insectes ravageurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mallou
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 19 sept. 2006 18:27

insectes ravageurs

Message par Mallou »

Bonjour
Je suis désespérée par l'aspect de mon jardin , la plupart des feuilles des végétaux sont déchiquetées par des insectes ravageurs que je n'arrive pas à éradiquer. Ceux ci ne sont visibles qu'à la nuit tombée. Ayant réussi à en capturer un , il semblerait qu'il s'agisse de la pyrale du maïs.(les végétaux concernés: chevrefeuille, laurier, dalhia, rosier, même les feuilles du cerisier! le coeur des palmiers, le lierre, le buis etc...)
Si vous connaissez un moyen d'éradiquer ce fléau merci d'avance.
dégats sur le chèvrefeuille
dégats sur le chèvrefeuille
:(
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: insectes ravageurs

Message par Sylvain »

Il faudrait d'abord situer le contexte : comment (et où) est cultivé le jardin, est-il régulièrement traité, est-il diversifié, comment est le sol, sa fertilité est-elle entretenue, etc., etc.

S'il y a des attaques massives de "ravageurs", c'est souvent l'expression d'autres problèmes dans les conditions de culture. Plutôt que de chercher à les combattre, il est plus utile (/intéressant, efficace) d'essayer de remonter à la source desdits problèmes ou, en d'autres termes, de voir ce qui cloche en amont.
luc 83
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 22 mars 2009 18:49

Re: insectes ravageurs

Message par luc 83 »

bonsoir

cela ressemble au degat fait par un charançon.il faudrait utiliser un insecticide du sol
(sans garantie).il existe aussi un moyens de le combattre d une maniere naturel(il faudrat que je recherche le nom de ce predateur)
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: insectes ravageurs

Message par petit-pimousse »

:coucou:
Cela me fait penser aux dégâts d'otiorhynques (petit charançon très polyphage qui poinçonne le feuillage). Les traitements du sol sont retirés progressivement, mais pour un traitement plus soft, il existe aussi des auxiliaires parasitant les larves.
Voir ici en page 3 : http://www.srpv-aquitaine.com/ulf/SRPVb ... 1_2008.pdf
Bonne soirée. :sleep:
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »