tonte de prairie et paillage

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Ten
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

tonte de prairie et paillage

Message par Ten »

Et bien je continue cette conversation,
puis je utilisé la tonte d'un pré "sauvage" comme paillage ?
Merci
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: tonte de prairie et paillage

Message par ninja56 »

ça dépend quand tu as tondu. Y avait-il déjà des graines? Faudrait pas non plus semer les herbes dan ton potager, n'est ce pas?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
rozanna

Message par rozanna »

Ten a écrit :Et bien je continue cette conversation,
puis je utilisé la tonte d'un pré "sauvage" comme paillage ?
Merci
c'est ce que je fais :)
Bien sur, si tu tonds une fois que ça a grainé, tu as des chances de retrouver les plantes tondues là où tu as paillé... sauf si ta terre est constamment paillée. Auquel cas il y a juste quelques repousses facilement arrachables (puisque la terre est meuble en dessus du paillis) :)
Bio super Logique
Bourgeon de bavard

Message par Bio super Logique »

Oui mais il vaut mieux pas mettre ce paillage si il y avait des graines car c'est comme si tu semait involontairement des mauvaises herbe donc ça sert a rien a part a te faire ensuite enlever plus de mauvaise herbe quand ça aura germé :roll: :wink:
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

... sauf que comme explique Rozanna, le paillage permanent permet d'étouffer en permanence ce qui essaie de lever. Les graines germent dans le paillage et elles y meurent peu après, étouffées par les couches successives. Elles contribuent même à former ce paillage...
rozanna

Message par rozanna »

appius a écrit :... sauf que comme explique Rozanna, le paillage permanent permet d'étouffer en permanence ce qui essaie de lever. Les graines germent dans le paillage et elles y meurent peu après, étouffées par les couches successives. Elles contribuent même à former ce paillage...
Voilà! c'est ce que je voulais dire. Mais tu expliques bien mieux que moi :lol: :lol:
Une terre paillée en permanence ne laisse pas passer grand chose.
( A contrario, laboure ta terre et tu verras germer toutes les graines en dormance :D )
paulolejardinier
Graine de timide
Région : Limousin

Message par paulolejardinier »

je me permets de continuer votre conversation : effectivement le paillage ne présente que des intérêts : il diminue la fréquence des arrosage, évite la croute de batance à la surface du sol qu'il faut casser régulièrement à la binette, maintien la vie dans le sol à un taux satisfaisant, évite la pousse des adventice (même si c'est l'objet de la discorde du sujet c'est purement exact) et renourrit la terre en matière organique ce qui évite de massacrer les sols à coup d'engrais chimique ou de l'épuiser en la vidant de ses réserve nutritives.

Dans un massif ou une composition ornemental, le paillage n'est pas une fin en soit, il permet de couvrir le sol en attendant que les plantations grandissent et occupent l'espace dont auraient profité les adventices.

Dans un potager effectivement mieux vaut pailler le sol fréquemment et varier les culture sur la parcelle d'une saison à l'autre. Combien même il y aurait de la germination de blé ou de lin par exemple, leur implantation et très superficiel e ne demandera aucun effort pour pour être arraché, de plus il suffira d'un ou deux fois pour être tranquille alors que sans paillage : par ici la binette et le saut tous les 3 à 4 jours...

Bref pour toutes ces raisons et bien d'autres le paillage est une solution de jardinier efficace et fainéant, autrement dit, une solution de bon jardinier ;)

En fait le paillage c'est la viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie (euuuuu peut être pas quand même je m'emballe un peu là x) )
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,
paulolejardinier a écrit :effectivement le paillage ne présente que des intérêts
Je pense que le "que" est en trop dans cette phrase.
Le paillage est également un refuge pour les limaces et les escargots.
Le paillage peu avoir un effet inverse a celui recherché en cas de forte humidité.
....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
paulolejardinier
Graine de timide

J'avoue je me suis peut etre emballé un peu en disant que ça n'a QUE des intérets, m'enfin des molusques t'en aura aussi sans pailler quand aux effets inverses a ce escomptés... a part avec une mauvaise pratique ou un manque d'experience je reste septique =)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Marcus a écrit : Le paillage est également un refuge pour les limaces et les escargots.
Ce que j'observe, c'est que ce n'est pas seulement un refuge, c'est aussi une source de nourriture (ça dépend aussi de ce qu'on y mets). Et quand ils sont occupés à bouffer le paillage, ils ne bouffent pas le reste.
Marcus a écrit : Le paillage peu avoir un effet inverse a celui recherché en cas de forte humidité.
ah bon?
il se passe quoi en cas de forte humidité?
rozanna

Message par rozanna »

" ...à part avec une mauvaise pratique ou un manque d'experience"
"...Le paillage peu avoir un effet inverse a celui recherché en cas de forte humidité."
Pouvez vous développer ?? :?:
paulolejardinier
Graine de timide

ben je vais développer ce qui me concerne : une mauvaise pratique serait par exemple d'en mettre une épaisseur enorme et de recouvrir complétement les pieds de tous les végétaux autour desquels on paille. Voila ça c'est ce serait une mauvais pratique =)
rozanna

Message par rozanna »

Merci Paulo :)
je suis une convaincue du paillage (de toute façon, chez moi, au pays du sec, et sans avoir un budget eau de green de golf, le paillis est une question de survie pour mes plantations!).
Cependant je me demande toujours si je fais bien les choses, ou tout du moins si je peux faire encore mieux...
Pour ce qui concerne les mauvaises pratiques dont tu parles, ça va; je ne suis pas une mauvaise pratiquante :veryhappy:
ninja56
Grossiste en parlotte

Message par ninja56 »

T'en fais pas rozanna, c'est en jardinant qu'on devient jardinière :lol: On fait tous des erreurs. C'est ainsi qu'on apprend. D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, les jardiniers entre eux ne sont pas toujours d'accord. :wink: Le paillage, c'est super, je le pratique depuis de nombreuses années... Comme il fait très sec dans ma région, ça me permet d'économiser pas mal d'eau. Je n'arrose qu'une fois par semaine mes tomates, courgettes, concombres, melon. Je paille très épais avec le fumier composté de mon âne et l'herbe fauchée. C'est :top: Je ne désherbe que très rarement...
Bon courage
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
rozanna

Message par rozanna »

Merci de tes encouragements :D
je pratique ainsi depuis plus de 10 ans, mais de façon plus intuitive qu'autre chose.
Je suis donc toujours très intéressée par les discussions et comparaisons, pour en apprendre un peu plus, encore et encore :)
J'ai effectivement des limaces depuis que je paille, mais je ne peux pas dire que cela me pose de gros problèmes.
PS : chez moi aussi, le potager n'est arrosé qu'une fois par semaine (avec le mistral desséchant en sus...comparé au climat ardechois :) )
Mais c'est bien suffisant, si le paillage est conséquent et renouvelé; de cela je suis convaincue, à force d'expérience :)
Cependant, je me pose des questions sur le paillis constant, tel que je le pratique...
Je subis une invasion de nezara viridula depuis quelques années, au point de me battre pour récolter (entre autres) quelques tomates non piquées; et du coup je me demande si mon paillis d'hiver en est la cause...
Cette année, j'ai testé le "non paillis d'hiver" au potager (je n'ai pas laissé la terre nue, rien retourné, mais j'ai laissé pousser les plantes indigènes; que j'ai ensuite arrachées au printemps pour planter mes légumes d'été). Les attaques commencent en général fin juillet; wait and see...
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'ai aussi eu cette jolie punaise cette année.
j'attends de voir si elle va revenir et si l'huile de neem que je mets parfois sur mes tomates va avoir sur elles l'effet qu'on lui prête
rozanna

Message par rozanna »

appius a écrit :j'ai aussi eu cette jolie punaise cette année.
j'attends de voir si elle va revenir et si l'huile de neem que je mets parfois sur mes tomates va avoir sur elles l'effet qu'on lui prête
Elles sont déjà là !!!??? :?
Je guette tous les jours, au potager, au sol, sous chaque feuille, pour être sure de ne pas rater les premières. Pour l'instant, je n'en ai pas vu une seule...
Du coup, j' attends pour l'huile de neem que tu m'as conseillée
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pardon.. je voulais dire l'année dernière !
non, rien encore cette année. j'ai plein de bestioles marrantes, dont certaines sont toute nouvelles, mais la punaise exotique n'est pas encore là.. :wink:
rozanna

Message par rozanna »

Ouf tu me rassures!

Oui, moi aussi j'ai vu cette année pas mal d'insectes qui me sont inconnus; du côté des butineurs comme de ceux qui vivent sous le paillis. :)
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »