Maladie inconnue
-
- Graine de timide
Maladie inconnue
Bonjour !
Je vois qu'il y a un post dédié aux maladies de la tomate, mais je n'ai pas le temps d'aller tout voir et ai déjà cherché sur internet sans trouver ce qu'a mon plant.
Pour info, ce plant est en intérieur, n'a jamais été en extérieur, et est entouré de 9 autres plans (autres variétés) qui n'ont RIEN, eux.
Tout pousse bien, sauf celui là qui me semble attaqué par je ne sais quoi.
Sur le tronc, on dirait une sorte de croute, et il y a quelques boutons de ci de là .
Les feuilles sont nickel, sauf une qui est un peu jaunie, et une, qui a une toute petite tache jaune. Par contre j'ai eu hier une feuille qui s'est flétrie toute seule, donc je l'ai enlevée.
Voilà , si vous pouviez me renseigner ce serait super - que dois-je faire ?
Merci d'avance !
Je vois qu'il y a un post dédié aux maladies de la tomate, mais je n'ai pas le temps d'aller tout voir et ai déjà cherché sur internet sans trouver ce qu'a mon plant.
Pour info, ce plant est en intérieur, n'a jamais été en extérieur, et est entouré de 9 autres plans (autres variétés) qui n'ont RIEN, eux.
Tout pousse bien, sauf celui là qui me semble attaqué par je ne sais quoi.
Sur le tronc, on dirait une sorte de croute, et il y a quelques boutons de ci de là .
Les feuilles sont nickel, sauf une qui est un peu jaunie, et une, qui a une toute petite tache jaune. Par contre j'ai eu hier une feuille qui s'est flétrie toute seule, donc je l'ai enlevée.
Voilà , si vous pouviez me renseigner ce serait super - que dois-je faire ?
Merci d'avance !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Maladie inconnue
bonjour,
a priori pas de problème. les photos ne sont pas très nettes, mais:
au vu des photos, il semblerait que ta tige a tout simplement de minuscules boutons. ces "boutons" sont en fait des départs racinaires. si tu mets ton plant en terre,à leurs niveaux, de là elles ferait des racines!
pas de maladies en vu. tu n'as pas de chancres bacteriens etc.
tout à fait normal. certaines variétés font cela, des "pustules "et une "écorce" un peu liégeuse!!
@+!
a priori pas de problème. les photos ne sont pas très nettes, mais:
au vu des photos, il semblerait que ta tige a tout simplement de minuscules boutons. ces "boutons" sont en fait des départs racinaires. si tu mets ton plant en terre,à leurs niveaux, de là elles ferait des racines!
pas de maladies en vu. tu n'as pas de chancres bacteriens etc.
tout à fait normal. certaines variétés font cela, des "pustules "et une "écorce" un peu liégeuse!!
@+!
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
j ai la meme chose sur certains plants(petits boutons) mais a part ca ils se portent bien je ne pense pas que ca soit grave
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses...
Cette croûte fait quand même bien 10 centimètres de haut !
Malheureusement je pense que le plant est bien attaqué : ce matin une des feuilles était un peu molle. Ce soir elle pendouille et est jaune.
Le plant a eu suffisamment d'eau donc ça ne peut pas être le problème.
Je vais essayer de rajouter une photo plus nette.
Cette croûte fait quand même bien 10 centimètres de haut !
Malheureusement je pense que le plant est bien attaqué : ce matin une des feuilles était un peu molle. Ce soir elle pendouille et est jaune.
Le plant a eu suffisamment d'eau donc ça ne peut pas être le problème.
Je vais essayer de rajouter une photo plus nette.
-
- Graine de timide
Voilà , on voit nettement mieux ici.
J'ai aussi vu qu'il y a deux trois feuilles qui ont des tâches comme celles que j'ai photographiées. Pas mal de feuilles s'enroulent sur elles même aussi, ce qui ne se passe pas sur les autres plants.
Trois questions :
- qu'est ce ?
- que dois-je faire ?
- est ce contagieux pour mes autres plants de tomates, et autres plants en général ?
Merci !
J'ai aussi vu qu'il y a deux trois feuilles qui ont des tâches comme celles que j'ai photographiées. Pas mal de feuilles s'enroulent sur elles même aussi, ce qui ne se passe pas sur les autres plants.
Trois questions :
- qu'est ce ?
- que dois-je faire ?
- est ce contagieux pour mes autres plants de tomates, et autres plants en général ?
Merci !
- rudy3144
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
ce sont surtout tes feuilles qui m inquietent mais pour les boutons je ne pense pas que cela soit une maladie il y a des post pour tes feuilles
-
- Graine de timide
Merci, je vais regarder. En attendant si qqn d'autre a une idée...
Je viens d'inspecter mes autres plants et ils commencent a être affectés, donc je voudrais vraiment trouver une solution avant de devoir dire goodbye à tous mes plants !
Je viens d'inspecter mes autres plants et ils commencent a être affectés, donc je voudrais vraiment trouver une solution avant de devoir dire goodbye à tous mes plants !
-
- Graine de timide
Pour info, une chose que je n'ai pas dite dans le premier post, c'est que certains plants m'ont ete donnes et sont restes dehors quelques jours, et qu'il a sans doute plu pendant ces quelques jours. Certaines de leurs feuilles ont des taches jaunes. Je n'avais pas fait le rapprochement jusque la.
Ce matin j'ai vaporise de l'anti-systemique sur tous les plants, juste au cas ou parce que je vois que le plant le plus touche meurt petit a petit. Les branches fletrissent puis se desechent et tombent.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce ne serait pas de refus !!!
Ce matin j'ai vaporise de l'anti-systemique sur tous les plants, juste au cas ou parce que je vois que le plant le plus touche meurt petit a petit. Les branches fletrissent puis se desechent et tombent.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce ne serait pas de refus !!!