fraisiers

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:atable: A TABLE :atable:

:wink:
Dernière modification par bul_dozer le mar. 07 juin 2005 18:14, modifié 1 fois.
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

La première photo c'est les butées que j'ai fait pour les mara et la seconde c'est ma serre de ciflorette cet hiver au moment de la coupe des feuilles. une partie est coupée l'autre au fond non.
Mais il faut que j'en prenne des récentes ca a bien changé depuis!
http://img254.echo.cx/my.php?image=00006769qv.jpg
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Felicitation Maya83 ! Je suis toujours impressionné !

TU es toute seule pour t'occuper de tout ca ? Ce qui me laisse perplexe c'est le temps que tu dois passer a cueilllir !

Sinon tu desherbes les allées avec un glyphosate ? Comment fais tu pour ne pas arroser tes fraisiers ? leurs feuilles ne debordent pas ?

Tu dois passer du temps avec ton pulvé, as tu pensé a pailler entre les allées ? avec du plastic ? tu gagnerais du temps, mais ca risque de couter bonbon...

Quelle quantité de fraise peut produire une parcelle comme la tienne ?(exterieur)


Un sacré petit bout de femme pour 23 ans !! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

:shock: j'avais pas vu l'intérieur de la serre :koko:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

moi j'en ai beaucoup moins


par contre je n'arrose jamais et j'ai des fraises a profusions et delicieuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
mimiss
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 02 mars 2005 14:08
Localisation : alès (gard)

Message par mimiss »

merci pour ta réponse et vive les fraises ... :P
Image
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Puisque c'est ici qu'on peut avoir les conseils d'une pro des fraisiers, je me permet de copié-collé un de mes post du forum "au jardin fruitier" :
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

cendra4
Graine de timide

Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Haute Normandie
Posté le: Jeu 02 Juin 2005 21:24 Sujet du message:
------------------------------------------------------------------------------------

J'ai des feuilles rouges vifs dans mon fraisiers... depuis un moment déjà.
Mais comme je suis complètement novice (c'est ma première année avec un jardin), je pensais que c'était normal.
Maintenant, j'ai en plus des tâches sur les feuilles et même un pied qui est complètement mort
Mais à coté, j'ai quand même quelques fraises, mais pas de stolon
D'après le lien, il s'agirait de stèle rouge, mais ils ne disent pas comment traiter
Y'a t'il un pro de la fraise qui pourrait nous aider ???

merci
bises
sandra

cendra4
Graine de timide
Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 9
Localisation: Haute Normandie
Posté le: Dim 05 Juin 2005 9:08 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'est pas mort !!!
Dans mon plant que je croyais irrémédiablement pourri, je viens de découvrir de jeunes pousses bien vertes

Je me suis dit : "tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir".

En plus, après avoir lu des centaines de pages web consacrées au fraisiers dans l'espoir d'y trouver une solution, je me suis rendu compte que mes fraisiers étaient apparemment plantés un peu trop profond et que c'est justement les feuilles démarrant sous terre qui ont roussi. (pas la peine de se moquer, c'est pas moi qui les ai plantés).

Ca m'a donné un peu de courage pour m'occuper de mes fraisiers :
- j'ai gratté la terre autour des pieds des plants (en faisant attention à niveler ensuite car j'ai aussi lu que les fraisiers avaient horreur d'avoir de l'eau stagnant à leur pied)
-j''ai arraché toutes les feuilles rouges ou rousses de tous les pieds. ca m'a permis de constater que les pieds moins atteinds ont développé de belles petites feuilles toutes vertes en leur centre.

Ca a déjà une allure un peu moins pitoyable.

J'ai préparé un purin d'ortie que je vaporiserai ce soir.
Et si il ne pleut pas aujourd'hui, j'aurais de la tonte de gazon pour leur faire un bon pailli. (auquel j'ajouterai aussi des fougères broyées)

J'ai un vague espoir que mes efforts seront récompensés et qu'ils vont bien reprendre.

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Bon, il a plu tout le We, donc pas de tonte, pas de pailli, pas de pulvarisation de purin d'ortie ... mais aussi pas de croissance de mes petites pousses vertes au sein du pied que je croyais mort :( (oeut-être à cause des température basses de ces derniers jours)

Par contre, je continue à récolter des fraises (fleurs poussées avant l'apparation de la "maladie") mais il n'y a pas de nouvelles fleurs bien qu'on me les ait donné pour des variétés remontantes (c'est aussi surement dû à la mauvaise mine de l'ensemble puisque suite à mon arrachage de feuilles roussis, il ne reste plus que quelques feuilles vertes à chaques pieds)

Je fais quoi alors :?:
j'arrache tout ?
je continue à "nettoyer" les tiges malades ?
je prie pour que tout ça reprenne ?

merci pour votre aide

bises
sandra
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Bonjour cendra4,

Je ne peux pas te répondre concernant tes feuilles rouges, mais pour les stolons : mes pieds les plus vigoureux commencent seulement à en faire
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts, maya83 je vois le boulot que tu as et aussi la belle terre rouge
bon pour la vigne qui est spécifique au var , je te souhaite bonne production et ne te fais pas avoir par les grandes surfaces qui profite du travail des autres pour s'en mettre plein les poches, et aussi que plantes tu d'autres le reste de l'année et merci pour tes images ça nous donnent une idée ce que c'est le travail à grande échelle, car la plupart d'entre nous c'est par loisirs et non pour en vivre
amitiés nikaia ton voisin des alpes maritimes
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Eh oui Jesus666 je suis seule sur tout ca, peut-être faudra t-il que j'embauche a partir de juillet pour la cueillette. En effet la cueillette c'est ce qui prend le plus de temps. Pour exemple je fais 2 passages par semaines de toute la serre, je commence a 7h et fini a 16h avec une pause casse croute entre quand même, puis j'enchaine sur les framboises et là ca peut aller jusqu'a la tombée de la nuit suivant les commandes et la productivité.
Sur les marchés les gens sont très étonnés de voir qu'il y a encore des jeunes qui s'installent et surtout des filles, ils ont presque du mal a me croire!
Je fais des cahiers de rendement pour chaque variété et pour la ciflorette comme j'ai pas fini la récolte je peux pas te dire le chiffre définitif mais j'en suis a 400kg je pense depuis fin mars, ce qui n'est pas énorme comparé a d'autre variété comme Agathe.
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je te repose une question qui m'interesse,
tu desherbes les allées avec un glyphosate ? Comment fais tu pour ne pas arroser tes fraisiers ? leurs feuilles ne debordent pas ?

:roll:

Et enfin derniere, (le mec pas chiant) pouruqio coupes tu completement tes pieds ? Tu fais cela a la place de couper les stolons ? ca t'evite de passer du temps a les chercher, ou y a t'il un autre interet ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Super ta photo :top: et bravo pour ton exploitation :!:
Je vois que les sangliers te posent quelques soucis :!:
J'ai trouvé une page interressante sur la culture des fraise en pays nordiques :
http://www.iqrhh.qc.ca/doc/Les%20diff%C ... PARENT.doc
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

Question bête : Est il trop tard pour planté des fraisiers? j'habite en haute savoie, à 650m d'altitude pour info...
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

tout les plants font des stolons?

et pour le repiquage on m'a dit dfe prendre le 1er stolons? apres je peux couper?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Alors je désherbe les chemins au Gramoxone ou au Basta f1, je le fais avec la machine a dos et je limite les éclaboussure grâce au cash de la buse. mais il faut le faire quand l'herbe est jeune, puis sur les butées c toujours moins risqué.
Pour le fait de couper les feuilles en hiver quand le plant est en repos c que ca limite les maladies notamment le botrytis et parce que lorsque le plant va redemarrer au printemps il va refaire des feuilles. Mais elles rougissent naturellment l'hiver, signe qu'elles meurent, c le cycle du fraisier.
Je sais qu'il existe des variétés de fraisiers sans stolons mais je ne sais pas lesquelles, il faut dire qu'il y en a tellement!
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

j'a deja entendu parlé du Basta, quelle difference avec le glyphosate? Si tu touches les fraisiers ca ne les tue pas ?

et le gramoxone c'est quoi ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
maya83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 08 mars 2005 14:16
Localisation : var

Message par maya83 »

Le Gramoxone tue la mauvaise herbe (sauf la chénopode et une autre poilue dont je me souviens jamais le nom) en 1 a 2 jours, c très efficace mais il faut faire attention a ne pas toucher les feuilles des fraisiers, ca ne les tue pas ca leur fait des brûlures mais c pas bon.
Pour le Basta, c un produit plus cool, qui agit en 20 jours environ et qui est plus respectueux pour l'environnement notamment pour les abeilles.
Ceux sont tous deux des produits professionnels donc tu ne les trouvera pas en jardinerie.
Voici une photo de ma serre de framboisiers, je l'ai prise dimanche. Aujoud'hui g cueillit 7kg! quel boulot ces framboises c une horreur!!!
Image
Vive la fraise!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

taille

Message par Pascal clerc »

hello maya83,

à la vue de ta photo de framboisiers je me poses une question!

tu ne sembles pas pratiquer une culture en palissage?

à la lyonnaise
ou
la touffe fagotée
ou
palissée en éventail
ou
palissée à la méthode hollandaise.

ce qui facilite le travail de taille d'entretien et la récolte.

ta culture à l'air très libre!

me tromperai je?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Et t'es toute seule pour faire tout ça donc .......... :koko:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en effet elle est surprenante la petite maya !! mai sles abeilles sont travailleuses !!

Dis nous clerc, peux tu develloper un peu les differentes techniques dont tu nous fait part ? C'est vrai que pour maya ca serait pas mal au moins de pailler les allée, ou un truc commme ca....

ps: Je n'ai toujorus pas compris la difference entre le basta et glyphosate ?
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

technique

Message par Pascal clerc »

ave jesus666,
les techniques que j'explique sont extraite du livre:

taillez tous les arbres fruitiers
especes par especes- geste par geste,
de jean-yves prat,
edition rustica.

j'en ai employé une avec beaucoup de succés: dites à la Lyonnaise.
je reconnais que cela me laisses une ligne de framboisisers bien propre, et fructifère.
je vais essayé de scanner la page!

a+
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

merci,

j'ai le livre, et en effet j'avais jamais fais attention a ces techniques,

j'ai depuis longtemps des framboisiers chez mes parents, et depuis peu j'en ai planté. Jh'esite encore sur la conduite de culture, j'ai un rang de 50m !! 8) je cherche la methode la plus simple.

ma qeustion basta/glyphosate est toujours d'actualité ! :wink:
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

hello. tous.

premierement... felicitations a Maya... je m'incline devant tant de travail fait toute seule.... :prie:

et ensuite j'aimerais bien qu'on m'explique les differentes culture s de la frmaboise notamment la Lyonnaise puisque j'ahbite vers Lyon et quej e la connais pas... :oops: je laisse mes framboisiers se debrouiller tout seul moi.. juste desherbage une a deux fois par an....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »