hortensia enrobé de toiles très fines

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
louiseb75
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

hortensia enrobé de toiles très fines

Message par louiseb75 »

Bonjour !
Voilà, j'ai un problème sur mon hortensia en pot sur mon balcon:
je l'ai acheté il y a presque 2 mois en jardinerie, il était tout en boutons; depuis il a fait toutes ces fleurs, ca allait bien, et là il a d'un coup (en 10 jours) fanné toutes ces fleurs! et je me suis aperçue ensuite que les feuilles (bien verte avant) était devenues poussiéreuses. Puis, en passant le vaporisateur à eau dessus, je me suis encore aperçue d'autre chose : les fleurs fannées sont enrobées d'une "toile" très fine qui est apparu avec les gouttelette d'eau. Il y en a aussi sur les feuilles, et quasi partout. Sans les goutelettes on a du mal à s'en apercevoir.
Qu'est ce que ça peut être??
je ne vois pas de bestioles particulière, rien que cet amas de film poussiéreux
Je vous met une photo...
SL385065.JPG

J'ai aussi remarqué, sur une verveine que j'ai pas loin , ceci
SL385082.JPG
(on dirait des chenilles en cocon???) est ce que cela a un rapport? Les chenilles attaquent les plantes??? pourtant pas de trace de "toiles" sur la verveine mis à part ces cocons... j'en ai trouvé 5 en tout! faut il traiter et comment ?

pour l'hortensia j'ai aussi vu sur internet la "pourriture grise" (un champignon) est ce que c'est ça?

Est ce que cela peut etre des araignées sinon? j'en ai deja vu des toutes petites microscopiques blanches , sur mon orchidée par exemple, qui se baladent... mais cela peut tuer les fleurs à ce point là??

je finirai donc par un ... help :lol:

Je suis une novice, j'avoue...
Dernière modification par louiseb75 le ven. 19 juin 2009 18:23, modifié 1 fois.
Lionnel
Prince du jardin

Re: hortensia enrobé de toiles très fines

Message par Lionnel »

Salut

Sur l'Hydrangea (dit hortensia), ce sont des toiles d'acariens.

Lionnel
louiseb75
Graine de timide

Message par louiseb75 »

merci pour votre avis lionnel :) est ce que ça peut se propager sur d'autres plantes? vaut il mieux se séparer de l'hortensia , ou bien le traiter, et avec quoi?
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

il faut continuer à brumiser matin et soir, en ajoutant dans l'eau quelques gouttes de "mouillant" type liquide vaisselle, pour éliminer les toiles et faire en sorte que les araignées ne se propagent pas. On appelle ça "la grise" et ce sont des araignées dites "rouges". Insister particulièrement sur le revers des feuilles.
Ton balcon doit être abrité et bien sec, c'est une ambiance qu'elles adorent.
louiseb75
Graine de timide

Message par louiseb75 »

d'accord, je vais essayer le liquide vaisselle + eau alors, en attendant de trouver un produit idéal..
Parce que j'ai aussi pas mal de plant de tomates, rempli d'araignées moyennes et de toiles (visibles cette fois) Est ce que le liquide vaisselle + eau sur les plant de tomates ne risquent pas de leur faire du mal? Il faut rincer après?

Et en effet, l'hortensia il est abrité sous un toit à effet de serre..

Je penche donc pour invasion d'acarien et d'araignées , car j'ai en fait :
- pleins d'araignées de taille moyenne qui s'éclatent entre mes plants de tomates cerises + des trous dans les feuilles ...
- ces toiles hyper fines sur mon hortensia qui m'ont fannés toutes mes grosses fleurs! qui viendrait des acariens...
- des petites araignées microscopiques blanches (je pense, mais cela peut etre des acariens aussi) qui se balladent sur mon orchidée (identiques aux rouges qu'on voit parfois mais en version blanche..)
- des cocons (5) sur une petite verveine à fleurs avec des sortes de chenilles dedans mais ça je sais pas si c'est important

Le tout sur un balcon
ahlala...:)

et pour les "chenilles" là... faut traiter ou c'est pas grave?
Dernière modification par louiseb75 le ven. 19 juin 2009 18:58, modifié 1 fois.
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

pour les chenilles, dans la mesure où tu les as prélevées ce n'est pas la peine d'aller plus loin.... d'autant que c'est avant de faire leur cocon qu'elles dévorent les plantes, il me semble.
Pour le liquide vaisselle je te conseille d'alterner une brumisation avec quelques gouttes de produit et le lendemain une autre sans produit, mais la concentration doit rester inférieure à ce ce tu utilises pour une vaisselle, bien sûr
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »