feuilles de noyer , et compost.
feuilles de noyer , et compost.
Je crois que j' ai fait une co***rie ; j'ai mis mes feuilles de noyer de l'automne dernier dans mon composteur et je viens de lire qu'il faut pas car nocif pour certains insectes. Il est bien trop tard pour changer quelque chose ,ou non? puis du coup , est-ce aussi nocif pour la terre ?
- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
normalement les feuilles de noyer contiennent des substances nocives pour les végétaux et peut êtrte pour les insectes ça je ne sais pas. Il suffit de regarder sous un noyer, il n'ya en général pas grand chose qui s'y développe.
Tout dépend de la quantité que tu as mise dans ton compost mais en cas de fortes quantités je crois que je le balancerais
Tout dépend de la quantité que tu as mise dans ton compost mais en cas de fortes quantités je crois que je le balancerais

la nature ne fait jamais rien au hasard !
-
- Bourgeon de bavard
Il y a du vin de noix mais aussi du vin de feuille de noyer
Alors
Il y a du purin de feuilles de noyer contre pucerons et chenilles
ça se boit, ça traite le jardin de façon bio et il faudrait jeter du compost fait en partie seulement avec ces feuilles
Dans les "mauvaises herbes" de nos jardins il y a la cigüe un poison violent, vous avez déjà du tous en mettre dans le compost, même chose pour les feuilles de rhubarbe avec leur acide ...oxalique je crois, vous les interdisez de compost
et en cherchant on pourrai en trouver bien d'autres .....
Une feuille est une feuille surtout compostée et mélangée à qq mètres cube de terre .....
Un peu provoc d'accord ....pour corser le débat....
mais à part une impression + ou moins vague quels arguments solides a-t-on pour interdire le noyer du compost

Il y a du purin de feuilles de noyer contre pucerons et chenilles

Dans les "mauvaises herbes" de nos jardins il y a la cigüe un poison violent, vous avez déjà du tous en mettre dans le compost, même chose pour les feuilles de rhubarbe avec leur acide ...oxalique je crois, vous les interdisez de compost

Une feuille est une feuille surtout compostée et mélangée à qq mètres cube de terre .....
Un peu provoc d'accord ....pour corser le débat....

Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
- Serge127
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Compost, vous avez dit compost ?...
Bonjour,
ça y'est j'ai compris pourquoi mon compost est si efficace, c'est peut-être une méthode culturale contre certains insectes ou un herbicide très efficace, mais désormais il faudra redouter tous les noyer du 'jardin 127' et ne plus tabler sur un amendement possible aux plantes et à l'enrichissement de la terre...
ça y'est j'ai compris pourquoi mon compost est si efficace, c'est peut-être une méthode culturale contre certains insectes ou un herbicide très efficace, mais désormais il faudra redouter tous les noyer du 'jardin 127' et ne plus tabler sur un amendement possible aux plantes et à l'enrichissement de la terre...

Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
- Serge127
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
lien internet
Bonjour,
Etrange quand je clic de mon poste, ça fonctionne...
Il faudrait peut-être réessayer ?
Etrange quand je clic de mon poste, ça fonctionne...
Il faudrait peut-être réessayer ?
Même si on aime ce qu'on sême, il faut bien choisir comment cultiver son jardin .
- RitonHerisson
- Graine de timide
-
- Fruit de la jacasse
Je mets aussi les feuilles de noyer au compost .
L'inconvénient est qu'elles se décomposent lentement . Je n'ai jamais eu de problème avec mon compost .
Sous mon noyer , pas de plantes mais en bordure , là où tombent les feuilles , les géranium vivaces et du muguet se sont installés : ils ne semblent guère gêner par la décomposition des feuilles .
Palim
L'inconvénient est qu'elles se décomposent lentement . Je n'ai jamais eu de problème avec mon compost .
Sous mon noyer , pas de plantes mais en bordure , là où tombent les feuilles , les géranium vivaces et du muguet se sont installés : ils ne semblent guère gêner par la décomposition des feuilles .
Palim
- ptit bouton de rose 68
- Fleur de pipelette
Bonjour tout le monde,
J'ai un très grand noyer sur mon terrain et mon jardin d'ornement est juste en dessous.
C'est vrai que les végétaux ont un peu de mal a pousser, mais c'est plus a cause de l'ombre occasionné par l'arbre et non a cause de ces feuilles.
Elles tapissent desormais le sol et je les ai laissé pour protéger les plantes du gel (jusqu'à -15° en plein hiver).
Pensez-vous qu'en se décomposant, les feuilles puissent nuire a mes cultures?
J'ai un très grand noyer sur mon terrain et mon jardin d'ornement est juste en dessous.
C'est vrai que les végétaux ont un peu de mal a pousser, mais c'est plus a cause de l'ombre occasionné par l'arbre et non a cause de ces feuilles.
Elles tapissent desormais le sol et je les ai laissé pour protéger les plantes du gel (jusqu'à -15° en plein hiver).
Pensez-vous qu'en se décomposant, les feuilles puissent nuire a mes cultures?
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
- galipe
- Pépinière à blabla
Ce sont les racines du noyer qui produisent une substance alléopathique.
Il y un post très intéréssant sur ce sujet.
ftopic58306-0-asc-15-noyers.html
Pour le compost, peut-être qu'une très grande proportion de feuilles de noyer n'est pas génial ?
De toutes les manières les bons composts sont des mélanges, de végétaus, déchets etc, en bonne proportion.
Chez moi, jai trop de feuilles d'érable, et un peu trop de feuille, de platane. C'est plus long à décomposer, mais ça marche quand même.
Il y un post très intéréssant sur ce sujet.
ftopic58306-0-asc-15-noyers.html
Pour le compost, peut-être qu'une très grande proportion de feuilles de noyer n'est pas génial ?
De toutes les manières les bons composts sont des mélanges, de végétaus, déchets etc, en bonne proportion.
Chez moi, jai trop de feuilles d'érable, et un peu trop de feuille, de platane. C'est plus long à décomposer, mais ça marche quand même.