mon cycas revoluta a les feuilles toutes jaune :(
mon cycas revoluta a les feuilles toutes jaune :(
bonjour
j'ai acheté un cycas revoluta il y a un an, quand je l'ai acheté,
le "tronc" avait la taille d'un ananas, et il y avait deux corolle de feuilles...
depuis, il a commencé a jaunir et toutes les feuilles sont devenus jaunes...
il est placé a temperature ambiante, dans ma maison
je l'arrose quand la terre est seche sur 2 cm
faut il couper les feuilles?
et que faire pour qu'elles repoussent?
j'ai acheté un cycas revoluta il y a un an, quand je l'ai acheté,
le "tronc" avait la taille d'un ananas, et il y avait deux corolle de feuilles...
depuis, il a commencé a jaunir et toutes les feuilles sont devenus jaunes...
il est placé a temperature ambiante, dans ma maison
je l'arrose quand la terre est seche sur 2 cm
faut il couper les feuilles?
et que faire pour qu'elles repoussent?
-
- Graine de timide
Bonsoir,
J'ai les même symptômes sur un cycas acheté il y a un mois et demi. C'est un petit "modèle" de 20 cm de haut...
Toutes les feuilles se rétractent et jaunissent, ça va très vite...
Qu'est devenu le vôtre ?cComment enrayer le processus ?
Nota : il est placé près d'une fenêtre, arrosé modéremment, j'comprends pas
Merci.
Tony
J'ai les même symptômes sur un cycas acheté il y a un mois et demi. C'est un petit "modèle" de 20 cm de haut...
Toutes les feuilles se rétractent et jaunissent, ça va très vite...

Qu'est devenu le vôtre ?cComment enrayer le processus ?
Nota : il est placé près d'une fenêtre, arrosé modéremment, j'comprends pas

Merci.
Tony
-
- Graine de timide
Peut-être faut-il mouiller le feuillage régulièrement pour compenser l'air sec d'une maison ??
En principe c'est une plante tropicale, qui vit dans un milieu humide...
Reçoit-il assez de lumière ?
Le mien est sous une veranda (je viens de le rentrer) et il est éclairé en permanence, mais sans lumière directe du soleil.
On m'a conseillé de donner de l'engrais pour agrumes aux Cycas, un chouïa de temps en temps....
Bonne chance !!
@++
VoronoV
En principe c'est une plante tropicale, qui vit dans un milieu humide...
Reçoit-il assez de lumière ?
Le mien est sous une veranda (je viens de le rentrer) et il est éclairé en permanence, mais sans lumière directe du soleil.
On m'a conseillé de donner de l'engrais pour agrumes aux Cycas, un chouïa de temps en temps....
Bonne chance !!
@++
VoronoV
cycas revoluta jaunies
je viens de trouver une réponse mais je ne l'ai pas encore traitée :
'Dans le cas d'une pièce trop sèche, les palmes jauniront et se déssecheront, brumiser le feuillage régulièrement à l'aide d'un spray que vous remplirez d'eau de pluie filtrée(pas du robinet).
Par manque de lumière le feuillage qui risquerait de pousser en intérieur se dirigerait inévitablement vers la fenêtre, c'est pourquoi il faut que les nouvelles feuilles poussent à l'extérieur lors de la belle saison.
Si vous avez repecté les conditions de température, aucun problèmes la pousse est stoppée durant l'hiver. Le rempotage ne doit se faire que rarement, et uniquement si le pot est entièrement comblé de racines, pour ca vous utiliserez un pot légèrement plus grand (attention aux racines fragiles !!!) et vous préparez un mélange (30% terreau,30% terre de bruyère,30% sable de rivière). '
'Dans le cas d'une pièce trop sèche, les palmes jauniront et se déssecheront, brumiser le feuillage régulièrement à l'aide d'un spray que vous remplirez d'eau de pluie filtrée(pas du robinet).
Par manque de lumière le feuillage qui risquerait de pousser en intérieur se dirigerait inévitablement vers la fenêtre, c'est pourquoi il faut que les nouvelles feuilles poussent à l'extérieur lors de la belle saison.
Si vous avez repecté les conditions de température, aucun problèmes la pousse est stoppée durant l'hiver. Le rempotage ne doit se faire que rarement, et uniquement si le pot est entièrement comblé de racines, pour ca vous utiliserez un pot légèrement plus grand (attention aux racines fragiles !!!) et vous préparez un mélange (30% terreau,30% terre de bruyère,30% sable de rivière). '
-
- Bourgeon de bavard
Bonsoir
Les cycas revoluta (sagoutier du japon) ont des exigences culturales comparables a celles des plantes succulentes (cactus,euphorbes..)ce qui implique une lumiere abondante.En fait ils ne sont pas de bonnes plantes d'interieur,moi je sors les miens au jardin d'avril a novembre exposés pleins soleil et ils hivernent dans une veranda assez fraiche (10-12)ce qui favorise le retour du cycle vegetatif (l'apparition d'une couronne de frondes).Ils demandent egalement un sol bien drainé dc ton probleme peut egalement venir d'un substrat trop compact.Voila pour ma contribution j'espere t'avoir un peu eclairé..

Les cycas revoluta (sagoutier du japon) ont des exigences culturales comparables a celles des plantes succulentes (cactus,euphorbes..)ce qui implique une lumiere abondante.En fait ils ne sont pas de bonnes plantes d'interieur,moi je sors les miens au jardin d'avril a novembre exposés pleins soleil et ils hivernent dans une veranda assez fraiche (10-12)ce qui favorise le retour du cycle vegetatif (l'apparition d'une couronne de frondes).Ils demandent egalement un sol bien drainé dc ton probleme peut egalement venir d'un substrat trop compact.Voila pour ma contribution j'espere t'avoir un peu eclairé..
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: mon cycas revoluta a les feuilles toutes jaune :(
salut,
En faite je te conseillerais dans un premier temps de changer de diamètre du pot puis de terreau.
Ensuite coupe les palmes jaunes mais fait attention qu'il ne soit pas trop proche du coeur de la plante.
Vérifie s il n'est pas atteint d'un parasite (cochenille ou araignées rouge), souvent situé sous les feuilles.
Eviter la proximité d'un chauffage ainsi que de le déplacer, nos plantes d'intérieur sont sujet à une acclimatation particulier, le sortir en été et le rentrée en hiver ne l'aide pas dans sa croissance.
Une dernière chose s'il est face à une fenêtre faire attention a l'effet loupe du soleil qui peut bruler les palmes du cycas ( symptôme: cercle brunâtre sur les feuilles).
bon courage pour la suite...
En faite je te conseillerais dans un premier temps de changer de diamètre du pot puis de terreau.
Ensuite coupe les palmes jaunes mais fait attention qu'il ne soit pas trop proche du coeur de la plante.
Vérifie s il n'est pas atteint d'un parasite (cochenille ou araignées rouge), souvent situé sous les feuilles.
Eviter la proximité d'un chauffage ainsi que de le déplacer, nos plantes d'intérieur sont sujet à une acclimatation particulier, le sortir en été et le rentrée en hiver ne l'aide pas dans sa croissance.
Une dernière chose s'il est face à une fenêtre faire attention a l'effet loupe du soleil qui peut bruler les palmes du cycas ( symptôme: cercle brunâtre sur les feuilles).
bon courage pour la suite...
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
belle initiative de répondre à ce message mais il a presque 6 ans
néanmoins ça pourra surement servir à quelqu'un

néanmoins ça pourra surement servir à quelqu'un

Les médias veillent, dormez citoyens...
- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
J'avais mis le mien en pleine terre il y a 3ans.........il s'y plaisait bien, même en plein soleil !
Mais cet hiver a été rude et je ne l'avais pas couvert : il a gelé

Mais cet hiver a été rude et je ne l'avais pas couvert : il a gelé

-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Oui oui, ça sert à quelqu'un 

-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
En effet, même en 2010 l'info est bien agréable a trouver...
Merci beaucoup!!!

- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Si je peux vs aider un peu plus pour les derniers qui ont lus, c'est normal que les feuilles "du bas" jaunissent , il faut les couper, mais dans quelques temps de l'intérieur va sortir quelquefois 6/10 ou 12 feuilles d'un seul coup, c'est son rhytme, il va grandir et ce sera toujours comme cela.
Ayant vécu en Calédonie, (j'ai ramené les miens de là -bas) je connais et ne vs inquiétez pas si toutes les feuilles du dessous jaunissent en même temps, par contre celles du dessus c'est plus allarmant, c'est qu'il y a quelque chose.
Moi je suis dans le sud, il y en a beaucoup par ici et en pleine terre les très gros résistent au froid mais en les protégeant, mais les miens je les laisse en pot, je les aime trop et là je viens d'en changer un de pot, beaucoup plus grand pour qu'il se développe
Ayant vécu en Calédonie, (j'ai ramené les miens de là -bas) je connais et ne vs inquiétez pas si toutes les feuilles du dessous jaunissent en même temps, par contre celles du dessus c'est plus allarmant, c'est qu'il y a quelque chose.
Moi je suis dans le sud, il y en a beaucoup par ici et en pleine terre les très gros résistent au froid mais en les protégeant, mais les miens je les laisse en pot, je les aime trop et là je viens d'en changer un de pot, beaucoup plus grand pour qu'il se développe
cycas palmes jaunes qui s'affaissent
bonjour, je rejoins vos discussions j'ai un cycas depuis 2 ans il était magnifique, palmes vertes érigés vers le haut, il a passé l'été dehors sans être trop au soleil très chaud, cependant depuis que je l'ai rentré en septembre, toutes les palmes jaunissent et s'affaissent, j'habite en rhone alpes, régions 45 km sud grenoble
est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
j'ai un cycas revoluta en pleine terre depuis un ans et pour cette hiver je luis est mit une toile d'hivernage et depuis les feuilles on jaunie que doit je faire