, c'est ce que je me disais aussi, surtout qu'il reste pas mal de place dans le pot.

Cela dit, j'ai lu que parfois, ces histoires de champignons, ca pouvait aussi provenir du fait que la terre ne respirait pas assez, alors en faisant attention a ne pas abimer les racines, j'ai un peu remue la terre, surtout sur la surface et sur les bords.

Du coup, je me demandais si deja, remplacer une partie de la terre trop organique serait benefique a l'olivier? et surtout, est-ce qu'il y a un moment plus propice pour une telle operation?

Dans le cas ou c'est a proscrire, je suivrai les conseils de ptisuiss en surfacant (j'ai encore appris un nouveau terme!! merci!! :D ).
the blues
jardiniere debutante...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »