récupération de graines...

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

récupération de graines...

Message par pâturette »

quelqu'un connait-il la legislation concernant la récuperation de graines dans les jardins publics ..(je pose la question car pas très loin de la ou je vis j'ai reperé un genet rouge magnifique dans un parterre de la commune et aussi des trémières "noires" dans un parc.. :oops: )
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: récupération de graines...

Message par Arnaud31170 »

"Pas vu pas pris" ? :D

Non je ne sais pas...sincèrement ça me surprendrai qu'il soit interdit de récupérer des graines sur des plantes qui vont de toute façon être arrachées un jour ou l'autre.

En tout cas, je me suis permis de récupérer des graines de pavots sur un massif il y a quelques semaines, les capsules étaient sèches, franchement, ça ne gênait personne.

Evidemment c'était accessible sans piétiner le massif :roll:
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: récupération de graines...

Message par pâturette »

Evidemment c'était accessible sans piétiner le massif
cela va de soi :wink:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: récupération de graines...

Message par Arnaud31170 »

Oh tu sais, j'ai déjà vu un post d'une personne qui avait coupé une canne de bambou dans un parc et qui demandait ensuite si elle pouvait bouturer.

Bcp coupent et cherchent ensuite si ça fonctionne...

Personnellement je préfère d'abord découvrir et identifier la plante, connaître les méthodes de multiplication, et ensuite, je coupe proprement si j'en ai envie.

Je l'ai fait 2/3 fois pour le moment.

Là j'ai trés envie de tenter le bouturage d'Acer Palmatum et il y en a sur le parking de mon boulot... je vais emmener le sécateur demain normalement :D

J'ai tjs un peu honte parceque je me dis "si tout le monde faisait comme toi..." et ensuite je me dis "ouais mais en fait y'a pas grand monde qui fait comme toi, alors vas-y ! " ;)
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: récupération de graines...

Message par grace »

Si Arnaud moi je fais la même chose. Je sympathise même avec le responsable et je fais plein d'éloge sur ses "parterre de fleurs" après je repars avec plein de boutures, nous avons fait "causette" et chacun est content :smoke: si il n'y a personne je coupe et je mets dans mon sac.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: récupération de graines...

Message par nénesse 55 »

saludas,
grace a écrit : Je sympathise même avec le responsable.
Démarche la plus sympa et certainement la plus efficace.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »