Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

massif à refaire 003.jpg
tout est dans le titre. A savoir que ce coin est plutôt sombre. Le soleil n'arrive que vers midi jusqu'au soir. Derrière les petits rondins de bois poussent des jonquilles au printemps. Aux pieds des rosiers, envahissement de violettes des bois qui se ressèment toutes seules (grrr.....) et entre les pieds des rosiers,un arum qui est arrivé là je ne sais pas comment car les arums à la maison sont de l'autre côté du jardin.
J'aurais aimé mettre des vivaces (pas envahissantes) qui illuminent ce coin mais en les laissant en pleine terre et avoir un massif plutôt fleuri au fil des saisons.
Merci pour votre coup de main.
:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par Mumujp »

:welcome:
Tu pourrais y mettre des fougères ! Il y en a de toutes sortes !
Et même t'en servir pour faire du purin avec :top:
Contre les escargots, limaces et pucerons :fete:
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par amaryllid »

Le coin plairait à un Iris foetidissima, pour ses graines décorative en automne.
romane0
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 avr. 2009 0:06
Localisation : paris

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par romane0 »

Sur le grillage , je mettrai des clematites
- nelly moser

Pour illuminer ce coin et fleurir tout , je mettrai un ou plusieurs hortensia nains
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

Merci à tout les trois pour vos idées.
MUMUJP: la fougère va encore apporté de la couleur verte et c'est plutôt de couleurs vives que j'ai besoin pour égayer ce coin. Si tu as d'autres idées, je suis preneuse.
AMARYLLIS: j'ai été voir les iris dont tu me parles mais j'ai peur que mes petits enfants s'amusent avec les boules rouges (faut pas tenter les petits diables!!!!! :D :D ) mais les iris pourquoi pas s'ils veulent bien pousser à l'ombre. Les tiens sont superbes :bravo: :bravo:
ROMANE0 Je ne savais pas qu'il y avait des hortensias nains car j'en ai un énorme juste de l'autre côté du jardin et une bouture que je viens de faire et qui à l'air de vouloir prendre alors si je peux le tailler pour éviter qu'il ne grandisse trop (style bonsaï :D :D ) bonne idée à prendre.
En vous écrivant mes réponses, je m'aperçois que toutes mes plantes en pleine terre sont de l'autre côté (2 gros pieds d'arum, 1 magnifique hortensia 1 clématite) et mon petit coin, lui n'a rien :cry: :cry: , hormis les 2 rosiers et les violettes mais qui ne durent pas longtemps mais font beaucoup de vert.
Je reste à votre écoute pour toutes les autres idées.
:kiss: :kiss: :kiss:
romane0
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 20 avr. 2009 0:06
Localisation : paris

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par romane0 »

il y a des hortensias max 1-1,2m
et ça fleurit longtemps
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jardineuse-en-eure »

non mais t'as pas tant d'ombre que çà finalement car aux heures les plus chaudes il est ensoleillé.
Donc a ta place j'aurai commencé par donner de la profondeur a ton jardin en disposant des petits tuteurs peints de teintes bleu clair et gris clair et reliés par un cable discret que tu laissera coloniser par des clématites blanches car elles apporteront un peu de lumière en fond (si tu n'es pas pressé, tu peux acheter 1 clématite et la marcotter).

Tu peux aussi suspendre aux branches déjà présentes des petits objets de bonne facture comme des libellules, papillons ou même des objets en métal argenté très design et aériens...y compris des clochettes et carillons "zen" (çà amuse les gosses) :lol:

Ensuite préparer le terrain en dégageant tout ce qui est en surpopulation notamment les violettes (il suffit de retourner la terre en bêchant sur 10/15cm de profondeur, les petites futées vont recoloniser le terrain par la suite :lol: )

Après tu aménage cet espace "vierge" en harmonisant les verticales avec les horizontales ; par exemple : en associant une clématite en fond puis des lis des steppes ou des Iris et des Hémérocalles que tu disposera en "taches" selon leurs hauteurs et couleurs (tu verras de très beaux spécimens chez Cayeux et çà t'aidera a sélectionner/associer les couleurs que tu souhaites dans ton jardin) avec les boules de vivaces argentés ou au feuillage panaché en avant plan.

Tu peux essayer les agapanthes (à protéger du gel), les alliums décoratifs, la véronica spicata (véronique en épis, vivace) qui donneront de la verticalité tout en légèretée... associés a des plantes à feuillage argenté comme l'armoise ou la corbeille d'argent (mais faut la contenir celle là).
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

Merci Jardineuse pour tes idées. :top:
Pour les hémérocalles, J'en ai qui sont en pot et de couleur orange.
J'ai aussi une clématite mais elle est bleue foncé donc je ne pense pas que ça puisse éclairer mon petit coin mais bon.....Si j'en trouve une blanche en jardinerie et qu'il y a des graines pourquoi pas tenter de faires des semis.
Pour les carillons, j'en ai plusieurs en métal. Si je les reliais ensemble pour n'en former qu'un, penses tu que ça pourrait être sympa?
J'avais pensé aux ancolies et aussi aux iris mais vu que le coin est sombre car l'érable qui est là empêche le soleil d'être directement sur les fleurs , je ne sais pas si ça pourrait aller. Qu'en penses tu?
J'ai en pot des dalhias jaune pour une touche de couleur et des désespoirs de peintre (rouge) pour la légèreté. Si je les plantais en terre, ça donnerait quoi selon vous.
Si quelqu'un(e) a d'autres idées, elles seront les bienvenues (les idées.... :D :D :D )
Je rigole: tout le monde est le bienvenu.
:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par k6hte »

et les géraniums vivaces ? il y a de magnifiques coloris , bleu , rose , fuchsia , blanc , c'est souvent remontant , peu d'entretien juste une coupe après la floraison , et un couvre sol remarquable qui viendra à bout de tes violettes ; je crois qu'il y a même des feuillages panachés ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par co33 »

Coucou, je découvre ton petit coin!!
Parmis les hostas, il y en a qui ont des feuillages panachés de blanc!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jardineuse-en-eure »

jo33 a écrit :Merci Jardineuse pour tes idées. :top:
Pour les hémérocalles, J'en ai qui sont en pot et de couleur orange.
J'ai aussi une clématite mais elle est bleue foncé donc je ne pense pas que ça puisse éclairer mon petit coin mais bon.....Si j'en trouve une blanche en jardinerie et qu'il y a des graines pourquoi pas tenter de faires des semis.
Pour les carillons, j'en ai plusieurs en métal. Si je les reliais ensemble pour n'en former qu'un, penses tu que ça pourrait être sympa?
J'avais pensé aux ancolies et aussi aux iris mais vu que le coin est sombre car l'érable qui est là empêche le soleil d'être directement sur les fleurs , je ne sais pas si ça pourrait aller. Qu'en penses tu?
J'ai en pot des dalhias jaune pour une touche de couleur et des désespoirs de peintre (rouge) pour la légèreté. Si je les plantais en terre, ça donnerait quoi selon vous.
Si quelqu'un(e) a d'autres idées, elles seront les bienvenues (les idées.... :D :D :D )
Je rigole: tout le monde est le bienvenu.
:kiss: :kiss: :kiss:
Non mais ton érable est un feuillu donc l'hiver il laisse passer le soleil et l'été il apporte une chouille d'ombrage donc un soleil plus "doux"
Les ancolies, les dalhias etc... mais bien sur ;)
N'oublie pas que les dalhias aiment être a l'étroit et les ancolies la fraicheur :top:
La clématite bleue foncée peut venir contre ton rosier rose... a voir si elle est de petit développement (genre clém. Saphira) et a quelle période elle fleurit. En fait, le bleu foncé, le rose tendre et l'orange se marient bien mais... c'est une question de gout :lol:
Avant de planter, enterre carrément tes pots et voit comment se comportent tes plantes ... çà t'évitera une mauvaise surprise et un rempotage express de sauvetage :lol: En plus, s'il gèle dans ton bled, çà sera plus facile de rentrer les dahlias :top:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

K6HTE J'ai vu des géraniums vivaces et c'est vrai qu'il y en a de très beaux mais je ne souhaite pas qu'ils viennent à bout de mes violettes, je veux juste les "contenir" car elles sont très envahissantes. Des personnes à qui j'ai donné des boutures en sont ravies car ici très peu de personnes en ont et elles sont de véritables couvre sol en très peu de temps.
Co33 Merci de ta visite dans mon petit coin. Peux tu m'en dire un peu plus sur les hostas (plante que je ne connaissais pas) Est -elle envahissante ? Quelle hauteur quand elle est en fleur pour combien de diamètre afin de savoir si j'en met, où je dois le mettre pour lui donner toute sa beauté par rapport aux autres plantres.
Bravo pour ton jardin où je fais régulièrement des visites virtuelles et où j'admire tes fleurs qui sont magnifiques.
JARDINEUSE j'ai déjà commencé à placer mes pots dans mon petit coin pour voir ce que ça donne et heureusement pas mis en terre car pour les hémérocalles, j'ai dû déplacé le pot 3 fois avant de trouver l'endroit qui me paraissait le mieux.

N'ayant pas trouvé sur le net de logiciel gratuit pour créer un jardin, je suis en train de faire des photos montage avec mon retoucheur de photos pour avoir une image virtuelle de mon coin fleuri.
En voici une, faites à partir de la photo d'origine et où " j'aurais mis" des tulipes
massif à refaire essai1.jpg
Quand pensez vous même si la photo n'est pas top.
Si vous avez dans vos archives quelques graines de vivaces qui fleurissent à me céder ou des bulbes, j'en serais super contente car ma fille est de retour à la maison avec ses enfants suite à de très gros problémes personnels et je ne peux pas actuellement m'en acheter. Comme d'habitude je suis timide, je ne demande rien et j'ai un peu honte de ma demande mais bon.......je m'en remet à votre bon coeur.
:kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

Plus personne pour m'aider???? Tant pis, je vais essayer de faire par moi-même et si je fais des erreurs, on verra bien.
Merci quand même à tout ceux et celles qui sont venu(e) sur ce post pour m'apporter leurs idées.
:kiss:
Ps: j'ai raccourci mon forsythia et la lumière pénètre mieux dans mon petit coin même si ce n'est pas le soleil donc je vais tenter de mettre des plantes de mi-ombre.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par k6hte »

si - si , moi je suis là ! je vais regarder dans mes fonds de tiroir ce que j'ai comme graines (les bulbes il sont en terre et c'est pas évident de les sortir , on ne les voit plus ) si tu veux tu me donnes ton adresse en mp .... :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

Merci k6. Je t'envoie un MP
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par RIMA »

bonjour, si tu veut savoir à quoi ressemble les hostas (il y a énormément de variétées et de cultivards différents) tu peut te rendre sur ce lien: www.bowdenhostas.com c'est un site en anglais, j'ai pu visiter cette pépinière lors d'un voyage en angleterre et je lui est acheter des plantes, elles sont magnifiques!! sur ce site, tu pourra voire de belles photos de ces plantes!!J'en possèdes six espèces différentes et je compte bien agrandire ma collection, pour le moment je ne peut pas les démultiplier car il n'y a pas suffisament de pousses, mais des que je peut, si ca t'interresse...
Ces plantes ne sont pas envahissantes, et ont peut facilement les démiltipliées, il y a différentes couleurs de feulliage en passant des ton jaunes à des ton panachés de blanc et de vert ou de blanc et jaune, des vert tendres ou glauques..., différentes tailles, migniature à géantes, en revanche les escorgots en rafollent, pour les éloignés, il suffit de mettre des gravillions concassé au pied des plantes (comme paillage par exemple) ils détestent!!!
Tu peut associé à ces plantes des Hellebore (helleborus foetidus ou orientalis)ainssi que des fougères et des heuchère (heuchera micrantha 'Palace Purple'), des astilbes (Astilbe'Fanal' et astilbe 'Granat')des ligularia au feulliages pourpre (floraison jaune-oranger), des meconopsis (ca fleuri bleu, jaune, orange, rouge ou blanc et rose selon les espèces) tu peut également y associer des bulbes de printemps et d'été tel que des jacinthes dans les ton bleu violacés ou des iris.
Voilà, si tu veut plus d'infos ou de conseilles n'hésite pas ce sera avec plésir que je te réponderai :D
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

Merci Rima pour ta réponse. Je ne connais pas la plupart des plantes que tu cites, je vais faire une recherche pour savoir comment les planter et à quel moment.
Je viens de faire une bouture de mon hortensia et j'ai récupéré aussi un bout de bergenia que j'ai mis en terre. On verra bien si ça reprend .
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

ps: Voici l'hortensia dont j'ai fait une bouture mais comme il fait 1.20m de haut, je ne pense pas que la bouture puisse aller dans mon petit coin à moins de la tailler court chaque année mais va t-elle refleurir ?
Photo.jpg
:kiss:
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par RIMA »

bonjour, l'hortensias fait ses fleurs sur le bois de l'année précédente donc si tu taille court, et tous les ans tu risque de perdre la floraison, il faut juste les taillés au dessus de la première paire de bourgeon et coupé les inflorescences fannée et bois morts au court de la première quinzaine de mars. Sinon, je peut te donner quelques noms d'espèces d'hydrangea qui ne dépasserons pas 0.60m ?
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

je veux bien des noms. merci
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par RIMA »

Bonjour, il y a donc:
INFLORESCENCES EN BOULES
-Hydrangea macrophylla 'King George V' : H 0.60m ; D 0.60m, flo: rose soutenu,tardive
-Hydrangea marcophylla 'Mathilde Gudge' : H 0.50m ; D 0.80m, flo: rose violacé, bleu en sol acide
-Hydrangea macrophylla 'Tovelit' : H 0.50m ; D 0.50m, flo: rose
-Hydrangea macrophylla 'Bodensee' : H 0.60-0.80m ; D 0.60-0.80m, flo: bleu soutenu
-Hydrangea macrophilla 'Chaperon Rouge': H 0.80m ; D 0.80m, flo: carmin
INFLORESCENCES PLATES
-Hydrangea macrophylla 'Hanabi': H 0.50m ; D0.80m, flo: centre brun rosé, leurons stérils blanc doubles sur le pourtour, rosissant en fin de floraison
-Hydrangea macrophilla 'Blaumeise': H 0.80 ; D 0.80, flo: Bleu

Voila, jespère que tu trouveras ton bonheur :D
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par RIMA »

Il y a aussi cela:

60cm, H. angustipetala var. subumbellata, blanc, sépales peu échancrés
60cm, H. m. 'Hörnli', rouge/mauve, été, sépales entiers
60cm, H. m. 'Tödi', rouge en été, hâtif, débute fin juin, sépales entiers
60cm, H. s. 'Belladonna' (= 'Maiko' ?), mauve pâle, juin, sépales entiers
60cm, H. s. 'Blue Billow', bleu pâle, juin et automne
60cm, H. s. 'Hallasan', mauve ponctué, juin et automne
60cm, H. s. 'Koreana', rose, juin et automne
60cm, H. s. 'Shiro Maiko', blanc, été et automne
60cm, H. scandens 'Calliope', blanc, été, sépales fimbriés
70cm, H. m. 'Pia', rouge/mauve, été, sépales dentés
70cm, H. m. 'Tovelit', mauve/rouge, tardif, à fleur de dahlia, sépales entiers

Pour les premiers que je t'es envoyer, je ne suis pas sur a 100% de leur hauteur, il faudrait demander à un pépiniériste au cas ou.
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jardineuse-en-eure »

j'ai quand même un p'ti faible pour l'Hydrangea macrophylla tricolor (un hortensia a feuillage un peu panaché et inflorescence plate bleu/rose ou blanc/rose suivant le pH) :smoke:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par RIMA »

c'est vrai que cet hydrangea est très beau et original!!!, en plus, grace a son feuillage il apportera de la luminositée.
Très bonne idée!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
jo33
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 26 mai 2008 17:40
Localisation : aquitaine (banlieue de bordeaux)

Re: Qui peut m'aider à arranger ce coin?

Message par jo33 »

Merci à vous 2 pour tout les noms d'hydrangea. Je vais essayer de trouver des photos de chacun pour voir celui qui me plait le plus et pouvoir l'acheter mais ça se plante quand ces petites choses :P :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »