Besoin de conseils pour la taille de ma haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Clog
Graine de timide

Besoin de conseils pour la taille de ma haie

Message par Clog »

Amis du jardin, bonjour...

En fait, deux questions en une sur ma haie de Cyprès de Leyland plantée en automne dernier :

1- Le jardinier qui me les a vendus m'a conseillé de tailler mes Cyprès dès le premier printemps, alors que sur certains sites, on conseille d'attendre l'année suivante... Qu'en pensez-vous ?

2 - Mes Cyprès ont dépassé la taille de leurs tuteurs d'origine. Faut-il changer les tuteurs au fur et à mesure de la pousse, et si oui, jusqu'à quand ?

Merci d'avance...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

S'agissant de cônifères, je ne taillerais pas la première année...
Mais quelle hauteur ont-ils, puisque tu parles de tuteurs? Il me semble que l'on ne tuteurise pas des plants formant une haie. A la rigueur une armature de fil de fer est tendue et sert de soutien aux plants, mais pas pour les cyprès.
Clog
Graine de timide

Message par Clog »

Merci d'avoir répondu...
Quand on les a achetés, ils avaient déjà un tuteur. On les a laissés. C'étaient des plants de 80 cm, et maintenant, ils font entre 1 m et 1,10 m Par contre, je trouve que sur certains, la pointe a du mal à se redresser. D'où ma question sur le tuteurage...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Pour moi, pas de tuteur pour des cônifères en haie...
Je crois bien n'avoir jamais vu çà...
Le fait que la tige terminale plie légèrement n'est pas anormal...
Clog
Graine de timide

Message par Clog »

Aussitôt dit, aussitôt fait... J'ai retiré tous les tuteurs... Je pense qu'il y aura deux ou trois plants à remplacer, rien de dramatique.

Merci au Poisson Pané ( :D ) et longue vie au forum
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Pour "former" mes leyland, j'ai procédé ainsi : deux fois par an, on a coupé pour réduire l'épaisseur sans étêter (on a étêté quand on a atteind la hauteur souhaitée). Nos "petits" leyland avaient des tuteurs, on les a laissé tant qu'ils ne se sont pas tenus seuls, soit un an environ.

C'est très important de tailler en épaisseur (comme si on coupait les cheveux), ça les aide à s'étoffer.

En trois ans, on a une belle haie bien touffue, qu'on taille à un mètre quatre-vingt.

Bonne soirée,

Cathie :D
Clog
Graine de timide

Message par Clog »

Merci Cathy...

Le retrait des tuteurs ne semble pas poser de problème : les cyprès gardent la tête haute.

Compte tenu de nos différentes lectures et des conseils reçus, la prochaine (première) taille est prévue pour la fin de l'été, voire l'automne prochain.

Bonne soirée. :D
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

L'idéal c'est le printemps (il n'est pas encore trop tard et l'automne). Ils vont pousser tout l'été.

Captain Igloo
Souverain des haricots

Cathie a écrit :Pour "former" mes leyland, j'ai procédé ainsi : deux fois par an, on a coupé pour réduire l'épaisseur sans étêter (on a étêté quand on a atteind la hauteur souhaitée). Nos "petits" leyland avaient des tuteurs, on les a laissé tant qu'ils ne se sont pas tenus seuls, soit un an environ.

C'est très important de tailler en épaisseur (comme si on coupait les cheveux), ça les aide à s'étoffer.

En trois ans, on a une belle haie bien touffue, qu'on taille à un mètre quatre-vingt.

Bonne soirée,

Bonjour Cathie :)
D'accord avec tes conseils... Mais suis très étonné pour les tuteurs....
En pépinière, les plants vendus en motte (tenue par de la jute) ne sont pa stuteurés... Les teins étaient-ils en containers?
Comme quoi, on pense avoir tout vu...
Captain Igloo
Souverain des haricots

Clog a écrit :.

Merci au Poisson Pané ( :D ) et longue vie au forum
Rectification orthographique :lol: "pané s'écrit en fait 'pas né'... Mais en puisque je sévit ici ... c'est que je suis déjà né :lol: :lol:
Clog
Graine de timide

Message par Clog »

Lorsqu'on les a achetés, ils étaient en pot et tuteurisés. Ceci dit, depuis octobre, ils ont bien poussé et se sont renforcés. Tout doit dépendre de la taille lorsqu'on les achète. Les notres faisaient environ 80 cm...

Depuis le retrait des tuteurs hier, pas de catastrophe. Et en fait, on a déjà un peu taillé dans l'épaisseur. Tout a l'air d'aller.

3 ans, 1,80 m ? Quelle taille avaient-ils quand tu les as plantés ?

Pané... pas né... pas nez... pas n'haie... on peut aller loin comme ça :wink:

En tout cas, merci pour ces éclaircissements...
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

On a acheté des 60/8O cm. Ils étaient en container et certains avaient des tuteurs car la branche principale n'était pas assez forte... Je leur donne de l'engrais à diffusion lente au printemps et je les arrose bien tout au long de la saison chaude. Je les taille deux fois par an. J'ajoute qu'ils sont au nord.

Clog
Graine de timide

Message par Clog »

Bonsoir Cathy,

Je viens d'aller faire un tour sur ton site... Joli travail. La Dame aux Camélias, version 2005 ( :) )

Je dois admettre qu'une haie fleurie, avec des espèces variées, est plus agréable à l'oeil qu'une haie composée d'une seule espèce. Nous remplacerons peut-être quelques plants par d'autres variétés, au gré du temps.

Ceci dit, nous avons planté cette haie pour nous soustraire au regard des voisins avant tout. C'est le côté utilitaire. Pour l'aspect estéthique, nous avons planté différentes sortes : je ne les ai plus en tête (c'est Madame qui gère le jardin)

Nous avons opté pour une haie de conifères pour une raison bien terre à terre : ils restent drus toute l'année, donc assurent le camouflage en permanence, alors que je craignais qu'une haie fleurie se déplume un peu en hiver et laisse passer le regard des curieux... Quid ?

Encore bravo pour ton site.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci beaucoup pour notre site qui a bien évolué au fil du temps... et on a pas fini.

Pour le haies, il est vrai que le cyprès est champion toutes catégories pour la rapidité et l'opacité. Ils sont chez nous sur un côté que l'on regarde peu, mais où les voisins sont bien curieux !

C'est vrai que les haies fleuries sont très jolies. Les persistantes ne se déplument pas l'hiver. Le seul inconvénient, c'est que la croissance peut varier entre les arbustes. Certains sont très vigoureux, d'autres plus lents. Ca fait une haie "en vagues" tant qu'on a pas atteint la hauteur souhaitée.

Le principal est de trouver quelque chose qui vous plaise...

Les camélias, c'est venu après, les haies, c'est l'utile et les camélias l'agréable...

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »