Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par Mimix34 »

Bonjour à tous,
Chaque année, mon jasmin pousse à une vitesse impressionnante. Par contre, il produit très peu de fleurs, tout au long de l'été, comparativement à sa taille. Est-ce un problème de terre, d'arrosage, de manque d'un élément quelconque ? J'avoue ne pas beaucoup m'en occuper, mais je ne connais pas grand chose en jardinage.
Merci pour vos conseils.
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par ozakasuki »

ta terre est peut être trop riche en azote ce qui favorise le feuillage , essaye d'ajouter de la potasse qui est sensé favoriser la floraison.

Une autre cause possible est une orientation trop à l'ombre du jasmin.
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par Mimix34 »

ozakasuki a écrit :ta terre est peut être trop riche en azote ce qui favorise le feuillage , essaye d'ajouter de la potasse qui est sensé favoriser la floraison.

Une autre cause possible est une orientation trop à l'ombre du jasmin.
Excuse mon manque de connaissances en la matière, mais peut-on trouver simplement de la potasse en magasin ? Les différents produits que je trouve à la vente contiennent tous les éléments en un. Si t'as raison, il vaudrait mieux éviter de rajouter de l'azote.
Quelques précisions : le jasmin est orienté plein soleil, et à l'abri du vent. A quelques centimètres, dans la même terre, se trouve un bougainvillée qui pousse tout aussi rapidement, mais qui fait des cascades de fleurs tout au long de l'été.
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par ozakasuki »

donc j'oublie l'exposition.
Il est par contre suprenant que le bougainvillée fleurisse abondament si c'est un manque de potassium au niveau de la terre ?!?
Toutefois jessayerais d'en rajouter tout de même (au cas où le bougainvillée serait plus habile pour absorber le potassium que le jasmin au niveau racinaire).
Dans les engrais habituels, il y a effectivement quasi systematiquement une combinaison NPK ( N pour azote, P pour phosphore, K pour potassium) : derrière ce sigle il y a des chiffres qui correspondent à la quantité de chacun.
Il faut donc prendre un engrais plus riche en Potassium qu'en azote et phosphore.
sinon j'ai trouvé chez botanic (ligne de jardinerie, je ne sais pas si elle est présente dans l'Hérault) la marque solabiol qui propose de la potasse à hauteur de 38% ( assez cher tout de même de l'ordre de 10 euros pour 1,5 kg - 60g À 100g max à griffer au tour du plant de jasmin).
Je pense que ta jardinerie pourra te renseigner.
Mimix34
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 21 déc. 2007 17:50
Localisation : Hérault

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par Mimix34 »

Merci pour ces conseils. Je vais essayer de trouver ça.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par Sylvain »

ozakasuki a écrit :ta terre est peut être trop riche en azote ce qui favorise le feuillage , essaye d'ajouter de la potasse qui est sensé favoriser la floraison.
Et ça va diminuer le taux de N ? Si tant est qu'il soit effectivement trop élevé, puisqu'il est impossible de connaître ce taux sans une analyse de sol.
ozakasuki
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 juin 2009 19:35
Région : Rhone Alpes

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par ozakasuki »

cela ne diminuera pas la quantité d'azote mais cela ré-équilibrera le rapport azote potassium si effectivement cela vient d'un sol trop riche en azote.

Une analyse du sol effectivement clarifierait la situation mais est plus cher que l'achat de potasse.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par Sylvain »

ozakasuki a écrit :cela ne diminuera pas la quantité d'azote mais cela ré-équilibrera le rapport azote potassium si effectivement cela vient d'un sol trop riche en azote.
Donc en gros, il faut en remettre une louche.
Une analyse du sol effectivement clarifierait la situation mais est plus cher que l'achat de potasse.
Alors que la seule vraie solution est de foutre la paix à la plante qui fleurira quand elle doit fleurir.

Mais la patience ne s'achète pas encore en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par christianne »

Mimix34 a écrit :
ozakasuki a écrit :ta terre est peut être trop riche en azote ce qui favorise le feuillage , essaye d'ajouter de la potasse qui est sensé favoriser la floraison.

Une autre cause possible est une orientation trop à l'ombre du jasmin.
Excuse mon manque de connaissances en la matière, mais peut-on trouver simplement de la potasse en magasin ? Les différents produits que je trouve à la vente contiennent tous les éléments en un. Si t'as raison, il vaudrait mieux éviter de rajouter de l'azote.
pr tt ce qui est fleurs, je mets de l'engrais géranium qui contient moins d'azote et + de potasse. un peu partout, j'ai des cascades de jasmin officinal jamais arrosé, sans engrais et qui fleurit beaucoup (terre très riche naturellement). Tu peux aussi avoir un pb de taille. si tu tailles au printemps tu supprimes la floraison
:D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par jeannotin »

Mimix34 a écrit :Bonjour à tous,
Chaque année, mon jasmin pousse à une vitesse impressionnante. Par contre, il produit très peu de fleurs, tout au long de l'été, comparativement à sa taille. Est-ce un problème de terre, d'arrosage, de manque d'un élément quelconque ? J'avoue ne pas beaucoup m'en occuper, mais je ne connais pas grand chose en jardinage.
Merci pour vos conseils.
il est bien de savoir de quel jasminum il s'agit certains fleurisse beaucoup moins que d'autres, j'en ai plantés 5 ou 6 différents et dans le lot j'ai besianum à flor rose qui a une flor. assez courte , par rapport à d'autres du genre (c'est un ex.), généralement le manque de flor est souvent relatif a un manque de chaleur, suivant l'expo. et puis généralement la majorité sont exubérants ce qui ne veut pas dire que la flor suit le mouvement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment favoriser la floraison de mon jasmin ?

Message par jeannotin »

christianne a écrit :
Mimix34 a écrit :
ozakasuki a écrit :ta terre est peut être trop riche en azote ce qui favorise le feuillage , essaye d'ajouter de la potasse qui est sensé favoriser la floraison.

Une autre cause possible est une orientation trop à l'ombre du jasmin.
Excuse mon manque de connaissances en la matière, mais peut-on trouver simplement de la potasse en magasin ? Les différents produits que je trouve à la vente contiennent tous les éléments en un. Si t'as raison, il vaudrait mieux éviter de rajouter de l'azote.
pr tt ce qui est fleurs, je mets de l'engrais géranium qui contient moins d'azote et + de potasse. un peu partout, j'ai des cascades de jasmin officinal jamais arrosé, sans engrais et qui fleurit beaucoup (terre très riche naturellement). Tu peux aussi avoir un pb de taille. si tu tailles au printemps tu supprimes la floraison
:D
c'est un peu hors sujet mais je me permets de te demander si tu a des news de Mimy on ne la voit plus :cry:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »