fleurs violettes ...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
pocco
Bourgeon de bavard

fleurs violettes ...

Message par pocco »

Quel est le nom de cette grande tige avec des fleurs violette une fois ouvertes
FLEURS VIOLETTES.JPG
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Re: fleurs violettes ...

Message par amaryllid »

Bonjour,
ça ressemble à la Nielle des blés Agrostemma githago, une messicole devenue rare.
pocco
Bourgeon de bavard

Message par pocco »

Je vias attendre l ouverture de la fleur pour avoir confirmation mais ca y ressemble beaucoup en effet. je vous mettrai une photo quand elle sera ouverte.
est ce que je dois la laisser car je vois qu elle est toxique et se resseme facilement. y a t il un risque pour les environs ?
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

Elle est toxique lorsqu'on la consomme, bien sur. Autrefois elle se retrouvait dans la farine de blé...
Sa toxicité n'impose pas de la retirer du jardin, ce n'est pas aussi dangereux que le laurier-cerise ou l'if !

Quant à se ressemer facilement, bien sur elle fait beaucoup de graines, un peu comme la coquelourde sa cousine, mais elle ne pousse habituellement pas en masse dans les jardins, sauf si le terrain lui convient vraiment bien...

Bref, faites ce que vous voulez, mais sans paniquer ! :wink:
pocco
Bourgeon de bavard

Message par pocco »

Ok merci, j essaie surtout de ne pas avoir trop de fleur qui risquent d envahir la nature environnante c est pour ca. Des choses toxiques il y en a de toute maniere dans les jardins. Ma fille est grande et le chien a la ir de bien faire le tri lol.
Merci en tout cas pour ces infos je vais essayer de recolter les graines afin qu'il n y en ai pas trop car j'en ai pas mal de tiges quand même. Est ce que je peux deplacer ces tiges ou je dois els laisser en place ?
amaryllid
Pépinière à blabla

Message par amaryllid »

J'ai peur, si on la déplace, même avec un bonne motte de terre, qu'elle ne se tienne plus droit et surtout qu'elle soit sujette à sécher à l'occasion de la première chaleur, ayant perdu ses racines trop tard en saison pour en refaire.
NB : c'est une annuelle.
pocco
Bourgeon de bavard

Message par pocco »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais donc les laisser et je recolterai les graines avant qu ele se resseme n importe ou comme ca l année prochaine je la semerai la ou j en ai envie :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »