petits oeufs marrons sous les feuilles de mes fruitiers
petits oeufs marrons sous les feuilles de mes fruitiers
bonjour à tous, je vous expose mon problème :
j'ai un verger, planté depuis trois ans, avec quetschers, pommiers, poiriers, cerisiers, mirabelliers. J'ai pu observer sous de très nombreuses feuilles de tous ces arbres, de sortes de petits oeufs marrons, isolés les uns des autres et tenus par un fil de soie. Ces petits oeufs sont protégés par une sorte de gangue marron. En voici quelques photos.
Kesako?
Merci de vos réponses.
j'ai un verger, planté depuis trois ans, avec quetschers, pommiers, poiriers, cerisiers, mirabelliers. J'ai pu observer sous de très nombreuses feuilles de tous ces arbres, de sortes de petits oeufs marrons, isolés les uns des autres et tenus par un fil de soie. Ces petits oeufs sont protégés par une sorte de gangue marron. En voici quelques photos.
Kesako?
Merci de vos réponses.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Re: petits oeufs marrons sous les feuilles de mes fruitiers
Les oeufs de chrysope, ou lion des pucerons, sont disposés au bout d'une "tige" plutôt que d'un "fil" (ils ne pendent pas nécessairement). Et ils sont de teinte clair lorsqu'ils sont frais.
Bref, ça n'a pas l'air d'être ça du tout.
Quelle taille ont vos oeufs ? et aussi le fil qui les tient ?
Sur la photo on voit 2 fils pour un "oeuf", est-ce habituel qu'il y en ait deux ?
ça me ferait presque penser à certaines graines transportées par le vent...
Bref, ça n'a pas l'air d'être ça du tout.
Quelle taille ont vos oeufs ? et aussi le fil qui les tient ?
Sur la photo on voit 2 fils pour un "oeuf", est-ce habituel qu'il y en ait deux ?
ça me ferait presque penser à certaines graines transportées par le vent...
Ces petits oeufs mesurent un peu plus d'un millimètre et sont tous attachés par deux fils d'environ 5 mm.
-
- Pépinière à blabla
Alors je ne connais pas :-(
Peut-être faut-il poser la question dans le forum identification-maladie-f16.html
Peut-être faut-il poser la question dans le forum identification-maladie-f16.html
Et si c'était des graines ou des fruits, j'ai pu en observer aussi sur la végétation alentour et même au sol
-
- Pépinière à blabla
Est-ce qu'elles sont attachées,
ou bien juste accrochées par le bouts des soies comme une graine et qu'elles viennent, sans que rien n'ai besoin de rompre, dès qu'on tire dessus ?
Reste à faire un test de germination
ou bien juste accrochées par le bouts des soies comme une graine et qu'elles viennent, sans que rien n'ai besoin de rompre, dès qu'on tire dessus ?
Reste à faire un test de germination