consommation humaine chou fourrager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

consommation humaine chou fourrager?

Message par TiBison »

Bonjour,

Savez-vous si le chou fourrager Protéor peut être consommé par l'homme? Il est indiqué sur le sachet qu'il destiné à la consommation animale mais j'ai déjà entendu qu'il bon à manger pour nous. Savez-vous si Le Paysan fait de la manipulation génétique de ses semences?

bon jardinage à Tous
TiBison
TiBison
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par aygues31 »

C'est vraiment "la crise" ... soupe d'orties, gratin de chou fourrager, topinambours à la crème (luxe) ... :lol:
...vous trouverez bien un dessert :love:

Les ruraux prennent leur revanche ...
bientôt nos tomates au marché noir :veryhappy:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par TiBison »

mdr
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
c'est drôle!
mais vrai, les gens disent que c'est super bon, mais j'ai des doutes, surtout que c'est ultra chargé en azote (40% du produit finale) et je ne sais pas ce que ça fait de l'azote dans le corps humain?
TiBison
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par aygues31 »

TiBison a écrit : les gens disent que c'est super bon, mais j'ai des doutes,
Bonjour TiBison,
Je ne sais pas d'ou tu sors ce 40 % d'azote mais il doit y avoir confusion :?:

L'azote, pour nous ce sont les protides ... OK
Les choux en contiennent autour de 3 à 2,5 % (brocolis, verts et fleurs)
L'ail et les petits pois : 6 %, les fèves 5,4 % et les épinards : 2,7 % pour les plus riches.

Tes choux fourragers doivent par contre contenir pas mal de soufre (évité dans les variétés pour la consommation humaine) ce qui ne doit pas les rendre très appétissants :veryhappy:

Tu goutes et tu verras. :atable:
De toute manière, aucune raison de te rendre malade.
Mais pourquoi tu veux manger des choux destinés à la consommation animale :?: :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par el binchou »

aygues31 a écrit :C'est vraiment "la crise" ... soupe d'orties, gratin de chou fourrager, topinambours à la crème (luxe) ... :lol:
...vous trouverez bien un dessert :love:

Les ruraux prennent leur revanche ...
bientôt nos tomates au marché noir :veryhappy:
à+
méme les culs noir.... vont dire que c'est une variété spéciale...
comme les Enchois des tropiques :smoke:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par aygues31 »

J'ai pianoté sur la toile pour trouver ton "chou protéor" ...
... et je suis tombé la dessus :lol: :lol: :lol:
http://www.vital-concept.fr/index.php// ... oteor.html

Il y a une erreur certes mais cela fait bizarre ... près de 2000 € le Kg de graines :mrgreen: :!:
alors que ça doit être autour de 2 €, je suppose :veryhappy:
Z'ont pas du en vendre beaucoup :smoke:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Jeremy Verda
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 05 juin 2009 19:10
Région : Belgique

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Jeremy Verda »

aygues31 a écrit :J'ai pianoté sur la toile pour trouver ton "chou protéor" ...
... et je suis tombé la dessus :lol: :lol: :lol:
http://www.vital-concept.fr/index.php// ... oteor.html

Il y a une erreur certes mais cela fait bizarre ... près de 2000 € le Kg de graines :mrgreen: :!:
alors que ça doit être autour de 2 €, je suppose :veryhappy:
Z'ont pas du en vendre beaucoup :smoke:
à+
J'ai pire d'afficher à l'instant... 9 160,00 € Ca fait cher le chou...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Anonyme1 »

J'ignore s'il s'agit de la même espèce, mais par ici les gens consomment les têtes des choux fourragers, juste avant l'éclosion des fleurs. J'y ai goûté (cuits à l'eau salée, puis assaisonnés à la vinaigrette), hé ben ma foi, ça se laisse manger :wink:

Et pourtant, ce n'est pas la crise au jardin, mais assez prisé un peu plus haut que Toulouse :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par aygues31 »

Jeremy Verda a écrit : J'ai pire d'afficher à l'instant... 9 160,00 € Ca fait cher le chou...
Mon doigt a glissé ... je voulais écrire "près de 10 000 €" :top:
Bref, doit y avoir des "boulettes" dans le protéor.
L'auteur va se faire "botter le chou" :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par isangrin2005 »

Les ruraux prennent leur revanche ...
bientôt nos tomates au marché noir :veryhappy:
à+[/i][/color][/quote]


Quoi ! des tomates noires au marché noir !! :smoke:
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par TiBison »

aygues,

mes infos j'ai trouvé sur ce site-là, où ça parle des vaches:
http://www.reussir-bovins.com/.../cruci ... distribuer
mais je n'arrive plus à y accéder.
9000 € pour mes graines? je vais faire fortune si je me lance! :)
je vais quand même goûter si jamais ça pousse. je fais l'essai.
bonne journée à tous
TiBison
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par gege74 »

Pousse-brouette a écrit :J'ignore s'il s'agit de la même espèce, mais par ici les gens consomment les têtes des choux fourragers, juste avant l'éclosion des fleurs. J'y ai goûté (cuits à l'eau salée, puis assaisonnés à la vinaigrette), hé ben ma foi, ça se laisse manger :wink:

Et pourtant, ce n'est pas la crise au jardin, mais assez prisé un peu plus haut que Toulouse :lol:
Je confirme,
Dans mon Anjou natal, nous nous régalions de ces "pions" de choux. Comme dit Pousse-brouette, nous prélevions les têtes, dans le champ de choux destiné aux vaches, pour les cuisiner comme les choux de Bruxelles.
Mais alors dans un jardin, je ne crois pas que ce soit très "rentable" : plusieurs centaines de m2 pour 1 plat ? ? ?
Quant à trouver des champs de choux ?
Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans.... :wink:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
TiBison
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 oct. 2007 12:40
Localisation : Morbihan

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par TiBison »

Re-bonjour,

En fait, j'ai eu la réponse du Paysan qui m'a expliqué que pas seulement les graines ne sont pas manipulés génétiquement, mais aussi que ce chou là est adapté à la consommation humaine!
Je vais vous envoyer les feuilles par courrier :)) si vous voulez goûter :)
TiBison
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Anonyme1 »

Il n'est pas rare par ici de voir un rang ou deux de ces choux (il faut que le jardin soit assez grand !), pour la consommation personnelle. Ensuite, les verts sont donnés pendant l'hiver aux lapins qui s'en régalent à leur tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
alpj
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 18:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par alpj »

Bonjour,

Ici, ce sont des "graines de choux". Les graines du choux fourrager en sont en fait les inflorescences.
On les prélève juste avant la floraison.
Il y a les fleurs certes, mais aussi la tige qui porte les fleurs et quelques petites feuilles.
Tous ça se développe en trois ou quatre jours.
C'est très tendre. Un peu fort pour qui n'est pas coutumier.

Cette année, nous les avons consommées entre le 1er et le 15 avril.
Pas besoin d'en avoir un hectare. Six mètres linéaires de choux fourragers pour une salade à la vinaigrette une fois et une omelette quelques jours plus tard. À trois personnes. En entrée.
Les feuilles qui ont passé l'hiver ? Compost direct.
C'est vrai, ça ne convient pas à de petits jardins. Pas assez de "rendement".
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Zifool »

Les paysans ne manipulent pas les semences mais les semenciers oui, ont aura bientôt que des saloperies de F1 avec gêne terminator pour nos jardins mais bon de l'autre coté les manipulations nous ont conduis sur des belles choses abricots tomates enfin tout ce qui nous entoures ou presque de tout façon.

Quand a bouffer du chou fourrager heu je veux dire plante d'autre variétés de choux aussi pour voir tu verras bien enfin je pense que je préfères manger un choux type cabus avant de bouffer un fourrager mais bon...
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Pascal clerc »

le chou fourrager , c pour les lapins et les Portugais! :D dans mon village c eux qui en font pour en manger l'hiver! moi je leur préfère un bon gros chou roi de savoie (savoy king = milan etc.)

@+
Avatar de l’utilisateur
alpj
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 18:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par alpj »

Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait l'intention de défendre le choux fourrager. C'est sûr, il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent être faites dans un jardin...

J'observe simplement que les "graines de choux", viennent en avril à un moment où il n'y a pas tant que ça à consommer dans un jardin.
Au super-marché il y a beaucoup. Les primeurs. Les productions du sud.
Il peut y avoir si vous avez une serre. Et peut-être même une serre chauffée.
Mais dans un jardin de plein vent. Y a pas beaucoup.
Alors les "graines de choux", dont quelques-uns d'entre nous ont dit plus haut qu'elles sont très gouteuses, peuvent aider à la jonction. :)

Je suis par contre tout à fait prêt à défendre les portugais.
Le meilleur repas que j'ai pu faire en 2010 c'était à Cascais, près de Lisbonne, dans un restaurant populaire un peu à l’écart (station touristique Cascais) :
- Morue grillée,
- Pommes de terres vapeur puis rissolées,
- Ail émincé grillé,
Et pour accompagner :
- Pichet de vin de Porto... jeune. De l'année. Tous les caractères du porto que l'on connaît, mais pas vieux.
Délice. :top:

Alors s'il se trouve des portugais, au Portugal ou dans votre région, capables de cuisiner le choux fourrager, je veux bien être invité à la dégustation.
Je ne le vois pas comme un risque.
Et je conseille à tous d'aller se balader au Portugal ou aux Açores. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Pascal clerc »

défendre les Portugais? je n'ai rien contre eux ce sont de bons vivants ! enfin presque :cry: ils ont le plus fort taux d'accidents vasculaires cerébraux ( AVC)d'Europe! en cause ;leurs alimentations!! :paix:
C'est en France que le taux de mortalité est le plus faible, aussi bien pour les hommes (5012 pour 100000 hommes de plus de 64 ans) que pour les femmes (2938), relèvent les chercheurs. [...] Suivent six pays (Portugal, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni, Finlande et Grèce) où elle est jugée élevée, puis quatre pays avec une mortalité moyenne (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suède) et enfin l'Espagne, l'Italie et la France avec une faible mortalité dans cette tranche d'âge. [...] Irlande et Finlande arrivent en tête pour les décès par infarctus et Portugal et Grèce pour le taux de décès suite à un accident vasculaire cérébral. [...]
la morue salée :sermon:
Avatar de l’utilisateur
alpj
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 18:19
Région : Midi-Pyrénées

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par alpj »

C'est bon.
Je passe au cabillaud.
Avec des graines de choux.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par Zifool »

C'est vrai qu'au mois d'avril y a pas grand chose au jardin juste des salades des radis carotte primeur oignon blanc pdt sous chassis.

C'est décidé l'année prochaine je bouffe que du chou portougay (en avril) :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
blain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 oct. 2011 8:35
Région : Pays de la Loire

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par blain »

En réponse à la question de l'origine du surnom de ventre à choux que l'on prète aux vendéens.
"Ventre-à-choux" terme exacte mais employé à tort et à travers, il est ici question de la consommation des "choux verts", plante fourragère pouvant atteindre 1,00 m à 1,20 m de haut dont on prélève sur chaque pied, les quelques larges feuilles du bas pour le bétail et par la même occasion on choisit un peu plus haut une ou deux feuilles moins larges et plus tendres que l'on met à bouillir dans une marmite avec de l'ail, pomme de terre et un bon morceau de lard de poitrine et ensuite une soupe au pain suivie d'une "embeurrée" de choux avec le lard. Au retour des champs ou des chantiers ça retapait son "homme" surtout en hiver, avec plus de vitamine C que le citron. Bien entendu l'odeur de cuisson dérange quelque peu des narines un peu plus sophistiquées, mais ma famille disséminée dans d'autres régions, aime bien se retrouver autour de ce plat préparé dans la marmite de fonte, dans la cheminée et à l'ancienne, même les jeunes y gouttent, enfin un peu!. L'hiver 2011-2012 qui se prépare, verra encore quelques soirées familiales autour de ce plat ( avec les "mogettes" bien sûr). Ce plat rustique consommé en Vendée et en bordure des départements limitrophes, a donné ce sobriquet de "ventre-à-choux" à ceux qui le consomment, pensez-donc, manger comme les vaches !. Certains disent aussi, que les vendéens se cachaient "à plat ventre dans les champs de choux verts" pour tendre les embuscades aux "patauds", pourquoi pas, mais ces mêmes personnes parlent aussi de choux pommes cabus de 20 cm de haut, il ne fallait pas être bien gros, alors ?!, par contre dans les rangs de choux-verts cités, ici oui!. Les Chouans qui sont essentiellement bretons, mainois ou normands ne consomment pas ce genre de légumes mais les allemands du nord, oui !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par laissepiC »

gege74 a écrit : Je confirme,
Dans mon Anjou natal, nous nous régalions de ces "pions" de choux. Comme dit Pousse-brouette, nous prélevions les têtes, dans le champ de choux destiné aux vaches, pour les cuisiner comme les choux de Bruxelles.
Mais alors dans un jardin, je ne crois pas que ce soit très "rentable" : plusieurs centaines de m2 pour 1 plat ? ? ?
des piochons par ici (je suis de ton Anjou Natal et magnifique :lol:
plusieurs centaine de mêtres pour un plat :?: ...ma parole tu dévores
ou alors tu as une famille très nombreuse
moi je plante ces gros choux à 70-80 cm les uns des autres

si je prends 1 seul rang sur une longueur de 4 metres
çà me fait donc 5 "têtes de choux" comme on dit aussi
et un plat pour 2 personnes
je fais çà avant tout pour les poules ...mais je ne perds jamais les coeurs de choux ou têtes de choux ...ou piochons si vous préférez

c'est vendu 2 euros au moins sur les marchés ...
une petite botte de 3 ou 4 coeurs tout au plus
et croyez moi çà se vend très bien ...
moi je n'avais pas semé de "choux à vaches cette année"
mais Princesse m'a donné une variété qui y ressemble énormément et qui est poussée à 1metre 50 de hauteur :top:
blain
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 05 oct. 2011 8:35
Région : Pays de la Loire

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par blain »

En réponse à la question de l'origine du surnom de "ventre à choux" que l'on prête aux vendéens.
"Ventre-à-choux" terme exacte mais employé à tort et à travers, il est ici question de la consommation des "choux verts fourragers Protéor", plante fourragère pouvant atteindre 1,00 m à 1,20 m de haut dont on prélève sur chaque pied, les quelques larges feuilles du bas pour le bétail et par la même occasion on choisit un peu plus haut une ou deux feuilles moins larges et plus tendres que l'on met à bouillir dans une marmite avec de l'ail, pomme de terre et un bon morceau de lard de poitrine et ensuite une soupe au pain suivie d'une "embeurrée" de choux avec le lard. Au retour des champs ou des chantiers ça retapait son "homme" surtout en hiver, avec plus de vitamine C que le citron. Bien entendu l'odeur de cuisson dérange quelque peu des narines un peu plus sophistiquées, mais ma famille disséminée dans d'autres régions, aime bien se retrouver autour de ce plat préparé dans la marmite de fonte, dans la cheminée et à l'ancienne, même les jeunes y gouttent, enfin un peu!. L'hiver 2011-2012 qui se prépare, verra encore quelques soirées familiales autour de ce plat ( avec les "mogettes" bien sûr). Ce plat rustique consommé en Vendée et en bordure des départements limitrophes, a donné ce sobriquet de "ventre-à-choux" à ceux qui le consomment, pensez-donc, manger comme les vaches !. Certains disent aussi, que les vendéens se cachaient "à plat ventre dans les champs de choux " pour tendre les embuscades aux "patauds", pourquoi pas, mais ces mêmes personnes parlent aussi de choux pommes cabus ou de milan, de 20 cm de haut, il ne fallait pas être bien gros, alors ! Par contre dans les rangs de choux-verts cités ici, oui!. Les Chouans qui sont essentiellement bretons, mainois ou normands ne consomment pas ce genre de légumes mais les allemands du nord et les portugais, oui ! Quant aux choux verts, comme entrée, froids et cuits de la veille, égouttés avec un peu d'aïl et de la vinaigrette, c'est Humm !
PS: Pour ces choux fourragers destinés au bétail, cultivés en grande quantité dans les champs on pouvait choisir, mais les mêmes cultivés en quantité restreinte dans le jardin, uniquement pour la consommation humaine (et aussi pour les lapins, si on en a) on peut très bien utiliser les feuilles plus longues, comme les deux mains, les nervures deviennent croquantes après cuisson, elles sont de même nature que les petites, la préférence pour le choix des petites feuilles venait du choix beaucoup plus large qu'offrait la culture en plein champs ce qui n'est pas le cas pour le jardin. C'est la même chose que pour les choux pommes cabus ou de milan, en plus "vert" d'où leur noms. Conseils: après les premières gelées c'est plus tendre. Avec du lard de poitrine, des saucisses ou un jarret, pomme de terre et de l'.aïl. Essayez!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: consommation humaine chou fourrager?

Message par laissepiC »

blain a écrit : il est ici question de la consommation des "choux verts fourragers Protéor", plante fourragère pouvant atteindre 1,00 m à 1,20 m de haut dont on prélève sur chaque pied, les quelques larges feuilles du bas pour le bétail et par la même occasion on choisit un peu plus haut une ou deux feuilles moins larges et plus tendres que l'on met à bouillir dans une marmite avec de l'ail, pomme de terre et un bon morceau de lard de poitrine et ensuite
non ...par ici on ne mange QUE les feuilles du haut ==> le coeur
c'est nettement plus tendre :top:
mais il est vrai qu'on n'est pas de vrais "ventre-à-choux" :lol: :lol:

même si on a subit de très lourdes pertes pendant les guerres de Vendée....
mon pays natal se rapproche en effet de chez toi
Pascal clerc a écrit :le chou fourrager , c pour les lapins et les Portugais! :D dans mon village c eux qui en font pour en manger l'hiver! moi je leur préfère un bon gros chou roi de savoie (savoy king = milan etc.)

@+
je te trouve vraiment trop affirmatif :!: y a tu au moins gouté :?:
moi aussi je fais des choux pommes ...mais çà n'a pas du tout le même gout
c'est un peu comme si tu venais comparer tes bruxelles avec tes pommes
je fais des choux bruxelles des choux pommes des choux brocolis des choux raves des choux fleurs des choux à vache (en majorité destinés aux poules quand même :lol: ) et des romanesco


et je le répète ....çà se vend très bien sur le marché....
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »