question sur un pommier colonnaire

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
leboneloi
Graine de timide

question sur un pommier colonnaire

Message par leboneloi »

bonjour,il y a un mois,j'ai planté mon pommier colannaire . Faisant à peu près 80cms,il n'y a pour l'instant pas de problème ...
Cependant à deux tiers du pommier,un rameau assez épais de 20 cms a été conservé par les pépiniéristes delbard,il y a donc deux "tiges" parallèles qui poussent en se touchant presque parallèlement .
A la plantation,beaucoup conseillent d'effectuer une taille dite de plantation .
Ma question est la suivante;est-ce que je dois taller cette tige déjà bien formée,où dois je la laisser et priver la tige principale de la totalité de la sève ?

ndlr : mon premier colonnaire qui n'avait d'ailleurs pas repris avait une seule tige à la livraison ..
leboneloi
Graine de timide

Re: question sur un pommier colonnaire

Message par leboneloi »

pas d'avis :cry:
turval
Graine de timide

Message par turval »

Bonjour,

je ne suis pas un as en taille mais pourrias-tu faire une petite photo pour compléter ton explication.
Normalement en arbre de ce type (ou d'un cordon verticale) ne doit avoir qu'une seule Flèche ou axe central.
fifi2102
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par fifi2102 »

Bonjour,
Pas de prob.tu peux supprimer.Moi aussi je me suis retrouvé dans la même situation,j'ai coupé proprement et en 3ans mon arbre fait plus de 2 métres.A noter que moi aussi j'ai fait l'achat de 3 pommiers colonnaires chez Delbard,pour te rassurer tu peux leur poser la question.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »