mon cycas revoluta a les feuilles toutes jaune :(

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gamdy

mon cycas revoluta a les feuilles toutes jaune :(

Message par gamdy »

bonjour
j'ai acheté un cycas revoluta il y a un an, quand je l'ai acheté,
le "tronc" avait la taille d'un ananas, et il y avait deux corolle de feuilles...
depuis, il a commencé a jaunir et toutes les feuilles sont devenus jaunes...

il est placé a temperature ambiante, dans ma maison
je l'arrose quand la terre est seche sur 2 cm
faut il couper les feuilles?
et que faire pour qu'elles repoussent?
Tony59
Graine de timide

Message par Tony59 »

Bonsoir,

J'ai les même symptômes sur un cycas acheté il y a un mois et demi. C'est un petit "modèle" de 20 cm de haut...

Toutes les feuilles se rétractent et jaunissent, ça va très vite... :shock:

Qu'est devenu le vôtre ?cComment enrayer le processus ?

Nota : il est placé près d'une fenêtre, arrosé modéremment, j'comprends pas :cry:

Merci.

Tony
VoronoV
Graine de timide

Message par VoronoV »

Peut-être faut-il mouiller le feuillage régulièrement pour compenser l'air sec d'une maison ??
En principe c'est une plante tropicale, qui vit dans un milieu humide...
Reçoit-il assez de lumière ?
Le mien est sous une veranda (je viens de le rentrer) et il est éclairé en permanence, mais sans lumière directe du soleil.
On m'a conseillé de donner de l'engrais pour agrumes aux Cycas, un chouïa de temps en temps....
Bonne chance !!

@++
VoronoV
Van
Graine de timide

cycas revoluta jaunies

Message par Van »

je viens de trouver une réponse mais je ne l'ai pas encore traitée :

'Dans le cas d'une pièce trop sèche, les palmes jauniront et se déssecheront, brumiser le feuillage régulièrement à l'aide d'un spray que vous remplirez d'eau de pluie filtrée(pas du robinet).
Par manque de lumière le feuillage qui risquerait de pousser en intérieur se dirigerait inévitablement vers la fenêtre, c'est pourquoi il faut que les nouvelles feuilles poussent à l'extérieur lors de la belle saison.
Si vous avez repecté les conditions de température, aucun problèmes la pousse est stoppée durant l'hiver. Le rempotage ne doit se faire que rarement, et uniquement si le pot est entièrement comblé de racines, pour ca vous utiliserez un pot légèrement plus grand (attention aux racines fragiles !!!) et vous préparez un mélange (30% terreau,30% terre de bruyère,30% sable de rivière). '
floo
Bourgeon de bavard

Message par floo »

Bonsoir :)
Les cycas revoluta (sagoutier du japon) ont des exigences culturales comparables a celles des plantes succulentes (cactus,euphorbes..)ce qui implique une lumiere abondante.En fait ils ne sont pas de bonnes plantes d'interieur,moi je sors les miens au jardin d'avril a novembre exposés pleins soleil et ils hivernent dans une veranda assez fraiche (10-12)ce qui favorise le retour du cycle vegetatif (l'apparition d'une couronne de frondes).Ils demandent egalement un sol bien drainé dc ton probleme peut egalement venir d'un substrat trop compact.Voila pour ma contribution j'espere t'avoir un peu eclairé..
kikitls
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: mon cycas revoluta a les feuilles toutes jaune :(

Message par kikitls »

salut,

En faite je te conseillerais dans un premier temps de changer de diamètre du pot puis de terreau.
Ensuite coupe les palmes jaunes mais fait attention qu'il ne soit pas trop proche du coeur de la plante.
Vérifie s il n'est pas atteint d'un parasite (cochenille ou araignées rouge), souvent situé sous les feuilles.
Eviter la proximité d'un chauffage ainsi que de le déplacer, nos plantes d'intérieur sont sujet à une acclimatation particulier, le sortir en été et le rentrée en hiver ne l'aide pas dans sa croissance.
Une dernière chose s'il est face à une fenêtre faire attention a l'effet loupe du soleil qui peut bruler les palmes du cycas ( symptôme: cercle brunâtre sur les feuilles).

bon courage pour la suite...
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

belle initiative de répondre à ce message mais il a presque 6 ans :lol:

néanmoins ça pourra surement servir à quelqu'un :top:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

J'avais mis le mien en pleine terre il y a 3ans.........il s'y plaisait bien, même en plein soleil ! :wink:
Mais cet hiver a été rude et je ne l'avais pas couvert : il a gelé :cry:
guerini
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par guerini »

Oui oui, ça sert à quelqu'un :top:
India2487
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par India2487 »

En effet, même en 2010 l'info est bien agréable a trouver...
:top: Merci beaucoup!!!
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

Si je peux vs aider un peu plus pour les derniers qui ont lus, c'est normal que les feuilles "du bas" jaunissent , il faut les couper, mais dans quelques temps de l'intérieur va sortir quelquefois 6/10 ou 12 feuilles d'un seul coup, c'est son rhytme, il va grandir et ce sera toujours comme cela.
Ayant vécu en Calédonie, (j'ai ramené les miens de là-bas) je connais et ne vs inquiétez pas si toutes les feuilles du dessous jaunissent en même temps, par contre celles du dessus c'est plus allarmant, c'est qu'il y a quelque chose.
Moi je suis dans le sud, il y en a beaucoup par ici et en pleine terre les très gros résistent au froid mais en les protégeant, mais les miens je les laisse en pot, je les aime trop et là je viens d'en changer un de pot, beaucoup plus grand pour qu'il se développe
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
deli
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

cycas palmes jaunes qui s'affaissent

Message par deli »

bonjour, je rejoins vos discussions j'ai un cycas depuis 2 ans il était magnifique, palmes vertes érigés vers le haut, il a passé l'été dehors sans être trop au soleil très chaud, cependant depuis que je l'ai rentré en septembre, toutes les palmes jaunissent et s'affaissent, j'habite en rhone alpes, régions 45 km sud grenoble
est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
bendelphs
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par bendelphs »

j'ai un cycas revoluta en pleine terre depuis un ans et pour cette hiver je luis est mit une toile d'hivernage et depuis les feuilles on jaunie que doit je faire
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »