Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par BubuShok »

Bonjour à toutes et à tous !

J'aurais aimé savoir quel délai je dois respecter entre une pulvérisation de savon noir et une pulvérisation de BB ou de purin d'orties... J'ai laissé le fond du potager inoccupé un moment et je me suis laissée envahir par les mauvaises herbes que j'ai tardé à enlever et me voilà envahie de pucerons :evil: Or j'ai déjà pulvérisé hier mes courgettes, potiron et melon de souffre (j'avais les premiers signes d'oïdium sur les courgettes). Mes tomates étant en fleurs (j'ai même quelques fruits en formation) et ayant élagué un peu le bas des pieds, je comptais les traiter à la BB mais quelle est la priorité ? Traiter à la BB ou se débarrasser des mini pucerons présents sur les pieds de tomates ? J'ai également des pucerons sur les haricots nains et mes pommes de terre doivent en abriter quelques uns (j'ai arracher pas mal d'herbes indésirables piquantes qui poussaient entre les rangs et entre les pieds de pommes de terre et qui étaient de vraies colonies de pucerons à elles toutes seules... D'ailleurs... Ai-je bien fait de les arracher finalement ?).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par ninja56 »

Une fois que les pucerons sont installés, difficile de s'en débarrasser. Le savon noir me paraît être une excellente initiative.
Par contre, pour la prochaine fois, sache que les capucine protègent les plants contre les pucerons. La sauge et la lavande protègent contre les fourmis et les pucerons...
En général:
La mélisse citronnelle est une plante répulsive. A planter aux pieds des arbres et dans les coins de jardin propices aux pucerons.
Semés entre les légumes et les plantes d'ornement, les soucis, ainsi que les oeillet d'Inde tuent les nématodes.
Planter du cerfeuil entre les salades, les oignons ou les fraisiers réduit les invasions de limaces.
La sarriette éloigne les pucerons des haricots.
La bourrache protègent les choux et éloigne les limaces...
Je te conseille de lire le livre: le poireau préfère les fraises... Tu y apprendras à associer les légumes et les plantes pour avoir un potager en bonne santé sans traiter...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
BubuShok
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 25 mars 2009 17:51
Localisation : Loire Atlantique

Re: Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par BubuShok »

Merci Ninja56 !

J'ai déjà mis des oeillets d'inde sur la bande des tomates mais les pieds commencent à être envahis pour certains de ce que je pensais être de petits moucherons (pour certains ailés mais ne volant pas) mais qui finalement sont certainement des pucerons :?:

Pour les capucines, j'y penserai l'année prochaine.

Sais-tu de combien de jours je dois espacer la pulvérisation de savon noir d'une pulvérisation d'un autre produit ?
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par ninja56 »

Aucune idée. Peut-être d'autres personnes peuvent venir à ton secours...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par lalalilou »

à savoir tout de même que les capucines ne sont pas des répulsives à pucerons noirs, au contraire elle les attire
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par ninja56 »

Effectivement, elles les attirent, c'est bien pour celà que j'en mets. Tous les pucerons vont sur les capucines et pas ailleurs.... :wink:
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Josia
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:13
Localisation : Gers

Re: Délai entre 2 pulvérisations différentes sur un même légume

Message par Josia »

Bonsoir
je pense qu'entre deux traitements il te faut attendre quinze jours .Jos
Jos
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »